TAILLE HORTENSIA

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
kinou
Graine de timide

TAILLE HORTENSIA

Message par kinou »

mon hortensia perd ses feuilles, c'est normal c'est l'automne mais je me pose la question : quand dois je le tailler ? car cette année je l'ai taillé au mauvais moment ou trop et je n'ai pas eu de fleurs...donc cette fois ci je ne voudrais pas faire de bêtises :wink:

merci de vos conseils :lol:
thierry de ryckel
Graine de timide

Message par thierry de ryckel »

Bonjour.
Si il s'agit d'un hydrangea macrophylla ou serrata, il ne faut rien tailler car cette famille d'hydrangea fleurit sur le bois de l'année précédente.
donc si on taille maintenant , on coupe des fleurs qui devraient normallement s'épanouir l'année prochaine.

Tout au plus on peu tailler le bois mort fin du moi d'avril.

Si il s'agit d'autres familles d'hydrangea ,il faut voir au cas par cas.
Un super site web ou toutes les explications concernant les différentes familles d'hydrangea existe. cliquez ci-après http://www.pepinieredelathyle.com

Bon surf
kinou
Graine de timide

Message par kinou »

je pense que c'est en effet la premiere race, alors quand le taille t -on ?

car l'année d'avant je l'avais taille je ne sais plus quand et il avait multiplie de volume ....est ce apres la floraison ?

merci de vos conseils :wink:
thierry de ryckel
Graine de timide

Message par thierry de ryckel »

Bonjour.
taille des hydrangea macrophylla:
Cette famille d'hydrangea fleurit sur le bois de l'année précédente donc on ne taille que le bois mort fin du mois d'avril.c' est tout. Si vous coupez trop vous elevez des fleurs futures..

Pourquoi un macrophylla ne fleurit pas bien
il s'agit d'une plante d'origine côtière qui comme vu plus haut fleurit sur le bois de l'année précédente.
A la côte qant l'hiver est fini il est fini et il ne gèle plus . plus loin des côte quant l'hiver est fini,il n'est pas fini et survient régulièrement des gelées au mois d'avril . ce qui tue véritablement les bourgeons floreaux.
Donc , l'emplacement pour la floraison du macrophylla est prépondérent. Il faut les mettre à l'abris des gelées printanière contre un mur au nord ou à l'ouest affin de ne pas voir le soleil fin d'hiver début de printemps et ainsi démarer le plus tard possible

Si, l'année dernière votre macrophylla n'a pas bien fleurit c'est parce-que fin mars nous avons eu une semaine à plus de 20° et début avril les t° nocturne sont descendu à -8.
Dans des conditions climatiques si particulière le macrophylla fleurit très mal.

J'éspere que cette explication vous convient.
de plus emple explication existe sur le site de la pépinière de la thyle vous pourez y accéder en cliquant sur l'url suivant http://www.pepinieredelathyle.com
bien à vous th de ryckel 8)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »