Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Bonjour à tous,

Puisque certains ou certaines, que nous ne citerons pas, et qui se reconnaîtrons, insistent, je me lance : un post tout à moi pour partager l'aventure de la transformation d'un quasi désert en quelque chose de sympa.
Mais tout d'abord le contexte : nous avons choisi la maison au printemps 2010 (période des premières photos) et en sommes propriétaires depuis juillet 2010. Notre choix a porté sur quelque chose où nous oserions "nous faire plaisir" donc avec pas mal de travaux, aussi bien à l'intérieur qu'au jardin. Bilan : nous n'avons emménagé que fin février 2011 et le sens du jardin pour les anciens propriétaires se limitait à peu de choses près à la pelouse...
Au niveau organisation, ça ressemble à ça :
Image

Les zones gris-clair sont des allées bétonnées. Les traits noirs épais des murs ou murets. Les traits marron qui passent sur l'allée sont des pergolas. Stonehenge, c'est le surnom du seul et unique massif au milieu de la pelouse, plutôt vide et entouré de... cailloux (d'où le nom). La cuve, c'est une cuve de récupération d'eau enterrée.
Le terrain est plus ou moins plat mais la maison est semi-enterrée, avec une entrée de garage sous l'abri-voiture, donc on a de la pente des deux côtés de l'abri. De même, la partie bétonnée à droite de l'auvent est un escalier qui mène à une porte donnant sur le sous-sol.

Pourquoi le nom Avant-Après ? Quand nous avons récupéré la maison, le jardin ne ressemblait pas à grand chose et le boulot pour arriver à ce qui correspond à l'image que je me fais d'un jardin est... plutôt important... Même si la surface totale du terrain n'est que de 700m² environ ! Mais les posts suivants devraient mieux montrer l'étendue des "travaux"...

Des photos de l'état "avant sont regroupées dans le post présentant mon "Irak" personnel.

Pour s'y retrouver entre ce qui relève effectivement des douze travaux de Jub (bon, OK, il n'y en a pas douze, mais c'est l'esprit) et les discussions divers, un petit index des "travaux" :
- Le premier chantier de dingues : le potager
- Un petit chantier pour le plaisir : le massif devant la cabane de jardin
- Le massif des aromatiques (et plus si affinités)
- Derrière l'abri-voiture, j'ai trouvé...
- L'histoire du compost
- Le grignotage du massif du fond
- Le massif de la descente du garage
- Sous mon balcon, j'ai mis...
- Le coin des petits fruitiers
- Le massif de la cuve
- La libération des nains de jardin et assimilés
- Le sacrifice des troènes
- Le barbecue est cuit
Dernière modification par jub le jeu. 02 juin 2011 22:00, modifié 15 fois.
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par linouseth »

coucou!
petite question: A quoi correspond le "tas d'horreur"? :mrgreen:
Un massif en long de pissenlits, ça doit être sympa, surtout quand c'est fleuri!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

En fait le tas d'horreurs, c'est un tas de branchages qu'il faut que je finisse de couper en petits bouts et qui cache un dépôt sauvage de débris divers qui vont de la maçonnerie aux bouts de verre (oui, oui, je me suis coupée là dedans). Il y a un érable de 50 cm qui pousse au milieu et qu'il faut que j'arrache avant qu'il devienne plus gros. Et l'ensemble est associé à une souche de peuplier qui doit faire 1m de diamètre (il y avait autrefois une haie de peupliers au fond du jardin). D'où le petit nom du lieu : le tas d'horreurs ;) C'est comme le massif de pissenlits ;) Et ce n'est pas si sympa que ça : ils sont tellement serrés qu'ils ne fleurissent pas (ou du moins pas encore). Il faudrait limite que j'éclaircisse les pissenlits ;)
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Cassandre »

Rhaaaa, je me sens moins seule tout à coup ! ;-)

J'adore, surtout que ça démarre en force avec comment dire ... une bonne dose d'humour !

As-tu compté les pisenlits ? Si tu en as au moins 400, Madame, c'est le moment de te lancer dans les confitures maison. :D
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Ben le problème c'est que certains se font tondre... Et comme les trop serrés ne fleurissent pas... C'est nul, je ne peux même pas faire la confiture :( Après d'un autre côté, c'est peut-être parce qu'ils sont trop à l'ombre... Le mur de gauche est celui de la maison des voisins !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

J'ai commencé une aventure de ce genre en aout 2008. Je sens que je vais venir de temps en temps suivre ton histoire, puisque même si j'ai un peu d'avance, on est dans le même bain !

Mais moi je n'ai jamais eu de pissenlits, tralalère... Ma terre est sans doute trop pauvre calcaire, drainée et sèche pour eux... Ils aiment bien les terrains lourds et argileux.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

Jub, je viens de réagir... Terre lourde et argileuse ? Tu es dans les Mauges ?
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Pfff, même pas drôle, chlorys.. Tu ne peux donc pas jouer comme moi avec les ficaires fausse renoncule non plus ? C'est petit joueur ton truc alors :P
Et non, pas dans les Mauges mais pas si loin que ça : je suis encore dans l'agglomération d'Angers..
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Le premier chantier de dingues : le potager

Vu le plan du jardin, l'endroit qui nous a paru sympa pour implanter un petit potager, juste pour "s'amuser", était à gauche de l'auvent, entre la maison et la cabane de jardin. Sauf que les lieux étaient, disons... occupés...

Le futur potager se trouve sous et derrière la haie de tuyas (ou cyprès, enfin des conifères moches selon les critères jubesques)...
Image

Et derrière la haie, ce n'est pas mieux : une cuve de GPL (qui doit partir car on passe au gaz de ville) et sous la cuve : une dalle béton... envahie de lierre...

Image

Image

Mais on est masochiste ou on ne l'est pas, hein ? Et nous, on est vraiment dans le club des masochistes...

Donc, juillet 2010 : la cuve GPL doit partir, ce qui n'est pas possible sans virer au moins une partie de la haie. Donc la p'tite jub prend sa petite scie et ses p'tits bras et fait tomber 3 cyprès (oui, oui, à la scie).

Ce qui donne à peu près ça :

Image

Image

Et sans la cuve :
Image

Heureusement pour mes p'tits bras qui ont fait une réaction allergique aux vilains conifères, les beaux-parents sont venus en renfort au mois d'août avec des objets hautement technologiques. j'ai nommé la tronçonneuse et la remorque (même si ma voiture sièges arrières baissés fait un chariot tout à fait respectable).

Et donc à force de coups de masse et de pioche...
Image

Et de trajets à la déchéterie (je ne vous dis pas, à force de passer 5 fois par jour, les gars de la déchéterie, c'est devenu limite des copains...)...

Image

Et de coups de tronçoneuse...
Image

A la fin de l'été 2010, on est arrivés à ça :

Image

Image

Ce printemps, on s'occupe de préparer le terrain pour mettre en place quelques légumes.

Image

Les pommes de terre devraient êtres mises en terre ce week-end. J'envisage aussi les semis de carottes et haricots. Les courgettes et tomates issues de semis ont pour l'instant une tête à peu près correcte et iront rejoindre les copains en mai...

Image

Comme le sol est vraiment très argileux, on n'imagine pas avoir de gros rendements la première année : on n'arrive même pas à casser les mottes. mais on verra bien : si je mange une courgette, une tomate et 3 patates, je serai contente ;) Et puis ça ne peut que s'améliorer avec le tesmp, vu la quantité de déchets organiques et compost qu'on balance un peu partout ;)
Dernière modification par jub le sam. 16 avr. 2011 8:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Pour compléter... sur l'histoire du potager... Les âmes sensibles auront noté la présence de 3 hortensias et de deux forsythias dans la zone de chantier : ils ne sont pas tous morts : après un long passage en pot, les hortensias ont trouvé une nouvelle maison dans le massif au dessus de la cuve de récupération d'eau. Quant aux forsythias, paix à leur âme : vu leur taille ils étaient indéplaçables et il y en avait deux autres devant la maison (et je ne suis pas une monomanique du forsythia). Mais un de leur bébés est actuellement dans une jardinière en attendant un emplacement plus définitif...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

jub a écrit :Pfff, même pas drôle, chlorys.. Tu ne peux donc pas jouer comme moi avec les ficaires fausse renoncule non plus ? C'est petit joueur ton truc alors :P
Et non, pas dans les Mauges mais pas si loin que ça : je suis encore dans l'agglomération d'Angers..
Jub je reconnais que le bêchage chez moi c'est de la gnognotte à côté de la terre Maugeoise (que je connais, peut-être assez proche de la tienne ?) Mais alors par contre le défi c'est de faire pousser quelque chose dans ma terre si pauvre si sèche si calcaire. Pff terre à vigne où rien ne pousse que la vigne. Si ! Le liseron vient bien... l'ail sauvage aussi...

Je ne compte plus mes échecs tant au potager que pour le jardin d'ornement... Mais j'amande, j'amande, je m'améliore...
Dernière modification par chlorys le ven. 15 avr. 2011 20:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par rama45 »

et bien que de boulot accompli
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

Jub tu me fais trop rire. En même temps je me sens moins seule. Moi aussi je suis devenue une célébrité de la déchetterie : on m'appelle la "dame aux cartons", (j'aurais préféré quelque chose de plus romantique comme la dame à la Licorne mais bon, le titre est déjà pris) car comme je veux salir le moins possible ma micro voiture, je remplis des cartons du déménagement dans le jardin et je les mets dedans. J'y passe mes étés..

Année 2008 arrachage d'une haie de lonicéra
Année 2009 arrachage d'un prunier tombé pof dans le jardin à l'endroit où je voulais le potager
Année 2010 : recépage de la haie de lonicéra qui fait le tour du jardin (taille deux mètre de large autant de haut jamais taillée de sa vie semble-t-il)
Année 2011 : arrachage de la haie de thuya géants de devant, malade et obscurcissant la maison. Là aussi aide de la tronçonneuse d'un copain. En cours... Pff
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

@chlorys

Je ne connais pas la terre Maugeoise, mais j'imagine que c'est du même genre. la difficulté chez nous est surtout que ça reste humide longtemps et que donc ça colle (ancien plus ou moins marécage le lotissement) et que quand c'est sec, c'est du béton. Mais chaque terrain a ses inconvénients. le tout sec tere à vigne je connais dans la maison de vacances des beaux-parents dans le gard et c'est dur aussi... Et sinon, bravo pour tes travaux à toi aussi.

@rama45

Et ce n'est que le premier épisode. Tout plein d'autres en réflexion ;)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

Bravo à toi aussi. Bientôt l'épisode "potager" alors si je comprends bien ?

Oui la terre Maugeoise est comme tu décris, dure à bêcher, très lourde et humide, après bêchage, au moment oportun, elle reste en grosses mottes. C'est presque impossible pour une femme de bêcher, il faut des muscles... La mienne, par contre, passe entre les dents de la fourche lorsqu'elle vient d'être bêchée ! Il faut redessiner les allée car elle s'écroule dedans, de même que les sillons dessinés pour semer, ne tiennent pas longtemps. Par contre dès que c'est sec, c'est du béton aussi, elle croute elle tasse et je ne peux pas louper un soir pour l'arrosage.

Oui, toutes les terres ont leur particularités.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Toona »

J'en suis sans voix, mais punaise, c'était facile chez moi! Juste la garrigue dans du rien...
Bravo, félicitations :bravo: :bravo: et sérieux , vous êtes partis avec ce courage là pour avoir quelque chose de super!
Juste pour l'anecdote, ces conifères qui t'ont mangé les bras, c'était il me semble des Thuyas....les Cyprès, c'est encore plus gros et un rien moins môche! Quoi que,je te montrerai! :shock:
Toona
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Cassandre »

Je me sens DEFINITIVEMENT moins seule les filles. J'ai la même terre que vous en plus, lol !

Est-ce que tu as une idée de que tu voudrais comme plantes après l'étape potager ?
Les rosiers, les hortensias, les pivoines et les petits fruits devraient bien marcher chez toi. La nepeta aussi d'ailleurs.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

@chlorys

Ben en fait, bêcher, j'y arrive. J'ai la chance d'avoir récupérer la bêche de mon grand-père qui vient d'arrêter de faire un jardin et cette bêche est pile à ma taille et a des dents très pointues, donc j'arrive à la rentrer dans le sol. Mais ma technique reste particulière : comme je n'arrive pas à casser les grosses motes, je donne deux trois coups et j'émiette à la main. je ne vous dis pas le temps passé et le ridicule de la Jub assise dans le poatger et les mains dans la terre : on dirait que je suis une gamine en train de faire des pâtés !
Sinon je n'avais pas relevé pour le coup de la "dame aux cartons". Moi je suis "Miss gravats". OK, on a eu un épisode polystirène (les anciens proprios étaient fans et en avait collé à tous les plafonds), déchets vets (les tuyas, hein...) et ferraille (pour ça il faudra attendre l'épisode "Derrière l'abri voiture, j'ai trouvé...") mais depuis, c'est gravats, gravats... et puis gravats des fois pour changer. Quand j'arrive, les gars viennent me voir direct pour m'aider à décharger vu qu'ils devinent ce que je traine ! Et pour le suavetage de la voiture... j'ai laissé tomber dès le début. les sièges arrières sont baissés depuis juillet (genre je vais limite toutes les semaines à la déchéterie) et je ne veux même pas savoir ce qui traine dans les coins. Si ça se trouve, j'ai du compost e formation dans le fond... ou alors de nouvelles formes de vie se sont développée !

@Toona

Comme je le disais, ce n'est qu'un endroit. Quant au facile... Si je ne me trompe pas on n'a pas non plus le même type d'âge et ce qui reste faisable à 30 ans n'est pas la même chose quand on est retraité.
Pour le petit nom des conifères, j'avoue que j'aurais pu demander une identification mais j'ai oublié. Et vu qu'ils sont tous partis... De toute façon, ça se ressemble tout pour moi, ces trucs là. Et personnellement, je les trouve tous très moches. Quant au très gros, ils étaient taillés quand même un peu de temps en temps... Donc ça a dû les calmer. ils avaient un frère au bout de la bande de pissenlits. Lui c'était l'horreur. Il devait faire 5m de haut facile. Et on a passé 2j sur la souche qui ne voulait pas venir...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

Oui mes thuyas aussi m'ont agressé la peau. Je les manipule avec des gants depuis...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

Jub si tu entends des pas dans le fond de ton coffre, ce peut être un crapeau, un lézard, une souris... Je rigole, mais cela est arrivé à un copain. Ceux là je les aime bien, mais j'ai une peur bleue des araignées, bien plus fréquentes, alors je contrôle que tout est vide, sinon je fais des loopings sur la route comme le jour ou une petite araignée est descendue de mon rétro intérieur au bout de son fil. Elle a failli atterrir sur mes genoux. Quelle trouille ! Largement aussi ridicule que tes patés... Remarque lorsque ma terre passe entre les dents de la fourche je prend la petite pelle à fleur pour travailler dans le potager ; la grosse c'est au dessus de mes forces. Même combat, assise par terre... à planter mes légumes et même mon myrtillier, avec la pelle à fleurs...
Dernière modification par chlorys le ven. 15 avr. 2011 21:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

@Cassandre

Là je n'ai montré qu'UN des chantiers. Il y en a eu plein d'autres en même temps, en plus de l'intérieur de la maison. j'ai actuellement 2 massifs potables car installés l'an dernier, 2 massifs à peu près plantés mais encore tout petits (il faut le temps pour que ça pousse hein) et deux massifs qui sont des chantiers en cours : je n'ai pas encore fini de "couvrir".

Pour les hortensias, j'ai les 3 sauvés et je me suis offert un hydrangea vanille-fraise.
Pour les petits fruits, il y avait déjà un cassissier et un groseillier (vieux et pas taillés). je m'en occupe un peu (taille et mis du compost) et ils sont en fleur. j'ai planté des framboisiers l'été dernier et des boutures de groseillier à maquereaux cet automne.
Pour les pivoines, je m'en suis offerte une ce printemps. Elle a l'air de survivre pour le moent.
Au niveau rosiers, il y en avait 2 très vieux aux fleurs super belles. j'en ai zigouillé un pour faire des boutures mais j'ai râté mon coup a priori. la taille a donné un coup de jeune au second. J'ai récupéré un grimpant rouge chez le beau-père pour une des pergolas. J'avais un miniature orange meilland en pot qui est maintenant en pleine terre. Je devrais aussi en récupérer qui ont participé à des protocoles expérimentaux de collègues (rien de méchant hein, juste des comptages et branches et fleurs). Après, j'en voudrais d'autres mais j'hésite sur les variétés.

@chlorys
Les bruits bizarres dans la voiture, je pense qu'il y a plus de chances que ce soit les amortisseurs en train de gémir sous le poids... des gravats !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

Zut j'ai édité pendant que tu postais, Jub...

Ma pivoine ne veut pas fleurir ; cette année je la dope avec de l'engrai parce que mes essais passés, changement de place, compost, n'ont rien donné ni en 2009, ni en 2010. Patience, je vais peut-être un jour savoir sa couleur...

J'ai fait des boutures d'hortensias bleus, mais peine perdue, ils poussent rose dans ma terre. Je les adore tout de même.

J'ai aussi deux forthysias qui vont bien, et étaient là avant mon arrivée, mais dont je ne rafole pas.

Les autres plantes et fleurs, je les ai choisis spécial supporte le calcaire et la sécheresse. Adieu, rhodo et azalées camélias et beaucoup d'autres que j'aime tant...

Toona, j'ai suivi sur le forum certains de tes travaux, c'était pas mal non plus comme chantier... Je me souviendrai toujours de l'Aspre (sur le blog), qui a l'air si sèche et difficile à travailler.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

A la demande du public, en avant première mondiale.. TADA...

Le tas d'horreurs :

Image

La photo ne lui rend vraiment pas justice, parce qu'il a l'air minuscule comme ça. Mais en fait la souche fait bien 1m de diamètre. Quant au tas, mes efforts au sécateur pour faire du BRF à la main sans broyeur et la décomposition l'ont bien réduit. A une époque il était haut comme les haies !

A gauche de l'abri-voiture, en allant vers...

Image

La plate-bande de pissenlits.

Image

J'avais bien dit qu'il fallait les éclaircir ! Parce que oui, tous les petits machins verts c'est bien des pissenlits et pas des bébés giroflées, comme on pourrait le croire ou même le rêver !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

Rho, là, Jub, je suis sur le c... postérieur, en voyant ta souche à BRF ; tu avais mangé les épinards de Popeye ou de la potion magique de Panoramix ? Donne la recette svp ! :wink:

J'aime bien tes giroflées-pissenlits... Plus jeunes tu peux les manger en salade si tu aimes l'amertume... Finalement ce n'est que l'idée que l'on s'en fait... Il vendent bien des fleurs de champs en paquets de graines, coquelicot, marguerites, mauves... Celui-ci est un cousin des asters, après tout !

Edit : Oh là là, il est temps que j'aille au lit moi... J'avais compris que tu avais fait du BRF avec la souche alors que tu l'as fait avec le tas...
Dernière modification par chlorys le ven. 15 avr. 2011 22:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

@chlorys

Cool, j'ai une copine de la pelle à fleurs ! Moi non plus j'y arrive pas avec la grosse... Remarque chez moi, pour faire un trou, il ne faut pas une pelle : il faut une pioche ! Et la pioche (que c'est aussi celle de mon papy) ben je maîtrise du tonnerre. Ok, j'enlève 3 cm3 de terre à la fois. mais n'empêche que j'arrive à faire des trous pour mettre des trucs aussi gros que genre un rhododendron. D'abord.

Et moi aussi j'aime bien les plantes de terre acide, sauf que la première étape, chez moi, c'est de sauver les anciens pensionnaires, et c'est pas gagné...
Voir mes interrogations existentielles sur mes camélias dits rachitiques.

Et les azalées, c'est pas ça non plus. OK j'ai des grosses motivées qui ont osé faire des fleurs, genre ça :

Image

Mais au niveau de l'allure générale, ce n'est pas vraiment ça : genre je n'ai qu'une branche sur laquelle se présentent quelques fleurs.

Image

Et j'ai de beaux bâtons avec des plumets au bout...

Image

Il va vraiment falloir que je me penche sur leur cas, à ces pauvres azalées.

Je suis moins catastrophique avec les hortensias : là c'est le massif de la cuve de récup d'eau. Les trois sauvés du potager sont le long du mur et ont une bonne tête pour le moment. Le rodo panaché (à gauche des hortensias) qui est là depuis genre 1 mois a l'air de survivre (mis à part sa branche morte mais je crois que je l'ai abîmée en le transportant ou en le plantant)

Image

Et puis on a notre ami l'hydrangea vanille-fraise que je n'ai que depuis 15j et qui ne se plaint pas pour le moment :

Image
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »