Faut-il lutter contre les fourmis?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
phrq
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 10 mars 2007 12:55

Faut-il lutter contre les fourmis?

Message par phrq »

Bonjour

J'ai un petit jardin en pots, et ai constaté la présence de fourmis. Une petite recherche sur la toile indique mille et une combines pour les éloigner ou les éradiquer.
En revanche, les avis semblent plus partagés sur cette question: faut-il lutter contre, ou bien au contraire leur f... la paix? Après tout, sont-elles vraiment nuisibles?

Philippe
Avatar de l’utilisateur
matucana
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 28 juil. 2010 17:29
Région : Bourgogne

Re: Faut-il lutter contre les fourmis?

Message par matucana »

pour ma part il faut lutter contre les fourmis car j'ai constater quelles font des degats sur certaines plantes surtout aux pieds des fraisiers et elles favorisent les pucerons qui leur donnent du mielat,je mets de la poudre sur le nid de fourmis et cela les fait mourrir sans en mettre beaucoup
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Faut-il lutter contre les fourmis?

Message par k6hte »

s'il y a des fourmis c'est peut être effectivement qu'il y a des pucerons , ou peut être se servent elles de tes pots pour faire des "nids" ; dans les deux cas et si elles sont dehors je les laisse tranquilles , c'est nous qui ne sommes pas chez nous dans ce cas :wink: et il parait que le jus de citron coupé d'eau les fait fuir , qu'est ce que ça coûte d'essayer ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
phrq
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 10 mars 2007 12:55

Re: Faut-il lutter contre les fourmis?

Message par phrq »

Merci de vos réponses. La guerre est ouverte....
michelyne
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 19 avr. 2011 17:08
Région : Ile de France

Re: Faut-il lutter contre les fourmis?

Message par michelyne »

ma grand mère avait l'habitude d'asperger de l'eau mélangé avec du vinaigre (même principe que le citron j'imagine) sur les fourmilières du jardin familliale, assez efficace mais à renouveller de temps en temps.

bon courage !
mahé
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 8:33
Région : Ile de France

Re: Faut-il lutter contre les fourmis?

Message par mahé »

là où il y a des fourmis il y a des pucerons ou là où il y a des pucerons il y a des fourmis ? qui de l'oeuf ou de la poule...

Les fourmis élèvent les pucerons et récoltent le miellat. mais il peut y avoir des fourmis sans puceron (au même endroit s'entend, les pucerons pouvant être à l'étage du dessus ou du dessous).

En ce qui me concerne, les fourmis, dehors ! elles n'ont pas le droit de s'installer dans la maison (elles essayent bien, tout de même). Et je surveille attentivement les plantes en pot.

J'ai ainsi sauvé d'une mort certaine un petit buis en pot il y a 2 ans. Les feuilles rougissaient sans raison apparente et à grande vitesse. j'ai pris le pot, l'ai mis à tremper dans un seau d'eau en recouvrant bien d'eau le pot, j'ai attendu qu'il n'y ait plus de bulle d'air. J'ai ensuite replanté mon petit buis en pleine terre et il a depuis doublé de volume, le cher petit.

Les fourmis, en faisant des galeries dans la terre, mettent les racines à l'air et les plantes n'aiment pas. J'ai d'ailleurs remarqué qu'en mettant une plaque de polystyrène expansé sous les pots (type morceau de caisse à poisson) les fourmis ne s'installaient plus. A confirmer...
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »