technique premier coupe et entretien de mes cyprès (photos)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jamajoe
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 10 avr. 2011 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais

technique premier coupe et entretien de mes cyprès (photos)

Message par jamajoe »

bonjour!

J'ai quelques questions concernant la première coupe de mes cyprès leylandi. Je sais bien que beaucoup n'aiment pas ces arbres "bétôns verts", enfin bref, je me rattraperai cette année, car je dois clôturer ailleurs, et là, je vais choisir une haie fleurie, garnie, etc..

Résumé : Mes cyprès ont été plantés il y'a maintenant 2 ans (environ 40cm de hauteur), espacés à 50/70 cm chacun. ils ont un espace avec le grillage de 50 cm.
Ils n'ont subis aucun entretien (mis à part un désherbage manuel). Il y' a au pied des copeaux de bois exotiques, récupérés gratuitement.

Image

Mes questions sont :

1) Le taillage:

On entend tout, on me dit de couper les branches du bas pour forcer l'arbuste à monter, et à moins se densifier etc..
Je voudrais dégager le bas de mes arbustes pour pouvoir passer la tondeuse et être moins embêté.
Au vue des mes photos, puis je le faire? ne sont ils pas encore trop jeune? y'a t'il une technique pour couper les branches? directement sur le tronc principal? coupe en biseau etc..?
bref je ne connais aucune technique de coupe sur ces arbustes.

2) les "têtes" des arbustes:

Je vois sur certains de mes arbustes qu'il y'a 2/3 branches principales qui montent plus hautes que les autres. Mais quand je regarde d'autre cyprès de voisin, j'ai l'impression qu'il ne faut qu'une "tête" principale? est ce le cas? faut il que je supprime et que je ne laisse qu'une branche principale haute?
Image

3) la bordure:

Au début, mes bordures de cyprès étaient propres, mais le gazon a repris le dessus. Quelles techniques me conseillez vous? de nouveau élargir le parterre car de toute façon le cyprès continuera à grandir; et installer des bordures qui stopperont l'avancée? ou j'ai vu aussi, décaisser légèrement le niveau du gason et du cyprès? bref je ne sais pas.
Image

Merci d'avance pour votre aide!
coachjardin
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:23
Région : Ile de France
Localisation : ile de France

Re: technique premier coupe et entretien de mes cyprès (phot

Message par coachjardin »

Bonjour,

Avez vous planté vous même vos sujets?
Quelle hauteur désirez vous pour votre haie finale?
De combien ont ils poussé depuis la plantation?

Ce sont de grands et vigoureux conifères, ils ont besoins d'espace pour bien se développer; 50/70 c'est peu.

Le gazon doit être limité en faisant une découpe de bordure ainsi cela reste propre.
-------------

Un jardin à votre goût

www.coachjardin.fr
jamajoe
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 10 avr. 2011 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: technique premier coupe et entretien de mes cyprès (phot

Message par jamajoe »

oui, c'est moi même qui a planté ceux -ci.
Pour l'espace, celui ci me semble correct pour l'instant reste à voir.
Je les ai planté, ils faisaient 40/50cm.
Il font maintenant entre 1m et 1m20.
Je souhaite les faire monter à 1.80m (hauteur légale je crois).

Ce qui m'intéresse le plus à ce jour c'est de savoir si je dois déjà faire une coupe, et si oui, comment, et où exactement.

Merci!
jamajoe
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 10 avr. 2011 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: technique premier coupe et entretien de mes cyprès (phot

Message par jamajoe »

personne pour m'éclaircir?
coachjardin
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:23
Région : Ile de France
Localisation : ile de France

Re: technique premier coupe et entretien de mes cyprès (phot

Message par coachjardin »

Bonjour,

Si vous désirez qu'ils montent à 1,80m, taillez seulement les côtés et laissez monter.
-------------

Un jardin à votre goût

www.coachjardin.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »