Désherber avec des cartons

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Et dites moi,Je suis en train de commencer ma chasse aux cartons lol et je tri tout ce que j'ai à la maison avant de me rendre demain en magazins car il y en a que je vais jeter alors si jamais ça pouvaiot me servir au jardin :wink: . Je me demandais du carton de colis postaux c'est bon ou pas? (quand il n'y a pas d'encre dessus ?) Je me perd un peu moi dans tout ça ! parce que dans ce que ro-zanna citait, les cartons de la tv il y a des écritures dessus non ?... ça marche quand même? et les cartons qui ont un coté blanc et l'autre marron c'est bon? :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Désherber avec des cartons

Message par Carottine »

Je ne sais quoi te répondre...
Par sécurité, au potager, je n'utilise que des cartons "alimentaires"...
Les cartons ont normalement un code inscrit quelque part, tu peux tenter une recherche pour voir si la colle utilisée est toxique ou non ....
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Ok je laisse tomber donc les cartons postaux ! la semaine passée, je suis allé en grandes surfaces, j'ai pris les cartons qui étaient entre les packs de lait, et certains qui étaient encore sur les palettes à l'entrée (promotions alimentaires)... ça normalement c'est bon il me semble je crois avoir vu que les cartons entre le lait c'était ok :lol: (sauf si je me trompe :? ) j'en ai pris un bon paquet, je pense que le prochain voyage sera le dernier pour les cartons :fete:
J'ai contacté un monsieur qui vend de la paille a 5km de chez mois, en petits ballots (il m'a dit que ça faisait 10kg) alors combien vous pensez qu'il faut que j'en achète pour couvrir ma surface (4m *5m) ? je ne me rends pas bien compte de ce que ça donne, et j'aimerais qu'il y ait une bonne couche de paille par dessus les cartons :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

10 kg, c'est pas très dense. (ça fait souvent un peu plus).
Compte en 4 pour ta surface. D'habitude, ça coute entre 1 et 2 euros pièce.
avec ça, tu n'auras quasi pas besoin de cartons.
si tu mets des cartons, tu peux en mettre qu'une ou deux
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Ok ! ben j'avoue que je m'attendais à beaucoup plus lourd pour des petits ballots ! il les vend 1 euros et comme c'est tout près de chez moi, je trouve que c'est quand même bien :veryhappy: en fait la paille ce serait pour alimenter le sol + pour l'aspect esthétique (pour couvrir les cartons et également les fixer un peu plus peut être au sol...) Je vais en prendre 3 à ce moment la ça fait une bonne moyenne :smoke: ?!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

le prix est correct. l'idée d'en mettre dessus et dessous les cartons, je trouve ça bien aussi. Tu nous diras ce que ça fait...
Tu as fait des photos?
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Pas de problème je vous tiendrais au courant :wink: Je n'ai pas fait encore de photos car je n'ai pas commencé encore à creuser mes trous (j'avoue que mon emploi du temps est serré en ce moment !) il faut que je tonde ras car la c'est la jungle lol et je voudrais avoir tout mon matériel (fin des cartons et paille que je pense aller prendre la semaine prochaine) pour boucler l'ensemble en une journée ou deux... il faut que je m'y mette !!! j'ai hâte !! je vais faire des photos au fur et à mesure que ça avance, c'est une bonne idée :top: Je vous mettrais tout ça dès que ce sera lancé !! Merci beaucoup pour tous vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Désherber avec des cartons

Message par Marcol »

Le 13 octobre 2010, j'ai préparé une nouvelle planche sur une prairie. 20 m sur 1.20 m. Sur les 3/4 de la longueur, j'ai disposé des cartons; sur le dernier quart (n'ayant plus de cartons) j'ai mis une couche de 2 cm de BRF. J'ai recouvert le tout de vieux tapis pour empêcher les cartons de s'envoler, comme on peut le voir ici.
6 mois plus tard, après un hiver très clément et peu humide, j'ai enlevé cette couverture destinée à étouffer la végétation.
Résultat du "travail" - est-ce vraiment un travail :?: ): une bonne élimination des herbages, pour les deux techniques. C'est vraiment à conseiller pour ceux qui ont le temps d'attendre !
Là où il y a une différence, c'est à propos de la qualité de la terre: là où j'ai mis du BRF, la terre est beaucoup plus souple, plus aérée et je pourrais y semer presque sans travailler le sol. Par contre là où il y a les cartons, il faudra au minimum bien greliner !

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Désherber avec des cartons

Message par ro-zanna »

Bonsoir Emcé :)
J'ai suivi ton épopée cartons sur ton topic, me suis interrogée depuis, et je me demande... si tes tapis n'ont pas "isolé" tes cartons, et du fait, ont empéché au sol de s'ameublir par le travail de la vie souterraine (??)
Je pense à l'éventuel effet de ces tapis car chez moi, les cartons posés sur l'herbe en octobre n'étaient que miettes en avril. Or chez toi, ils n'ont quasiment pas bougé (??!!). Et côté pluviométrie, je pense quand même que tu en as eu plus, sinon autant que moi (mais pas moins).
De plus, ta terre est désherbée (comme toute terre couverte. Les tapis seuls auraient eu sans doute la même capacité), mais pas meuble.
Or, chez moi, à la même période, , l'herbe dessous et le carton dessus sont digérés, et la terre est meuble sur 10 cm.
Ps : les cartons chez moi n'étaient pas à l'air libre : ils étaient recouverts de tontes diverses et de feuilles .
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Désherber avec des cartons

Message par Astrée »

Je suis un peu du même avis : j'ai le sentiment que des tapis étouffent la terre et l'empêchent d'être arrosée et oxygénée. Des branches ou des déchets végétaux seraient surement plus efficaces pour tenir les cartons sans asphyxier.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Désherber avec des cartons

Message par Marcol »

@ ro-zanna et Astrée
Mon intention était d'étouffer la végétation et ainsi de m'éviter la corvée d'un long et fastidieux désherbage manuel. Cela a réussi, deux années de suite.
Mais cette année, je me suis rendu compte que je pouvais faire d'une pierre deux coups: désherber et ameublir le sol. Cela je l'ai mieux obtenu avec le BRF qu'avec les cartons ... probablement pour les raisons que vous avancez.
Remarquez que si les taupes étaient venues s'installer sous les tapis comme l'année précédente, j'aurais obtenu une terre "prête à l'emploi".
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

des branches sous des tapis (ou des cartons). histoire d'avoir le confinement et un peu d'air?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Désherber avec des cartons

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit : Remarquez que si les taupes étaient venues s'installer sous les tapis comme l'année précédente, j'aurais obtenu une terre "prête à l'emploi".
Oui! c'est vrai que ces galeries étaient hyper impressionnantes!
Que tu aies eu meilleure souplesse avec le BRF est trés encourageant. :wink:
Moi j'ai meilleure souplesse avec carton sur prairie, recouverte de feuilles et tontes qu'avec une simple bache sur prairie (j'avais essayé).
Toi, tu as meilleure souplesse avec BRF sur prairie qu'avec cartons.
Mais pour être sure d'avoir bien compris : la partie brfisée était recouverte de tapis elle aussi?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Désherber avec des cartons

Message par Carottine »

Il est vrai que la bâche seule étouffe bien, mais dessous la terre est froide et très compacte. J'ai aussi remarqué que là où l'épaisseur de BRF était épaisse (andain pour précompostage) la terre était compacte et froide aussi :( peut-être parce que nous avons eu une couverture de neige de 40 cm en moyenne pendant tout un mois :? ...
J'ai aussi une belle terre meuble où j'ai mis une couche de feuille recouverte de vieux sacs de jute (mais il n'y avait pas d'herbe dessous, c'était déjà cultivé).
Je pense comme Emcé que le BRF donne une terre plus souple que seulement des cartons. L'idéal, c'est du BRF couvert de cartons :wink: et éventuellement un vieux tapis pour maintenir le tout en place.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Désherber avec des cartons

Message par Tangerine »

Pour moi l’idéal c’est le carton recouvert de feuilles et de BRF à l'automne …. Absolument extraordinaire comme résultat sur mon sol argilo calcaire stérile :top:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Désherber avec des cartons

Message par Carottine »

Tangerine, as-tu essayé le BRF sous le carton (et éventuellement aussi dessus ou feuilles) ? je pense que dessous, cela favorise davantage le grouillement et la vie que si les cartons sont "plaqués" ...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Désherber avec des cartons

Message par Tangerine »

Non, je n’ai pas essayé de mettre le BRF sous les cartons. Ça grouille sous mes cartons couverts de BRF je n’ai donc pas vu l’utilité d’essayer une autre méthode. De plus le carton est ainsi maintenu humide alors qu’en surface il serait sec.

Côté esthétique mieux vaut voir du BRF sec avant transformation que des cartons secs qu’il faut maintenir avec des pierres ou autres - et pour moi le côté esthétique est important :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Désherber avec des cartons

Message par Marcol »

ro-zanna a écrit :Pour être sure d'avoir bien compris : la partie brfisée était recouverte de tapis elle aussi?
Les 2-3 cm de BRF étaient sur la prairie et les tapis sur les BRF - pour les empêcher de s'enfuir, bien sûr :veryhappy:
Carottine a écrit :L'idéal, c'est du BRF couvert de cartons :wink: et éventuellement un vieux tapis pour maintenir le tout en place.
Tangerine a écrit :L’idéal c’est le carton recouvert de feuilles et de BRF à l'automne.
En additionnant toutes ces idées, ce serait le top du top ! c'est à dire un désherbage et un ameublissement parfaits tous les deux.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
laflemme
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 29 déc. 2010 12:49
Région : Aquitaine

Re: Désherber avec des cartons

Message par laflemme »

bonjour à tous, je vous propose d'apporter ma pierre à l'édifice...
cet hivert, j'ai recouvert ma "prairie" de cartons+paille (10 bons cm)+ feullies mortes selon) à l'endroit de mon futur potager... je n'ai pas de brf en quantité surffisante, et je veux faire avec ce que j'ai sous la main (investissement minimum)

et je commence à sérieusement avancer dans mon potager, donc je peux vous en donner le retour...
alors, c'est pas mal coté desherbage... mais ça nécessite quand même un bon coup de grelinette avant de commencer. je précise que ma prairie n'avait pas été tondue ni rien, telle que... par contre ça grouille réellement de vers c'est un pur bonheur.

là où ça devient intéressant: j'ai eu ma grelinette à noel (merci père noel!) et comme tout gamin ouvrant son cadeau, j'ai voulu l'essayé.. donc, à noel me voilà partie essayer ma grelinette sur un petit bout de mon potager... je l'ai donc passée sommairement sur un petit bout (encore légèrement enneigé si mes souvenirs son bons)... l'herbe végétait, la terre était humide comme il faut, j'ai pas trop peiné. j'ai laissé les mottes en état, couvert de cartons+paille pour maintenir...
jusqu'à aujourd'hui: un pur bonheur, c'est le seul endroit où je n'ai pas passé la grelinette: tout désherbé, tout meuble, génial!

si je dois renouveller l'expérience, je ferais ça: un coup de grelinette rapide l'hivert, quand le temps est optimal (surtout qd la terre est "à point"), couverture de cartons+paillis (ce que l'on préfère ;-)) en plus, point non négligeable, ça réparti l'effort sur l'année!
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Bonjour bonjour !

Je viens vous donner des nouvelles de ma parcelle enherbée de 15m² environ en court de désherbage :D Voici comment j'ai procédé :

J'ai tondu à ras la parcelle et j'ai tout recouvert de tontes. J'ai fait deux épaisseurs différentes à 3 semaine d'intervalle (donc équivalent de la tonte d'un terrain de 700m² x 2 :veryhappy: ) ça m'a donné une belle épaisseur. (la photo date de la première épaisseur ^^)

Image
By lalwende33 at 2011-05-11

Ensuite j'ai creusé mes trous de plantations pour les courges (j'aurais du le faire avant mais ça s'est pas bien goupillé pour que ça puisse se faire dans le bon ordre :wink: ). J'ai recouvert la tonte de cartons (il m'en manque 10 pour terminer... il faut que je continue ma chasse^^). J'ai ajouté une pelleté de compost mûr par dessus chaque carton pour ne pas qu'ils s'envolent !

Image
By lalwende33 at 2011-05-11

Aujourd'hui je suis allé cherché la paille, j'ai paillé sur une bonne épaisseur en me disant que de toute façon ça se tasserait avec la pluie.

Image
By lalwende33 at 2011-05-11

Voilà ! j'ai semé les courgettes et les potirons sous bouteilles plastique au cas où il gèlerait encore dans les jours à venir... Il n'y a plus qu'à semer les autres courges et attendre que tout ça se développe.

Est-ce que ça vous parait bien ? J'ai pas fais de gaffes? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Désherber avec des cartons

Message par Carottine »

:top:
Beau boulot en tout cas.
J'aurais commencé par les cartons avant la pelouse mais peut-être que dans les messages ci-dessus (que je n'ai pas tous lus) quelqu'un a conseillé de faire dans cet ordre. Je pense que cela n'a pas grande importance sauf que la pelouse va un peu chauffer (écarte-là bien des plantules pour qu'elles n'aient pas un "coup de chaud")
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Désherber avec des cartons

Message par ro-zanna »

beau boulot :)
Oui, j'aurais aussi mis les cartons sur la tonte directe, puis les autres tontes par dessus. (mais je n'ai pas le même climat ni la même terre).
On ne peut pas prédire ce que ça va donner cette année; chaque expé est différente.
Mais l'année prochaine, tu vas travailler dans du beurre! :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

J'en avais parler avec appius notamment, j'ai fait dans cet ordre là parce que comme ma terre est très argileuse je craignais d'étouffer mon sol avec les cartons posés directement... là il y a de la matière organique dessus et dessous donc normalement ça va bien respirer ;) ... Les trous de plantation sont larges de 30 cm donc normalement les plants n'entreront pas en contact avec les tontes, et quand ils se développeront, il seront au sec sur la paille, du moins j'espère !!! :lol: J'espère que l'expérience sera concluante, que les courges vont bien se développer et qu'effectivement la terre sera bien meuble l'an prochain (j'adore l'image du beurre ro-zanna :D ) ou du moins qu'il y aura une bel couche de terre meuble au dessus de l'argile :P
Je vous tiendrais au courant de toute façon au fur et à mesure que ça pousse... et je ferais le bilan au printemps prochain ça doit pouvoir être utile à d'autres :wink:

Merci beaucoup à tous pour tous les conseils que j'ai reçu ici :kiss: et qui m'on permi de me lancer dans l'inconnu lol ^^ !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Désherber avec des cartons

Message par ro-zanna »

Ah oui! terre argileuse...
Bah à part de faire attention que les plants respirent, je ne vois pas ce qui pourrait coincer :?:

Continue les expé (et même invente les! selon tes intuitions :) )
Une autre expérience trés intéressante, dans un vrai bloc d'argile pour le coup :wink: : combat-contre-argile-propositions-t132940-105.html
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

ca me parait pas mal aussi.
je suis assez curieux de voir ce que ça va donner.
ma seule inquiétude, c'est que cette grosse épaisseur d'herbe hachée chauffe un peu fort et te cuise les tiges de tes plants.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »