BRF

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
helene66
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mer. 02 août 2006 17:55
Localisation : PYR.OR (66)

BRF

Message par helene66 »

Bonjour,
Je cherche à me procurer du BRF,je n'ai pas de broyeur.
J'avais pensé à la sciure de coupe de bois faite par un bucheron
Je ne sais si c'est une bonne idée?
Merci pour vos réponse
Hélène66
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: BRF

Message par deus »

pour ma mini serre dans laquelle je fait mes semis, je met de la sciure de saule. C'est long à faire ( surtout à la scie égoïne ... ) mais tout dépend de la quantité dont tu as besoin, si tu veux faire un potager ou une surface importante voit avec une scierie, mais vite peut être certaines essences très riches en tanin qui pourraient bruler les jeunes plants.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
compostine
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 juin 2006 22:54
Région : Belgique
Localisation : Uccle

Re: BRF

Message par compostine »

Attention au risque de compactage - comme la plupart des matières en poudre la sciure risque de coller et s'agglomérer avec les pluies et le piétinement.

Si tu as beaucoup de patience tu peux débiter au sécateur à main les branchilles, canes de framboisier séchées etc en petits tronçons, ça fait un excellent paillis.

Dans certaines communes il y a aussi moyen de se procurer le broyat des résidus d'entretien des parcs et jardins, ça vaut la peine de se renseigner.
Avatar de l’utilisateur
helene66
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mer. 02 août 2006 17:55
Localisation : PYR.OR (66)

Re: BRF

Message par helene66 »

oui, merci, Compostine, tu as peut-être raison, je n'avais pas pensé à cela, je vais me renseigner auprés des jardiniers pro si des fois ils en ont et ce qu'ils en font. J'ai un trop grand espace à faire.
J'ai placé des graminés et veux faire un paillage.
Merci
Hélène66
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: BRF

Message par Petite_Souris »

Bonjour Hélène,

La sciure de bois je l'utilise pour les pots. C'est vrai que ça s'aglomère bien, mais ça protège quand même.

Puis, quand je veux dépoter, ça s'enlève très facilement et je peux la récupérer. Enfin, pas trop besoin : j'ai un sac d'aspirateur de menuisier plein !!!

Mais, pour la pleine terre, c'est vrai que les brindilles ou la paille c'est tout de même mieux.
Avatar de l’utilisateur
helene66
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mer. 02 août 2006 17:55
Localisation : PYR.OR (66)

Re: BRF

Message par helene66 »

En plus, je rajouterais que je suis en pays de grand vent, parfois tramontane à 100km/h, dont il faut que cela plombe, que cela ne s'envole pas.
Je cherche quelquechose de naturel, il y a la gravette, mais cela ne me plait pas du tout.
Ce serait plus joli avec du BRF
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »