sapindus mukorossi... noix de lavage

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

sapindus mukorossi... noix de lavage

Message par hleroy69770 »

bonjour !

J'aimerais savoir si l'un de vous a déjà essayé de faire pousser un sapindus mukorrossi ? Il s'agit de l'arbre qui donne les noix de lavage, c'est un arbre issu du Népal ou de l'Inde, mais j'aimerais bien le faire pousser chez moi... histoire d'avoir les lessives à l'oeil ! lol

Je vous joins une photo pour vous mettre sur la voie... et si vous pouvez me donner des renseignements... c'est sympa !

Image Image Image
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

J'ai en terre une noix de lavage qui n'a pas encore germée mais au jardin de Strasbourg, le sapindus mukorossi suporte le climat (lu sur le net) voir aussi le forum de la gazette (environ 20 pages sur le sujet).
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

merci ! tu l'as trouvé dans un sac de "noix pour la lessive" ? parce que j'ai lu un des forums de la gazette, et j'ai cru comprendre que dans les sacs, il y a des coques vide et pleines, c'est les vide qu'on utilise pour faire la lessive, mais c'est la noix elle-même pour la plantation... mais ça me paraissait bizarre qu'il y en ait si peu sans noix, j'ai l'impression que dans mon sac elles sont toutes fermées donc entières je suppose... je vasi aller vérifier ça (c'est au sous-sol... et je n'ai pas le courage de descendre les escaliers......). Bon j'ai prsi mon courage à deux "jambes..."
(...) ouah ! j'en ai trouvé une ! juste en regardant le dessus du paquet ! cool ! je vais de ce pas la planter ! youpi !

J'ai vu en effet que les autres noix étaient toutes à moitié ouvertes et du coup la noix était enlevée.

Merci.
Je te tiendrai au courant de l'évolution !
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Bonjour, tu les trouves où tes noix pour la lessive s'il te plait ? :)
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

J'ai ouvert un post sur le forum "aux bons plans" : setopic_26751-noix.html+lavage

Tu y trouveras l'info. Les miennes, je les ai commandées sur le site naturelle-attitude....

Voilà ;-)
Et pour info, j'en suis ravie... j'ai testé sur du blanc (avec un agent blanchissant naturel aussi) et les cols sont impeccables, c'est propre. Je te laisse faire ton test ;-)

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

ma copine a achetée un paquet d'un kilo je crois en toile de tissu. c'est la dedans que je peux toruver des noix entieres ??

par contre je suis pas convaincu de l'effic<acité ? moi y(avait des aureoles sur les tshirts,

comment vous pratiquez ? vous les ecrasez avant ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

heu, elle a acheté des noix de lavage, c'est ça... en fait ce qu'ils appellent noix de lavage, c'est l'écorce de la noix, pas la noix elle-même. C'est donc la coque qui lave.
Tu peux réutiliser les coques plusieurs fois comme suit :

par lessive, tu mets 4 demi-coque. Si tu fais une machine à basse température (30-40°), tu peux les réutiliser 3 fois... mais je te conseille de les recasser en 2 à chaque fois, ça fera meilleur effet, et en fait, la noix n'est plus utilisable pour la lessive quand elle est molle.
Si tu fais une machine à 60° tu peux les réutiliser 2 fois, et si tu fais une lessive à 90°, sers t-en une seule fois.
Bon, et sinon, les graines, tu peux en trouver desfois à l'intérieur des coques, si elles ont été males triées, desfois, il y en a quelques une qui ont été oublié d'être vidée, et là, tu peux en profiter pour en planter ;-)

Voilà, sinon, pour avoir un bon résultat lors de la lessive, sépare bien les couleurs foncées des claires, et faire le blanc à part. Pour les couleurs claires et le blanc, met de l'agent blanchissant naturel (percarbonate de soude) sinon, le linge a tendance à devenir grisâtre.... voili, voilou ! et si tu veux plus d'info, vas sur le forum : ... ah, j'ai perdu l'adresse, flûte alors ! je vais retourver.... ah, voilà : http://www.eco-bio.info/forum/upload/in ... c=164&st=0

Allez, bonnes lessives !

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
AVET
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 07 nov. 2005 13:54

Message par AVET »

Bonjour,
Je vous envoie ce message car je voudrai savoir si quelqu'un a réussi à faire pousser un sapindus chez lui et comment je pourrai faire pour en avoir un chez moi .
Merci d'avance

:D
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

bonjour,

moi j'ai trouvé 12 graines à l'intérieur des noix de lavage que j'avais achetées pour faire mes lessives... je les ai mises en terre en aout et rien n'est sorti encore... mais j'avais trouvé pas mal d'info sur autre chat que celui du jardin et apparemment, il y en avait qui y arrivait... je ne perds pas espoir... il leur faut juste un peu de temps ;-)

On verra bien et de toute façon, dès que je vois quelquechose sortir (à part des mauvaises herbes), je vous avertie sur ce post...

Pour info, j'ai acheté mes noix chez http://www.naturelle-attitude.com... sinon, suivant où tu les achètes, le "dénoyautage" est super bien fait et tun'en n'as pas ;-(


Bonne chance à toi !
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
AVET
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 07 nov. 2005 13:54

Message par AVET »

Bonjour
Je te remercie pour ta réponse et j'ai hate de savoir si ça va marcher.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
LUDANIEN
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 03 mai 2006 0:56
Localisation : Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos.

Message par LUDANIEN »

[quote="hleroy69770"]bonjour,

moi j'ai trouvé 12 graines à l'intérieur des noix de lavage que j'avais achetées pour faire mes lessives... je les ai mises en terre en aout et rien n'est sorti encore... mais j'avais trouvé pas mal d'info sur autre chat que celui du jardin et apparemment, il y en avait qui y arrivait... je ne perds pas espoir... il leur faut juste un peu de temps ;-)

:surprise: Bonjour,
Si tes graines n'ont pas poussées, as-tu essayé de suivre ces petits conseils ? (Trouvés sur le Net)
Conseils pour le semis : :respirer:

Immersion des graines dans eau à 80°C pendant quelques secondes. :arrose: Trempage pendant 48 h dans l'eau tiède. Stratification froide à 3°C/5°C pendant 2 mois, ou semez dehors et laisser faire l'hiver.
:bain:
Pousse très bien en dessous de 1500 mètres d’altitudes. :arrose: :psyche:
Il n'y a pas de grenouille qui ne trouve son crapaud.

Toute l'intelligence du monde est impuissante contre une idiotie à la mode.
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

hihi ! je reviens fièrement sur le post... pour vous donner des nouvelles comme promis !!! hihi ! sur mes 12 graines plantés en aout dernier (2005), et bien 6 sont sorties de terre ce printemps semaine après semaine... c'est pas cool la vie ! hihi ! je les planterai, et d'ici 15, je serai riche ! hihi !

bon, donc, l'astuce, c'est la patience, et le gel... j'ai laissé le pot dehors tout l'hiver et j'ai eu neige, grêle, et -17° à plusieurs reprises... voilà ! ;-)

Je vous donnerai des photos un peu + tard.

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Où en sont tes sapindus ?

Les miens ont 2 ans (enfin bientôt 3) et ils ont débourré il y a 2 semaines :

Image

Ils sont rikiki, mais ils repartent !

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

ils sont bien...mais 3 ans déjç il faut être jeune....
car il faudra encore attendre pour avoir des noix.... :oops:
mais c'est vrai que c'est interessant.....
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

pas top

Message par hleroy69770 »

Bonjour !

et bien je dois vous dire... tristement, qu'ils n'ont pas aimé l'hiver chez moi. J'ai voulu les laisser dehors pour les tester.. savoir s'ils pourraient passer un hiver dehors... et voilà, ils ont perdu leurs feuilles mais j'avais lu qu'ils perdent leur feuillage en hiver dans notre pays, contrairement au népal.... et depuis j'ai 7 batons tous secs et sans feuilles... je n'y touche pas.;. et garde espoir... mais pas de trace de verdure dans la jardinière ;-) snif...

L'enterrement est prévu pour bientôt je pense
:cry:

Mais, je dois te féliciter car les tiens ressemblent vraiment à des pousses d'arbres ! lol
Continue comme ça !
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Juste pour faire un :coucou:, heureuse de te revoir hélène!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »