Pucerons et fourmis

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
albanedu60
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 07 juin 2010 20:39
Région : Picardie

Pucerons et fourmis

Message par albanedu60 »

Bonsoir,
Je suis novice dans les arbres fruitiers, mais cette année,j'ai voulu me lancer pour avoir quelques arbres.
Quelle n'a pas été ma surprise de constater il y a quelques jours que les feuilles de mes deux pommiers espaliers sont envahies de pucerons verts et de fourmis.
Cet après midi, j'ai donc fait un melange d'un litre d'eau avec cinq c a soupe de savon noir a l huile d'olive et cinq c a soupe d alcool a 90°, que j'ai vaporisé sur les feuilles infestées.
Ce soir, il n'y a plus grand chose qui bouge, j'espere que cela aura ete efficace.
A demain pour la suite....
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Pucerons et fourmis

Message par Marcol »

Je vois qu'il n'y a pas eu de suite !!! Pas de nouvelles, bonnes nouvelles...
Au cas où ton traitement n'aurait pas réussi, je te propose de pulvériser une infusion de mélisse.
Recette de Bernard Bertrand & Cie:
Infuser 50 g de plantes fraîches (feuilles et fleurs) dans 1 litre d'eau. Laisser refroidir et pulvériser non-dilué.
A +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Pucerons et fourmis

Message par Dam79 »

Bonsoir,

La mélisse, ça agit sur les pucerons ou les fourmies?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Pucerons et fourmis

Message par Marcol »

D'après Bertrand & Cie la mélisse est insectifuge contre pucerons et fourmis et moustiques et aleurodes.
Perso, pas essayé !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Pucerons et fourmis

Message par Dam79 »

Ok, merci,
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Bodhipunky
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 20 avr. 2011 19:12
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Pucerons et fourmis

Message par Bodhipunky »

C'est en me promenant dans la nature à la recherche d'orties pour en faire un purin pour les ptites plantes à manger de mon balcon bio que je suis tombé sur une plante bien citronnée. J'ai décidé d'en ramener à la maison pour l'identifier via internet. J'ai posé les tiges sur le sol de mon balcon, pret d'un petit sapin et à ma grande surprise une quantité impressionnante de fourmi est venue la "renifler". En effet, il y a quelques mois j'ai ramené une fourmilière en héritant d'une plante à une copine. J'ai (j'ai honte) utilisé des produits chimiques pour eradiquer cette fourmilière (et d'ailleurs la plante n'a pas du tout aimé, malgré les dire du vendeur, heureusement, cette plante-ci ne se mange pas!!!). Cet immonde produit chimique n'aura donc fait que déloger les fourmis pour quelle aient se loger dans le pot du sapin. Bref, revenons-en à ma plante citronée, après identification j'ai découvert qu'il s'agissait de mélisse officinale. Je me demande donc si cette plante attire ou repousse les fourmis. Je vais donc en faire de suite un purin et je vous tiendrai au courant des resultats. Quoi qu'il en soi, cette plante est délicieuse en tisane avec un peu de sucre en serait bonne contre l'anxiété et le manque de sommeil! Malheureusement, elle ne pête pas la tête (LOL) ;)

Voici la seule recette que j'ai trouvé, c'etait la même sur tout les site:

Purin de Mélisse: contre fourmis, pucerons, moustiques et aleurodes

50g de feuilles/tiges/fleurs
Faire bouillir 1l d'eau
Infuser la mélisse
Laisser refroidir
Pulveriser

en attendant mes observations...y'a t'il des gens qui ont vraiment testés???
Bodhipunky
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 20 avr. 2011 19:12
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Pucerons et fourmis

Message par Bodhipunky »

Bon, je ne suis pas sûr de pouvoir donner des résultats un jour après. En effet, je n'ai pu résister à l'envie de mettre un gobe fourmis à coté de mon sapin. Les fourmis ne s'intéressant que peu à se poison sensé éradiquer la fourmilière, j'y ai ajouté un peu de sirop. Résultat: une autoroute de fourmis à plusieurs voix s'est crée en peu de temps. Les bébéttes se sont donc régalées. J'ai donc en plus sprayé mon balcon et toutes mes aromatiques au purin de mélisse. Depuis ce matin il n'y a que peu de fourmis qui se promènent. Elles ne semblent plus autant apatée par le gobe fourmi malgrès une nouvelle dose de sirop frais. La question se pose donc: sont-elles déjà toutes mourantes dans la fourmillières et ont-elles empoisonné la reine, ou s'octroient-elles une journée de farniente vouée à la digestion d'un bon gueuleton avec quelques effets secondaires halucinogène? Quoi qu'il en soit je resprayerai le balcon au purin de mélisse ce soir et demain soir au purin de mélisse, car si elle ne sont pas toutes mortes, avec un peu de chance elle fuiront chez mon cher voisin :P lol
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »