Un olivier en mauvais etat
-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
Un olivier en mauvais etat
Bonjour,
Je viens de récupérer un jeune olivier (50cm de hauteur) en mauvais état. Toutes ces feuilles sont roulées et tombent dès qu'on les touche. Certaines branches sont même nues.
Je ne sais pas si il a été trop arrosé ou pas assez. pour ma part je l'arrose une fois par semaine, le sort sur le balcon le matin et le rentre le soir après que le soleil soit passé (j'ai du soleil en début de soirée).
Je n'ose pas trop y touché car il est bien parti pour perdre la totalité de ses feuilles. il y a de petites feuilles sur le bout de certaines branches qui ne semblent pas évoluer.
Puis-je le tailler et comment?
Mon arrosage et t'il un peu trop ou pas assez?
Un engrais serait-il une solution ou non? et lequel?
J'aimerai bien le sauver.
Merci d'avance de vos conseils
Edit : Les jeunes pousses semblent toutes déssechées. je vais tenté de mettre une photo
Je viens de récupérer un jeune olivier (50cm de hauteur) en mauvais état. Toutes ces feuilles sont roulées et tombent dès qu'on les touche. Certaines branches sont même nues.
Je ne sais pas si il a été trop arrosé ou pas assez. pour ma part je l'arrose une fois par semaine, le sort sur le balcon le matin et le rentre le soir après que le soleil soit passé (j'ai du soleil en début de soirée).
Je n'ose pas trop y touché car il est bien parti pour perdre la totalité de ses feuilles. il y a de petites feuilles sur le bout de certaines branches qui ne semblent pas évoluer.
Puis-je le tailler et comment?
Mon arrosage et t'il un peu trop ou pas assez?
Un engrais serait-il une solution ou non? et lequel?
J'aimerai bien le sauver.
Merci d'avance de vos conseils
Edit : Les jeunes pousses semblent toutes déssechées. je vais tenté de mettre une photo
-
- Graine de timide
Re: Un olivier en mauvais etat
Personne n'a d'infos?
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour, Nico.
Plonge le pot dans un récipient d'eau jusqu'à ce que toutes les bulles d'air soient sorties.
Tiens ensuite la terre humide, mais sans laisser d'eau stagner (sinon, les racines des oliviers pourrissent vite). Toutes les feuilles sèches vont tomber, ce n'est pas grave, et il faudra voir ensuite s'il vient de petites pousses. Il n'y aura plus qu'à couper les branches qui restent définitivement sèches. On reconnait les branches mortes à la coupe, leur coeur est brun au lieu d'être légèrement vert, et elles sont cassantes au lieu de souples.
Plonge le pot dans un récipient d'eau jusqu'à ce que toutes les bulles d'air soient sorties.
Tiens ensuite la terre humide, mais sans laisser d'eau stagner (sinon, les racines des oliviers pourrissent vite). Toutes les feuilles sèches vont tomber, ce n'est pas grave, et il faudra voir ensuite s'il vient de petites pousses. Il n'y aura plus qu'à couper les branches qui restent définitivement sèches. On reconnait les branches mortes à la coupe, leur coeur est brun au lieu d'être légèrement vert, et elles sont cassantes au lieu de souples.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
bonjour,
ça me fend le coeur de voir un olivier en pot, traité de cette manière, quand je les admire journellement en pleine terre et vigoureux qu'ils sont, j'ai toujours du mal à comprendre que l'on insiste à faire pousser des plantes qui n'appartiennent pas à leur région.
Venez plutot les admirer dans notre région et y goûter ces bons fruits
Ne m'en tenez pas rigueur, c'est juste un p-tit coup de "j'm'agace"
ça me fend le coeur de voir un olivier en pot, traité de cette manière, quand je les admire journellement en pleine terre et vigoureux qu'ils sont, j'ai toujours du mal à comprendre que l'on insiste à faire pousser des plantes qui n'appartiennent pas à leur région.
Venez plutot les admirer dans notre région et y goûter ces bons fruits
Ne m'en tenez pas rigueur, c'est juste un p-tit coup de "j'm'agace"
-
- Graine de timide
Merci pour ces infos bibiloba. Je vais suivre tes conseils. J'en ai parlé également à la jardinerie près de chez moi et le conseillé ma indiqué un engrais pour olivier. Sinon, Je confirme que les oliviers sont bien plus beau dans le sud dans leur environnement naturel.
Je ne manquerai pas de donner des informations sur sont état.
Nico76
Je ne manquerai pas de donner des informations sur sont état.
Nico76
-
- Bourgeon de bavard