conseils pour une profane qui ne comprend pas grand chose
conseils pour une profane qui ne comprend pas grand chose
Bonjour,
Avec ces beaux jours, je me prends de passion pour le jardinage, seulement voila, je débute et j'ai plein de questions. Est ce que vous pouvez m'aider ?
J'habite vers aix en provence. Mon jardin est une sorte de garrigue classique avec quelques pins. Il pousse ici ou là quelques romarins sauvages. J'en ai déplanté quelques un afin de les mettre plus en valeur, en prenant soin à chaque fois de prendre le plus de racines que possible. Certains ont pris instantanément, d'autres sont morts aussi vite.
1) ceci amène ma première question. On m'a conseillé de systématiquement laisser tremper dans un seau d'eau une plante qu'on a arrachée, au moins une journée est ce que c'est utile ?
2) On m'a aussi conseillé de la tailler sévèrement avant de la replanter.. Idem, utile ou idée reçue ?
Ensuite, j'ai acheté une "bruyère méditérrannéene" sensée bien se porter sous nos lattitudes. Il est conseillé sur l'étiquette, comme c'est souvent le cas, d'ouvrir un trou de 2 à 3 fois la taille de la motte.
3) Ma troisième question : a quoi ca sert d'ouvrir un si grand trou pour reboucher ensuite autour de la motte ?! Vu la dureté des sols dans le coin, j'ai tendance a ouvrir juste la taille de la motte.
4) j'ai toujours vu mon grand père "casser" la motte avant de planter une fleur. Est ce que c'est utile ?
5) Enfin, cette plante se complait dans de la terre de bruyère. Mon sol étant de la garrigue, avec beaucoup de calcaire, est ce que ça marche si je mets de la terre de bruyère dans le trou que j'ai ouvert, que je la plante dedans, et que je laisse faire, ou bien va t-elle mourir une fois que les racines entreront en contact avec mon sol calcaire ?.. Je ne peux pas mettre des m3 de terre de bruyère..
Voila merci pour ceux qui auront la patience de me répondre.
Avec ces beaux jours, je me prends de passion pour le jardinage, seulement voila, je débute et j'ai plein de questions. Est ce que vous pouvez m'aider ?
J'habite vers aix en provence. Mon jardin est une sorte de garrigue classique avec quelques pins. Il pousse ici ou là quelques romarins sauvages. J'en ai déplanté quelques un afin de les mettre plus en valeur, en prenant soin à chaque fois de prendre le plus de racines que possible. Certains ont pris instantanément, d'autres sont morts aussi vite.
1) ceci amène ma première question. On m'a conseillé de systématiquement laisser tremper dans un seau d'eau une plante qu'on a arrachée, au moins une journée est ce que c'est utile ?
2) On m'a aussi conseillé de la tailler sévèrement avant de la replanter.. Idem, utile ou idée reçue ?
Ensuite, j'ai acheté une "bruyère méditérrannéene" sensée bien se porter sous nos lattitudes. Il est conseillé sur l'étiquette, comme c'est souvent le cas, d'ouvrir un trou de 2 à 3 fois la taille de la motte.
3) Ma troisième question : a quoi ca sert d'ouvrir un si grand trou pour reboucher ensuite autour de la motte ?! Vu la dureté des sols dans le coin, j'ai tendance a ouvrir juste la taille de la motte.
4) j'ai toujours vu mon grand père "casser" la motte avant de planter une fleur. Est ce que c'est utile ?
5) Enfin, cette plante se complait dans de la terre de bruyère. Mon sol étant de la garrigue, avec beaucoup de calcaire, est ce que ça marche si je mets de la terre de bruyère dans le trou que j'ai ouvert, que je la plante dedans, et que je laisse faire, ou bien va t-elle mourir une fois que les racines entreront en contact avec mon sol calcaire ?.. Je ne peux pas mettre des m3 de terre de bruyère..
Voila merci pour ceux qui auront la patience de me répondre.
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
Re: conseils pour une profane qui ne comprend pas grand chos
bonjour
voilà
on ne le fait pas chez nous mais dans un terrain sec j'imagine que cela favorise un peu la reprise1) ceci amène ma première question. On m'a conseillé de systématiquement laisser tremper dans un seau d'eau une plante qu'on a arrachée, au moins une journée est ce que c'est utile ?
lorsque l'on arrache une plante, on taille des racines, il faut donc équilibrer la relation offre/demande en taillant plus ou moins fort la partie aérienne. la force de la taille dépendra du sujet2) On m'a aussi conseillé de la tailler sévèrement avant de la replanter.. Idem, utile ou idée reçue ?
le fait d'avoir un trou plus grand que la motte favorisera son développement, par la suite il sera suffisament endurci pour affronter la roche. Maintenant, de là à en faire un gros, tout est relatif3) Ma troisième question : a quoi ca sert d'ouvrir un si grand trou pour reboucher ensuite autour de la motte ?! Vu la dureté des sols dans le coin, j'ai tendance a ouvrir juste la taille de la motte.
surtout utile lorsque les racines commencent à faire un chignon au fond du pot, c'est à dire qu'il n'y a plus d'espace et elles commencent à tourner en rond. Si tu ne casses pas la motte, elles vont suivre sur ce principe même si elles sont en pleine terre, donc la plante végétera4) j'ai toujours vu mon grand père "casser" la motte avant de planter une fleur. Est ce que c'est utile ?
je passe la main ne connaissant pas cette espèce, néanmoins, une plante qui n'est pas dans un milieu optimal sera plus sensible aux maladies et ne se développera pas correctement5) Enfin, cette plante se complait dans de la terre de bruyère. Mon sol étant de la garrigue, avec beaucoup de calcaire, est ce que ça marche si je mets de la terre de bruyère dans le trou que j'ai ouvert, que je la plante dedans, et que je laisse faire, ou bien va t-elle mourir une fois que les racines entreront en contact avec mon sol calcaire ?.. Je ne peux pas mettre des m3 de terre de bruyère..
voilà
la nature ne fait jamais rien au hasard !
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
OK pour les réponses de Dagda.
pour la terre de bruyère : ne plante pas de plante de terrain acide dans un terrain calcaire.JAMAIS.
La planter va peut-être démarrer dans de bonnes conditions à cause de la poche acide, mais dès que ses racines en sortiront, adieu.
Il faut planter dans ton terrain des plantes qui s'y plaisent, c'est nettement plus facile, nettement mieux, nettement plus écologique, nettement moins coûteux.
Des plantes de terrain calcaire, il y en a des milliers, cf. mon jardin !
pour la terre de bruyère : ne plante pas de plante de terrain acide dans un terrain calcaire.JAMAIS.
La planter va peut-être démarrer dans de bonnes conditions à cause de la poche acide, mais dès que ses racines en sortiront, adieu.
Il faut planter dans ton terrain des plantes qui s'y plaisent, c'est nettement plus facile, nettement mieux, nettement plus écologique, nettement moins coûteux.
Des plantes de terrain calcaire, il y en a des milliers, cf. mon jardin !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Bon eh bien que dire, merci pour tous ces conseils et ces réponses éclairées