Petites billes rouges sur un cerisier (peut-être une larve)

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
vFelix
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:23
Région : Ile de France

Petites billes rouges sur un cerisier (peut-être une larve)

Message par vFelix »

Bonjour @tous.

Je suis un parfait néophyte, et je profite de la force et de l'expertise de ce forum pour améliorer mes connaissances. Ayant tout juste planté un jeune cerisier (sans étiquette malheureusement), je viens de voir que ce pauvre bout de choux est recouvert de petites billes allongées rouge, à la racine des feuilles sur presque la totalité des branches:
Image

Image


Mon APN (appareil photo) ne fait pas les macro. Même à l'œil nu, j'avoue avoir de la peine à déterminer si il s'agit d'un "truc" avec des pattes ou autres. S'agit-il de larves?

Avez-vous une idée.
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Petites billes rouges sur un cerisier (peut-être une lar

Message par petit-pimousse »

Ces "billes rouges" sont normales, tous les prunus présentent cette caractéristique.
Il s'agit de glandes mellifères.
A la base du limbe, deux ou trois nectaires (glandes mellifères) sécrètent un liquide sucré qui attire les fourmis, lesquelles remercient le cerisier en le protégeant des insectes susceptibles de ronger les feuilles (caractéristique des espèces du genre Prunus).
Bonne nuit.
:sleep:
Dernière modification par petit-pimousse le mer. 13 avr. 2011 22:01, modifié 2 fois.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
vFelix
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:23
Région : Ile de France

Re: Petites billes rouges sur un cerisier (peut-être une lar

Message par vFelix »

Mince, et moi qui était prêt à déclencher une guerre bactériologique de grande ampleur pour sauvegarder un cerisier en péril. J'avoue avoir été floué par ma propre imagination. "Vouloir voir" transforme si facilement les choses autour de nous, surtout avec l'aide d'une myopie qui ne s'améliore pas chez moi.

Merci beaucoup petit-pimousse pour cette leçon de chose très instructive qui me permettra:
- de me cultiver
- de moins m'inquiéter
- et d'être toujours plus admiratif de mère nature.
De quelle source provient cette citation? J'ai l'impression que pour ma peine une lecture exhaustive s'impose.
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Petites billes rouges sur un cerisier (peut-être une lar

Message par petit-pimousse »

La citation est très à propos et m'a semblée bien plus claire que mes propos
J'ajoute le lien demandé : http://www.lesarbres.fr/cerisier.html
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »