Piéris .... en pot
-
LeGeantVert
- Bourgeon de bavard
Piéris .... en pot
Bonjour,
Vivant depuis peu en appartement (avec terrasse), j'aimerais donner un peu de couleurs à cette terrasse toute l'année. Pensez-vous que les Pieris (je pensais à la "Carnaval") puissent vivre en pot ? Je ne parle pas d'un pot comme on place sur les appuis de fenêtre pour les géraniums mais dans un pot un peu plus conséquent. Est-ce que 100% terre de bruyère c'est ok ? (sinon je dois trouver de la terre
)
Je suis aussi preneur d'autre non de plante que je pourrais utiliser mais attention elles ne doivent pas être caduques.
Merci,
Vivant depuis peu en appartement (avec terrasse), j'aimerais donner un peu de couleurs à cette terrasse toute l'année. Pensez-vous que les Pieris (je pensais à la "Carnaval") puissent vivre en pot ? Je ne parle pas d'un pot comme on place sur les appuis de fenêtre pour les géraniums mais dans un pot un peu plus conséquent. Est-ce que 100% terre de bruyère c'est ok ? (sinon je dois trouver de la terre
Je suis aussi preneur d'autre non de plante que je pourrais utiliser mais attention elles ne doivent pas être caduques.
Merci,
-
Sylvain
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Re: Piéris .... en pot
Il y a un forum "Balcons et terrasses" (mais bon, comme il semble avoir été créé pour rien...)LeGeantVert a écrit :Vivant depuis peu en appartement (avec terrasse)
Un certain temps, comme pas mal d'arbustes.Pensez-vous que les Pieris (je pensais à la "Carnaval") puissent vivre en pot ?
Choisis-le surtout large, style coupe, ces plantes ayant surtout des racines superficielles qui ont plus que d'autres besoin d'air.Je ne parle pas d'un pot comme on place sur les appuis de fenêtre pour les géraniums mais dans un pot un peu plus conséquent.
Pour ma part, je trouve ce substrat beaucoup trop fin (donc manquant d'air, on en revient là).Est-ce que 100% terre de bruyère c'est ok ?
Pas de la terre mais des matériaux les plus grossiers possibles (l'air, encore une fois). Les écorces de pin sont pas mal (un peu compostées mais pas trop). Ici, pour les quelques Ericacées que je fais raciner en pot avant plantation au jardin, je pars sur une base d'écorces de pin à laquelles je rajoute, selon ce que j'ai en magasin ou peux récupérer çà et là, de la mousse, du terreau de feuilles pas trop mûr, des aiguilles de pin, des brindilles de bois mort, voire quelques copeaux, du terreau de fougère (très aéré) . . .(sinon je dois trouver de la terre
Ne le mets pas en plein soleil mais plutôt à mi-ombre et protégé des vents.
PS : avis tout personnel mais Pieris japonica 'Carnaval' est quelque peu... carnavalesque. Il y a de bien plus beaux comme 'Prelude', 'Debutante', 'Purity' ou encore 'Forest Flame' (plus grand).
PS 2 : à rempoter tous les ans dans une coupe plus large ou sensiblement la même après taille des racines.
- GregLu
- Fruit de la jacasse
- Région : Belgique
Sylvain, j'apprécie beaucoup tes posts, mais pourrais-tu être moins "méchant" quand tu réponds à un "nouveau" ?
Tout le monde fait des erreurs, et le but de ce forum c'est d'aider et de partager, à ne pas oublier
Tout le monde fait des erreurs, et le but de ce forum c'est d'aider et de partager, à ne pas oublier
-
LeGeantVert
- Bourgeon de bavard
Méchant ? .... j'ai rien ressenti en tout casGreG_WMN a écrit :Sylvain, j'apprécie beaucoup tes posts, mais pourrais-tu être moins "méchant" quand tu réponds à un "nouveau" ?
-
LeGeantVert
- Bourgeon de bavard
Choisis-le surtout large, style coupe, ces plantes ayant surtout des racines superficielles qui ont plus que d'autres besoin d'air.[/quote]Je ne parle pas d'un pot comme on place sur les appuis de fenêtre pour les géraniums mais dans un pot un peu plus conséquent.
Un grand merci pour tes conseils
Concernant l’arrosage ? (fréquence et quantité) Avant quand j'habitais une maison avec un grand jardin, je n'avais pas ce problème
Merci,
-
Sylvain
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
La seule règle pour l'arrosage, c'est quand la plante en a besoin. Ça dépend de l'époque de l'année, du temps qu'il fait, du substrat...LeGeantVert a écrit :Concernant l’arrosage ? (fréquence et quantité)
L'avantage d'un substrat grossier (donc aéré, donc drainant), c'est que les risques de surarrosage sont réduits, il reste toujours de l'air dans le mélange. Mais comme ce substrat est 100% organique (ce qui est le cas ici), il est aussi rétenteur d'eau. Soupeser le pot pour estimer l'état hydrique de la motte est un truc qui marche assez bien.
En été ou par très beau temps au printemps, ça peut aller jusqu'à un arrosage par jour (à fond, jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous de drainage), voire deux par temps caniculaire.
À propos de drainage, ne pas mettre de "couche de drainage" dans le fond du pot, ça ne sert à rien, utiliser le même substrat dans tout le pot. Si les trous de drainage sont très gros et que le substrat s'en enfuit, mettre quelques morceaux d'écorce dessus pour les obturer quelque peu (pas complètement !) Pas de soucoupe ni d'assiette en-dessous non plus, il vaut même mieux mettre le pot sur des cales ou un genre de caillebotis.
Pour la fertilisation, ce ne sont pas des plantes gourmandes et le substrat par nature humifère répond déjà à pas mal de leurs besoins. En complément, un engrais organique équilibré va très bien (premier prix en jardinerie ou grande surface) ou si tu y tiens du spécial TB (mais organique toujours, c'est mieux). J'aime bien les trucs en granulés, on parsème la surface du pot environ 3 fois par saison et c'est tout.
C'est sûr qu'ils sont mieux en sous-bois que dans un pot (!)Avant quand j'habitais une maison avec un grand jardin, je n'avais pas ce problème![]()
- auroreg
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
moi j'ai le gold flame! je compte aussi le garder en pot! j'ai un jardin mais pas sûre que la terre lui convienne.. et j'ai lu que ça pouvait prendre pas mal de place! (genre 3m de haut)