Question rhodo

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Allnordik
Graine de timide
Région : Espagne

Question rhodo

Message par Allnordik »

Bonsoir!

Novice en jardinage je me tourne vers vous pour quelques conseils.
Nous avons dans un coin du jardin un rhododendron d'un peu plus de 30 ans (il y a en fait "3 pieds"). Depuis 3 ans que nous habitons cette maison, nous nous en sommes très peu occupé, j'ai juste essayé de lui donner le maximum d'eau l'été et dégager le pied qui semblait étouffer par de l'herbe. Je souhaite donc lui redonner un peu de "force".
Dans notre rue, chaque maison (datant des 70's) a un rhodo et le notre semble terne et en mauvaise santé par rapport à ses voisins. Moitié moins de fleurs, couleur des feuilles terne, terre sèche au pied, beaucoup de branches mortes qui cassent facilement... :

Image

Un passage chez le pépiniériste et je suis revenu avec de la terre spéciale rhodo ainsi qu'un nutritif.
Comment procéder au pied pour mettre cette terre? Creuser un cercle autour du rhodo et le remplir de cette terre?
Je suppose qu'il faut enlever toutes les branches mortes?

Question annexe: dans le jardin nous avons cette sorte de lichen un peu partout (arbres arbustes...), quelqu'un saurait me dire de quoi il s'agit?

Image

Merci d'avance! :)

PS: nous sommes situés dans le sud de la suède.
maijex
Bourgeon de bavard
Région : Auvergne

Re: Question rhodo

Message par maijex »

Bonjour ,
Moi , je désherberai (à la main) au pied du rhodo et je déposerai la terre de bruyère tout autour .
Il ne faut surtout pas creuser ni bêcher autour du pied car les racines du rhodo sont superficielles et s'étalent ; donc si tu bêches , tu vas couper les racines .
Pour le lichen sur les branches , à mon avis c'est que les arbustes sont agés et j'avais vu qu'il fallait brosser les branches avec une brosse métallique trempée dans de l'eau javellisée avant le démarrage de la végétation ( janvier ) pour déloger les éventuels prédateurs qui se cachent dessous et qui finissent par nuire à l'arbuste .
Mais peut être que quelqu'un pourra confirmer ou rectifier ma réponse ...
Bonne journée
merlette

Message par merlette »

moi je taille les miens après la floraison
un peu, beaucoup en fonction, passionnément tout le temps :D
aucun soucis
ils refont des pousses même sur du bois gros et ancien
j'ai fait ça chez une de mes voisines qui en avait un dans le même état que le tien, il a bien rajeuni l'année suivante
elle pense faire la même chose sur les deux autres qui ont 20 ans
Allnordik
Graine de timide

Message par Allnordik »

Merci pour les conseils!
Je verrai si le désherbage, la terre et l'engrais lui feront du bien.

Pour la taille, je me demande si il y a quelque chose à tailler :) Comme vous le voyez, il est assez "clairsemé", un bon nombre de grandes branches n'ont que quelques feuilles à leur extrémité.

Quelques photos du jardin:
bonjour-nord-t138423.html#p2052212
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Allnordik a écrit :Je verrai si le désherbage, la terre et l'engrais lui feront du bien.
Mieux (et gratuit) : en automne, essaie de récupérer un maximum de feuilles mortes, brindilles, bois mort, aiguilles de pin, morceaux d'écorce, mousse (...) et étale cette litière à son pied, sur le plus large rayon possible. Ça désherbera tout aussi efficacement - et sans violence - en plus d'apporter l'humus et de la vie dans le sol.

À faire chaque année et sans modération !
Allnordik
Graine de timide

Message par Allnordik »

Sylvain a écrit :
Allnordik a écrit :Je verrai si le désherbage, la terre et l'engrais lui feront du bien.
Mieux (et gratuit) : en automne, essaie de récupérer un maximum de feuilles mortes, brindilles, bois mort, aiguilles de pin, morceaux d'écorce, mousse (...) et étale cette litière à son pied, sur le plus large rayon possible. Ça désherbera tout aussi efficacement - et sans violence - en plus d'apporter l'humus et de la vie dans le sol.

À faire chaque année et sans modération !
C'est noté! merci Sylvain :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »