Sceau de Salomon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Bob 30
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 22 avr. 2011 20:34
Région : Languedoc Roussillon

Sceau de Salomon

Message par Bob 30 »

Bonsoir !

Je viens de découvir ce site, à la recherche d'info. sur la plante dite sceau de salomon. J'ai été très surpris d'apprendre suite à la question "peut-on le planter dans le midi ?" Réponse non ! pas assez frais et/ou humide!

Tout d'abord où commence le midi ?

Tout le midi est-il sec et trop chaud ?

Surprise ! j'en ai trouvé sur le mont Bouquet, entre Alès & Bagnols/Cèze dans le Gard, ce dernier culmine à 630m d'altitude couvert de garrigue, chênes-verts, cades, arbousiers, genevriers, thyms, pins d'Alep, ces derniers surtout en bas du mont, etc... terrain calcaire et relativement sec. Lors de la création des chemins de défense contre les feux appelés D.F.C.I., de larges espaces ont étés créés. C'est là en bord de ces nouvelles zone que j'ai prélevé un pied à l'altitude environ de 450m l'humus ? pas vu seulement de la "salsepareille" est sous chênes-verts.
Repiqué dans le jardin 140m d'altitude sans prendre en compte l'exposition donc plein sud. Depuis 5 ans à chaque printemps les nouvelles pousses prennent du diamètre mais de la hauteur sans plus de 15cm à 30cm on est encore loin des 80cm à 1m.

Méfiez-vous des affirmations péremptoires, il y aura toujours quelqu'un pour vous prouver le contraire. Dans ce cas là pour la plus grande joie de tous, sans pour celà croire que cette magnifique plante pousse partout. Sa floraison est aussi courte que celle du muguet.

Si vous avez envie de faire l"essai chez vous allez-y n'hésitez pas, mais en prennant un minimum de précautions.

Robert
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Sceau de Salomon

Message par BIBI17 »

D'accord avec vous !
Je fais souvent mon jardin "au filing" sans me préoccuper "des règles" -
Je remarque que souvent les plantes font se qu'elles veulent -
Il faut souvent "essayer" et trouver la bonne place, mais on y arrive, malgré ce que l'on peut lire -
Certes le sceau de salomon préfère l'ombre, mais même dans le midi on trouve de l'ombre au pied des arbres...................Alors pourquoi pas ? :lol:

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Sceau de Salomon

Message par plumeaigleblanc »

C'est vrai que la nature fait un peu ce qu'elle veut.
Le muguet et le sceau de Salomon aiment les terres plus humides à l'ombre mais on peut les acclimater avec un peu de soins

C'est vrai aussi que certaines personnes disent facilement "on ne peut pas" mais ont-elles essayé? ou peut être n'ont elles pas réussi à le faire.
Le mieux c'est la propre expérience, assortie de conseils avisés et raisonnables.

Par exemple les mufliers qu'on dit annuels, je les cultive en vivace, mais pas partout dans le jardin, à l'abri du vent du nord devant un mur exposé au sud
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Sceau de Salomon

Message par BIBI17 »

tout a fait d'accord avec plumeaigleblanc - Les plantes, il faut "essayer", une fois, deux fois, et parfois la troisièle : ça le fait ! il faut être un tantinet persévèrant, et chercher pourquoi on a eu un échec la fois précédente !
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Sceau de Salomon

Message par Crystal »

j'ai moi aussi craqué sur ce beau "Polygonatum variégatum". Découvert auprès de nos amis québécois (c'est un cultivar très répandu chez eux), j'ai tout fait pour en introduire un chez moi en lui offrant les meilleures conditions qui soit pour lui permettre un bon développement et aujourd'hui c'est chose faite.

il partage la plate bande de l'ombre en compagnie de fougéres, brunnera et hostas. Planté en 2009, chaque années il s'étale de plus en plus grâce à de nouvelles pousses qui sortent un peu partout....pas facile à contenir !! Mais çà ne fait rien il y a beaucoup de place.

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »