besoin de votre avis !
- Caro-83
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
besoin de votre avis !
Bonjour
petite question au pro des phalaenopsis.
mon orchidée avait de nombreux bourgons sur ses deux branches, tous ont fleuries puis tombés.
aujourd'hui au noveau de la hampe et des feuilles a la base une nouvelle tiges point son nez, au niveau de la hampe les bougeons apparaisse deja mais pas encore sur la nouvelle entre les deux feuillage.
ceux qui me pose plutot probleme c'est que les tiges qui ont deja donnés naissance a de nombreux bourgeons ne semble pas vouloir refleurir. les tiges sont verte, elles ne m'ont pas l'air en mauvaise santé.
que me conseillez vous pour que mon orchidé refleurisse dans sont enssemble ?
désolé pas de photo, appareil en panne.
petite question au pro des phalaenopsis.
mon orchidée avait de nombreux bourgons sur ses deux branches, tous ont fleuries puis tombés.
aujourd'hui au noveau de la hampe et des feuilles a la base une nouvelle tiges point son nez, au niveau de la hampe les bougeons apparaisse deja mais pas encore sur la nouvelle entre les deux feuillage.
ceux qui me pose plutot probleme c'est que les tiges qui ont deja donnés naissance a de nombreux bourgeons ne semble pas vouloir refleurir. les tiges sont verte, elles ne m'ont pas l'air en mauvaise santé.
que me conseillez vous pour que mon orchidé refleurisse dans sont enssemble ?
désolé pas de photo, appareil en panne.
- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
Re: besoin de votre avis !
,tu touches à rien ,tu continues à l'entretenir comme tu faisais quand elle était en fleur
et quand elle voudra si les conditions de culture lui convienne ( c'est à dire chaleur ,lumiere ,bonne hygrométrie et un peu d'engrais de temps en temps )elle te refera hampe et fleurs meme sur les vieilles hampes
tant que tout est vert et en parfaite santé on touche à rien
et les vieilles hampes on ne les coupe que quand elles sont seches entierement
et quand elle voudra si les conditions de culture lui convienne ( c'est à dire chaleur ,lumiere ,bonne hygrométrie et un peu d'engrais de temps en temps )elle te refera hampe et fleurs meme sur les vieilles hampes
tant que tout est vert et en parfaite santé on touche à rien
et les vieilles hampes on ne les coupe que quand elles sont seches entierement
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
- Caro-83
- Bourgeon de bavard
non la rien n'est sec, je n'ai rien coupé ! c'est juste qu'elle fleurit et me fait de nouvelle hampe en bas mais plus en haut ! lol patience !
- Caro-83
- Bourgeon de bavard
ah ! par contre les feuilles sont verte en surface mais commence a devenir marron en dessous, normal ?
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Non pas normal. Marron ou grises/décolorées ?
- Caro-83
- Bourgeon de bavard
Plutot marron, cela peut etre du a quoi ?
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Marron, j'ose pas trop dire sans photo, ça peut etre tellement de chose... maladie/champi ? Comment sont les taches ? Comment ça évolue ? Mais il y aurait surement des traces à la surface des feuilles...
Si ça avait été gris/decoloré ça aurait pu etre des acariens. Les degats commencent généralement sous les feuilles.
Si ça avait été gris/decoloré ça aurait pu etre des acariens. Les degats commencent généralement sous les feuilles.
- joyce
- Grossiste en parlotte
quand la hampe defleurie reste encore verte, on ne la coupe pas. generalement si les conditions de culture sont bonnes, elle se ramifie et offre une nouvelle floraison sur les rameaux jeunes. si le bourgon apical [le dernier] est encore vert, elle continue sa progression florale a l extremite.
le dessous des feuilles marron, est ce que la floraison est dans le rouge ? ou le fonce ? oui ca se peut. si on regarde de pres ce sont des petits points rouges. dans ce cas, c est pas grave.
si c est l extremite de la feuille qui rougit dessus et dessous, c est un exces d engrais.
tu peux nous en dire plus ?
effectivement une photo ce serait utile.
le dessous des feuilles marron, est ce que la floraison est dans le rouge ? ou le fonce ? oui ca se peut. si on regarde de pres ce sont des petits points rouges. dans ce cas, c est pas grave.
si c est l extremite de la feuille qui rougit dessus et dessous, c est un exces d engrais.
tu peux nous en dire plus ?
effectivement une photo ce serait utile.
- Caro-83
- Bourgeon de bavard
le mieux c'est que je vous poste une photo des que je recupere mon appareil photo en principe jeudi soir, j'essai de vous poster une photo le plus vite ! merci pour tous vos conseils !!!!
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
bonjour, je suis nouvelle et passionnée d'orchidées.j'ai vu sur votre forum que pour replanter un keiki il lui fallait 3 racines et 3feuilles .mon keiki n'a qu 'une seule racine mais de 12 cms de long et 3 feuilles .mon orchidée est en pleine floraison , que faut t'il faire? par contre ONLINE fan de terre neuve tu a trouvé a qui parlé . A BIENTOT
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Bienvenue parmis nous
Mieux vaudrait qu'il ait plusieurs racines avant de le séparer, une seule, meme longue, c'est vraiment juste.
Online/Offline c'est une indication pour savoir si les personnes sont connectées (online) ou non (offline), les pseudos sont au-dessus

Mieux vaudrait qu'il ait plusieurs racines avant de le séparer, une seule, meme longue, c'est vraiment juste.
Online/Offline c'est une indication pour savoir si les personnes sont connectées (online) ou non (offline), les pseudos sont au-dessus

- Cindy974
- Graine de timide
les feuilles ont un soucis...mais quoi... je n'ai jamais rencontré ça avec mes phal...
- Caro-83
- Bourgeon de bavard
d'autre avis sur l'etat de mes feuilles et ma hampe du haut qui ne bourgeonne plus ?
- MissCPMF
- Bourgeon de bavard
perso je pense que la hampe du haut ne refera pas de bourgeons aussi haut, je pense plutôt qu'une nouvelle hampe pourrait se former au niveau d'un œil un peu en-dessous. Je ne crois pas que des bourgeons puissent repousser exactement au même endroit que de précédents fleurs, selon moi une nouvelle hampe doit d'abord se créer, possiblement à partir de l'ancienne hampe non coupée.
A mon avis, ta nouvelle hampe qui te fait déjà des petits bourgeons, va se développer et tu auras des fleurs sur celle-ci uniquement (prochain cycle de floraison).
Ensuite, quand ce cycle-là sera aussi fané, il est possible ue la vieille hampe que tu gardes, fasse un nouveau départ : les deux hampes ne se feront pas en même temps si tu vois ce que je veux dire !
Pour les feuilles rouges, sais pas...
A mon avis, ta nouvelle hampe qui te fait déjà des petits bourgeons, va se développer et tu auras des fleurs sur celle-ci uniquement (prochain cycle de floraison).
Ensuite, quand ce cycle-là sera aussi fané, il est possible ue la vieille hampe que tu gardes, fasse un nouveau départ : les deux hampes ne se feront pas en même temps si tu vois ce que je veux dire !
Pour les feuilles rouges, sais pas...
- Caro-83
- Bourgeon de bavard
je ne coupe rien alors, j'attends de voir le prochain cycle pour voir si elle refleurit. concernant les feuilles qui brunissent, mon ancienne orchidée m'a fait la meme chose, elles perdent un peu de " pets", j'ai pourtant un pot special orchidé, j'arrose en faisant attention que les feuilles ne soit pas mouiller pour ne pas qu'elles pourissent, je n'arrose pas trop juste quand cela devient sec et elle est exposé pres d'une fenetre plein sud ..... y a t-il une fausse note qui serait a la cause de ce brunissement ?
- Cindy974
- Graine de timide
qu'est ce que tu entends par pot spécial orchidée ?
a priori rien n'est bizarre, les conditions que tu donnes sont bonnes, j'avoue que le rougissement de tes feuilles est bizarre, dis moi tu utilises quoi comme eau ? dans un de mes bouquins ils disent que les feuilles qui rougissent (feuille teintée de rouge à rouge sombre) peut être du à une carence en phosphore donc il faut utiliser un engrais qui en contienne rempoter régulièrement ton orchidée, enfin c'est ce qui est dit dans le livre
y'a-t il une croute sur les feuilles ?
a priori rien n'est bizarre, les conditions que tu donnes sont bonnes, j'avoue que le rougissement de tes feuilles est bizarre, dis moi tu utilises quoi comme eau ? dans un de mes bouquins ils disent que les feuilles qui rougissent (feuille teintée de rouge à rouge sombre) peut être du à une carence en phosphore donc il faut utiliser un engrais qui en contienne rempoter régulièrement ton orchidée, enfin c'est ce qui est dit dans le livre
y'a-t il une croute sur les feuilles ?
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Le haut de la hampe a donné tout ce qu'il pouvait et comme les bourgeons apicaux sont sec, plus rien à en attendre 
Pour les feuilles, il y a de belles traces de cramage. Le rougissement des feuilles peut aussi provenir de ça (lumière +++)
Plein sud c'est bien mais attention de protéger du soleil qui cogne

Pour les feuilles, il y a de belles traces de cramage. Le rougissement des feuilles peut aussi provenir de ça (lumière +++)
Plein sud c'est bien mais attention de protéger du soleil qui cogne

- Caro-83
- Bourgeon de bavard
ahhh ! j'ai oublier de vous dire celle qui est bien cramé au bord est du a une bougie qui été malheuresement a proximité ..... quoi kil en soit ceci n'est pas a l'origine du brunissements des feuilles car cela été le cas avant que cet incendie se produise.
j'utilise l'eau du robinet et en effet je n'ai pas encore rempoter ma plante.... je ne sais pas trop a quel periode cela s'effectue et si les engrais de jardinerie sont bon....
j'utilise l'eau du robinet et en effet je n'ai pas encore rempoter ma plante.... je ne sais pas trop a quel periode cela s'effectue et si les engrais de jardinerie sont bon....
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Pour le rempotage peu importe la periode pour les Phal, en soit on peut les rempoter n'importe quand vu qu'ils n'ont pas de période de repos. Cela dit on rempote generalement au printemps (enfin en ce moment quoi) pour laisser la plante se réinstaller pendant les beaux jours
L'engrais doit etre équilibré (NPK), pour le reste peut importe la marque

L'engrais doit etre équilibré (NPK), pour le reste peut importe la marque

- Cindy974
- Graine de timide
alors eau du robinet ok mais à filtrer genre brita, ça aime pas trop le calcaire ses plantes là ! on rempote jamais quand une orchidée fleurit, généralement au printemps. Pour les engrais, c'est un long débat, moi perso j'utilise celui de chez truffaut, le principal étant qu'il est précisé pour orchidée, par contre toujours diluer un peu plus que prescrit sur les flacons pour éviter de cramer les racines....
- Caro-83
- Bourgeon de bavard
alala !!! j'ai fait tombé mon archidé en faisant le menage et ma hampe en fleur s'est pliée ! je l'a soutien grace a un tuteur pour le moment mais je vais devoir malheuresement la couper des que ces fleurs seront fanées.... est ce que cela posera probleme pour la prochaine fleuraison ? la hampe va t-elle repousser ?
- Cindy974
- Graine de timide
mais oui, mais de toute façon, le phalaenopsis fait toujours de nouvelles hampes mais pas aux mêmes endroits, c'est tout ! coupe ta hampe met la dans un vase en guise de décoration si tu as toujours des fleurs de dessus, tu n'as pas obligé de couper à ras, tout dépend où elle s'est pliée mais tkt pas ça repoussera pourvu que tu lui donnes de bonne condition de culture.