Jus de Poncitrus

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Jus de Poncitrus

Message par deus »

Bonjour, j'ai lut dans un bouquin que le Poncitrus Triffoliata était très riche en poncirine, ce qui le rend amère et peu goûteux ( enfin faut aimer quoi ) mais qui est aussi un puissant anti fongique et anti bactérien.

J'en ai deux qui ont germé dans un pot, du coup je pense que d'ici quelques année j'aurai des fruits, et j'aurais voulut savoir si certains d'entre vous avaient déjà tenté l'expérience d'asperger de jus de poncitrus d'autres plantes pour en chasser les champignons et les maladies.

Pour ceux que l'idée d'en faire germer tenterai, on en trouve dans les jardins d'ornement ( donc prélèvement de bouture interdite, mais ramassage des fruits tolérés ) ça ressemble à une sorte de gros buisson épineux vert avec peu de feuilles et ses fruits sont comme des petits citron assez rond ( j'ai presque trouvé une dizaine de pépin dans chaque citron et presque tous ont germés )
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jus de Poncitrus

Message par appius »

merci du tuyau.
ca me rappelle que l'extrait de pépin de pamplemousse est censé avoir les même propriétés.
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Jus de Poncitrus

Message par deus »

même molécule dedans, sauf que le pépin de pamplemouse il en faut plus, par contre ça serait bien que quelqu'un confirme ou infirme le fait que la poncirine soit anti fongique/anti bactérien.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Jus de Poncitrus

Message par bibiloba »

Le pépin de pamplemousse a la propriété de ne pas pourrir, et les extraits de pépins s'utilisent en dermato contre les mycoses (entre autres, car ils ont un tas d'autres vertus).
Alors, pourquoi pas en jardinage.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »