urine

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
firmin69
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 25 avr. 2011 12:24
Région : Rhone Alpes

urine

Message par firmin69 »

pour info, j'ai testé l'an dernier quelques pieds de tomates avec et quelques pieds de tomates sans, pareil avec épinards et poireaux. résultat spectaculaire. Diluée à 1 pour 10, voir pour 20 et parfois ajout de purin d'ortie à 1 pour 10 ou 20 aussi. Sur gazon et trèfle : spectaculaire. Avant mise en culture sur planche préparées pour "réveiller" la terre

http://www.comment-sur-tout.fr/la-maiso ... me-engrais
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: urine

Message par sallt1101 »

Mais ça n'a rien d'étonnant...
Tu as simplement réinventé l'irrigation fertilisante... 8)
L'urine contient environ 2% d'urée qui elle contient 46% d'azote.
Ceci dit avec ce que l'urine peut aussi contenir comme cochonneries et autres médicaments, c'est pas sùr que de nos jours ça soit encore un produit "naturel" :smoke:
Cordialement.
firmin69
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 25 avr. 2011 12:24
Région : Rhone Alpes

Re: urine

Message par firmin69 »

perso, je ne prends pas de médicaments et je mange relativement sainement. ...mais je ne suis pas sûr que la terre préfère un engrais de synthèse à cet "engrais" là. Merci pour les chiffres.
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: urine

Message par sallt1101 »

sallt1101 a écrit :Ceci dit avec ce que l'urine peut aussi contenir comme cochonneries et autres médicaments, c'est pas sùr que de nos jours ça soit encore un produit "naturel" :smoke:
Ca n'était qu'une plaisanterie... ;) ;)
Cordialement.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: urine

Message par Astrée »

Très efficace aussi sur le compost, c'est mon occupation masculine du soir (à éviter si on est sous antibiotique) :wink:
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: urine

Message par sallt1101 »

Astrée a écrit :Très efficace aussi sur le compost, c'est mon occupation masculine du soir (à éviter si on est sous antibiotique) :wink:
:top: On fait un club ??
Cordialement.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: urine

Message par ro-zanna »

pff! encore un club pour les garçons!
C'est pô juste :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: urine

Message par Carottine »

Ben quoi Ro-zanna ! il suffit de s'accroupir :lol: quoique si c'est de nuit, sans culotte, tu peux debout aussi :top: bien sûr il faut grimper sur le tas :lol: à moins que dans l'arrosoir :top:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: urine

Message par ro-zanna »

Grimper en pleine nuit, sans culotte, sur les tas de compost.
Tu as de drôles d'habitudes, Carottine. :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: urine

Message par chlorys »

Vider le pot de chambre tous les matins dessus ?

Quant on veut faire à l'ancienne...
Boufigue
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 19 avr. 2011 16:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: urine

Message par Boufigue »

Profane, je cherchais des conseils en jardinage, en découvrant vos MP je crois que je vais me mettre au bio !
Moi qui pensais que les écolos étaient des pisse froid MDR
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: urine

Message par Astrée »

Et personne n'a encore expliqué comment apporter de l'engrais aux tomates pour les faire rougir ...

Çà vient peut-être de là, cette histoire de pleine lune qui fait pousser les tomates :envie:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: urine

Message par appius »

Astrée a écrit :Très efficace aussi sur le compost, c'est mon occupation masculine du soir (à éviter si on est sous antibiotique) :wink:
Entre balancer ses antibiotiques dans les rivières parce que les stations d'épurations n'arrivent pas à les traiter, et mon tas de compost ou je sais qu'ils seront détruits à la longue, mon choix est fait.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: urine

Message par appius »

Boufigue a écrit :Profane, je cherchais des conseils en jardinage, en découvrant vos MP je crois que je vais me mettre au bio !
Moi qui pensais que les écolos étaient des pisse froid MDR
non, et même, on chie brulant!
usage-fumier-des-toilettes-seches-t118903.html?
:wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: urine

Message par ro-zanna »

:lol: :lol:

Bienvenu Boufigue dans le monde des tristes bios :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
totoine
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 12 janv. 2011 16:13
Région : Picardie

Re: urine

Message par totoine »

Astrée a écrit :Et personne n'a encore expliqué comment apporter de l'engrais aux tomates pour les faire rougir ...

Personnellement, je leur montre mes fesses :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: urine

Message par appius »

c'est une blague à toto ça!
totoine
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 12 janv. 2011 16:13
Région : Picardie

Re: urine

Message par totoine »

quelle honte, se faire devancer par toto!
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: urine

Message par Oncle Fritz »

Perso, à la belle saison, je pisse dans l'arrosoir le matin, je complète avec de l'eau de pluie et direct au jardin... Le seul problème est que je dois faire attention à être discret: il y a les locataires de notre gîte (qui déjà sont souvent dubitatifs devant l'incitation à l'utilisation des toilettes sèches...), les locataires du gîte du voisin... Quand on ajoute que seuls les authentiques Cap-Horniers sont habilités à pisser contre le vent, ça génère des problèmes d'orientation à faire perdre le Nord à une boussole...
Je remarque par contre que l'urine ainsi utilisée produit des effets plus marqués si elle est générée par de la bière de qualité et encore plus si la bière de qualité est bue en accompagnement de la lecture du Canard Enchaîné: les plants ainsi stimulés sont particulièrement vigoureux et sains quoiqu'un peu rebelles...
:roll:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: urine

Message par Dam79 »

:top:
Et avec un Floyd ou un stooges 8)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: urine

Message par bibiloba »

♪♪ Faire pipi sur l’gazon, pour embêter les coccinelles
Faire pipi sur l’gazon, pour embêter les papillons ! ♪♪
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: urine

Message par sallt1101 »

Oncle Fritz a écrit :Je remarque par contre que l'urine ainsi utilisée produit des effets plus marqués si elle est générée par de la bière de qualité et encore plus si la bière de qualité est bue en accompagnement de la lecture du Canard Enchaîné: les plants ainsi stimulés sont particulièrement vigoureux et sains quoiqu'un peu rebelles...
:roll:
Oncle Fritz
Enfin des observations scientifiques de qualité!!

Et on apprend aussi pourquoi Oncle Fritz envisage de construire un tunnel dans son jardin: c'est pour pisser à l'abris toute l'année!! :veryhappy: :veryhappy:
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: urine

Message par Oncle Fritz »

sallt1101 a écrit :Et on apprend aussi pourquoi Oncle Fritz envisage de construire un tunnel dans son jardin: c'est pour pisser à l'abris toute l'année!! :veryhappy: :veryhappy:
Argh! Je suis dévoilé! (si l'on peut dire...)
:roll:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: urine

Message par Pascal clerc »

Astrée a écrit :Et personne n'a encore expliqué comment apporter de l'engrais aux tomates pour les faire rougir ...

Çà vient peut-être de là, cette histoire de pleine lune qui fait pousser les tomates :envie:
bonjour Astrée,
aucun engrais ne fera rougir tes tomates, puiqu' elles ont le gène du mûrisement en elles!
c donc naturel!
quand à la lune qui ferai pousser les tomates, une légende qui tient par le fait même que le plant de tomate pousse la NUIT! 8)
Tout simplment, et ne dit-on pas qu'une légende a toujours un fond de vérité :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: urine

Message par appius »

on a déjà eu l'occasion de parler des bienfaits du pipi, je vais donc me copier coller sans vergogne:
moi y en a écrit :Selon le Grand Dictionnaire Universel (XIXme s), l'urine est "excellente pour engraisser les carottes, les pommes de terre, le lin, les céréales d'automne. Il faut cependant en être sobre à l'endroit des plantes cultivées pour leurs graines, car l'engrais liquide occasionne la verse. Dans les culture jardinières, cet engrais est l'un des plus précieux que nous ayons [...]on le répand avec le goulot de l'arrosoir"

Et un certain Liger écrivait en 1844: "Nous connaissons certaine auberge qui possède un pied de vigne ainsi planté et exposé à la vue de tout le monde. Il est à remarquer que cette vigne est le rendez-vous commun : c'est là que chacun vient uriner, sans autre idée que de soulager un pressant besoin de la nature; cependant, ainsi arrosée, elle se distinguait facilement des autres vignes accolées au habitations alentour : elle était florissante et pleine de vigueur, et l'on pouvait apprécier l'abondance et la saveur de son produit."

Autre témoignage amusant, celui du "Dictionnaire des trucs" qui dit :
"Dans les grands centres agricoles, le mûrissement des melons est obtenu selon deux méthodes fort curieuses et toujours en usage dans certaines régions célèbres pour leur primeurs. La première consiste à l'étrangler en vrillant sa tige. La seconde méthode est de piquer les fruits avec une seringue remplie d'urine humaine. Quelques gouttes suffisent par melon. Deux jours après, les melons mûrrissent et deviennent même d'un goût parfait..."
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »