Desherber une allée

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Doms
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 10 avr. 2011 12:14
Région : Bretagne
Localisation : Le Faou, Finistère, Bretagne, France

Desherber une allée

Message par Doms »

Bonjour à tous, jeune jardinier motivé je cherche a me débarrasser des mauvaises herbes qui se trouve devant chez moi et qui font vraiment pas joli-joli.

J'ai parcouru le forum a la recherche de solution et voila mon butin :

Le roundup :pastop: : ça c'est non je préfère le dire de suite

Les cramer avec un appareil a gaz :angryfire: : c'est non aussi, on a vu mieux pour l’écologie

Le sel : est-ce vraiment efficace et sans risque ?

L'eau bouillante : j'ai pas fini...et le gaz pour la chauffer l'eau niveau écologie y'a mieux

La binette associé a l'huile de coude : C'est quoi une binette ??? Comment on s'en sert ??? :oops:

Je veux vraiment me débarrasser de cette herbe qui est pris bien comme il faut dans les cailloux et que je n'arrive pas a arracher !!

Merci de vos réponses même si certaines questions peuvent paraitre stupides !!!
Et oui, j'aurais du m'en douter, une fois qu'on a été gazé on est plus une vraie tomate !
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Desherber une allée

Message par petit-pimousse »

A part la binette et l'huile de coude je vois pas.
Perso j'utilise une serfouette pour ça Image et je passe un herbicide à base de glyphosate une fois par an (bien lire l'étiquette et à ne pas utiliser n'importe comment.
Bon courage
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Desherber une allée

Message par jeangab »

pas mieux.
huile de coude et binette...
par contre, le sel, j'éviterais, on a vu mieux au niveau écologique..... :?
une fois éliminé les moyens chimiques et thermiques, il ne reste plus grand chose...
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Desherber une allée

Message par Carottine »

Moi, j'utilise des cristaux de soude dissous dans de l'eau bouillante... mais est-ce mieux que le sel...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Desherber une allée

Message par jeangab »

Carottine a écrit :Moi, j'utilise des cristaux de soude dissous dans de l'eau bouillante...
autant mettre que de l'eau bouillante, l' hydrogénocarbonate de sodium (NaHCO3) n'étant pas vraiment connu pour ses propriétés de désherbant (contrairement à l'eau bouillante, qui est assez radicale, tuant herbe et micro-organisme du sol par action thermique) :wink:
inutile d'y rajouter une couche de chimique....
pour le sel, la salinisation des terres n'a jamais été réputée pour augmenter la fertilité de celle-ci, c'est même plutôt l'inverse qui est décrié...
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Desherber une allée

Message par Carottine »

Apparemment, les cristaux de soude ont quand même un petit effet de stérilisation (cela reste propre 6 mois sans aucune germination...) comme je n'ai pas de ruissellement, je ne pense pas faire trop de dégât dans l'environnement...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Desherber une allée

Message par jeangab »

Carottine a écrit :Apparemment, les cristaux de soude ont quand même un petit effet de stérilisation
pour le savoir exactement, il faut faire une zone avec, et une sans, et voir le resultat, parce que là, c'est plutôt empirique.
cela dit, je viens de me rendre compte que j'ai confondu carbonate de soude (les cristaux) et le bicarbonate.
c'est donc pas de l'hydrogénocarbonate de sodium , mais du percarbonate de sodium (2Na2CO3·3H2O2), qui est un irritant (phase de risque : 36, phase et précaution : 2, 22, 36, tu as le tableau des phases R & S ici et ), à manipuler malgré tout avec des gants, et attention aux projections dans les yeux, mais heureusement, normalement pas pour l'environnement au sens large du terme (au niveau local, si tu constate que ça ne repousse pas, c'est que ça doit avoir un certain effet, et une rémanence assez longue :? ).
enfin bref, à ta place, j'éviterai quand même de jouer aux apprenti sorcier en mettant des produits dont l'impact n'est pas connu, les cristaux de soude, c'est plutôt pour la lessive...
Carottine a écrit :comme je n'ai pas de ruissellement, je ne pense pas faire trop de dégât dans l'environnement...
là aussi, c'est extrêmement empirique comme démarche :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Desherber une allée

Message par Carottine »

Tu confonds avec la soude caustique :roll:
Les cristaux de soude, c'est ce qu'employaient nos grands-mères pour la lessive et le ménage :)
Pour la comparaison, je te promets de laisser un demi m2 de terrasse où je ne mettrai que de l'eau bouillante sans additif :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Desherber une allée

Message par jeangab »

Carottine a écrit :Tu confonds avec la soude caustique
Les cristaux de soude, c'est ce qu'employaient nos grands-mères pour la lessive et le ménage
non, non, la soude caustique, c'est de l'hydroxyde de sodium (NaOH) qui elle, est très dangereuse.
pour la lessive, oui, je l'ai indiqué :wink:
c'est pas de la soude caustique, mais les cristaux reste un produit irritant pour la peau et dangereux pour les yeux, tu a ici sa fiche technique, et normalement, sur l’emballage, il doit y avoir ce signe :
Image
Carottine a écrit :Pour la comparaison, je te promets de laisser un demi m2 de terrasse où je ne mettrai que de l'eau bouillante sans additif
merci pour le test :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Doms
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 10 avr. 2011 12:14
Région : Bretagne
Localisation : Le Faou, Finistère, Bretagne, France

Re: Desherber une allée

Message par Doms »

Merci pour les conseils, mais je crois que je vais suivre les premiers conseils et me contenté de mes petit bras musclé et d'un bon outil ! :top:
Et oui, j'aurais du m'en douter, une fois qu'on a été gazé on est plus une vraie tomate !
padif
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 17:06
Région : Rhone Alpes

Re: Desherber une allée

Message par padif »

Bonjour bonjour !

Je profite de ce récent sujet pour vous demander conseil sur un problème dans le même genre :

J'ai dans mon jardin un (affreux) bassin en béton dans lequel se sont développés bon nombre de plantes. Le souci, c'est que ces plantes ont des racines se faufilant dans le béton, et il m'est donc impossible de les enlever.

Auriez-vous une petite idée là-dessus ?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Desherber une allée

Message par ro-zanna »

Sur les racines?
Ben... toujours le même principe de base pour ma part : les plantes fonctionnent à l'énergie solaire.
Donc : en privant de lumière n'importe quelle plante, on la fait crever.
Une fois que c'est fait : faut par contre trouver un remplaçant qui nous plait plus (végétal ou mineral). Parceque la nature a horreur du vide. :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Desherber une allée

Message par Astrée »

Faut enlever le (affreux) bassin et laisser les plantes :veryhappy:
padif
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 17:06
Région : Rhone Alpes

Re: Desherber une allée

Message par padif »

Malheureusement, le bassin est fait en béton... sur plusieurs centimètres d'épaisseur ! Pour l'enlever, il me faudrait au moins un marteau-piqueur...

Je vais essayer de déployer une bâche au dessus ! Merci du conseil
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Desherber une allée

Message par Carottine »

Bassin vide ? bassin plein ? encore en état de rétention d'eau ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Desherber une allée

Message par laissepiC »

tu achètes des poules et tu les renfermes là où est ton herbe ..... :top:
elles te feront déjà du travail :lol: :lol:
padif
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 17:06
Région : Rhone Alpes

Re: Desherber une allée

Message par padif »

Bassin vide ! si l'on ne compte pas les envahissantes pousses... Après, bassin est peut-être un grand mot pour un diamètre de 2,5 mètres.

Pour les poules, j'ai peur qu'elle s'ennuient ... ferme ! J'ai déjà essayé les cochons d'inde, les pissenlits y sont passés !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Desherber une allée

Message par appius »

Astrée a écrit :Faut enlever le (affreux) bassin et laisser les plantes :veryhappy:
:lol:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »