Besoin de conseils pour mon lilas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Besoin de conseils pour mon lilas

Message par MAD 07 »

Bonjour,

J'ai planté un lilas il y a 5 ou 6 ans, à l'époque je ne connaissais absolument rien au jardinage et ne notais rien, je présume que j'ai fait un trou dans ma terre argileuse, mis du terreau , arrosé et c'est tout. Juste à côté j'avais planté un romarin idem ; le romarin est devenu énorme et comme le lilas ne fleurissait pas ou si peu nous avons pensé que le romarin en était peut-être responsable, nous l'avons donc enlevé voici 2 ans car il était aussi devenu très moche.

Le lilas est devenu un peu plus gros, je lui mettais compost et fumier chaque printemps (cette année du compost uniquement) ce qui engendre aussi bcp de rejets, très peu de fleurs encore l'an dernier alors après avoir lu des tas d'infos j'ai taillé plein de branches et cette année j'ai 5 tiges fleuries :evil:

il y a assez près un rosier, bouture récupérée par une amie qui ne sait pas du tout quel type de rosier c'est,

Je ne sais plus quoi faire pour avoir des fleurs, pouvez-vous m'aider, l'expo est est/sud, faudrait-il le changer de place ? Quand j'en vois dans la nature qui sont tout en fleurs je rage :evil:

Merci à tous.

Image

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Besoin de conseils pour mon lilas

Message par linouseth »

Coucou!
Je suis pas une pro du lilas, mais pour moi tu l'"engraisses trop". J'ai 2 gros lilas derrière chez moi, qui sont couverts de fleurs, j'ai jamais mis ni compost, ni engrais, ni rien. Ils se dépatouillent tous seuls. La seul chose que je fais, c'est que je taille toutes les fleurs quand elles sont fanées.
Arrêtes peut-être de trop le bichonner. Ceux que tu vois dans la nature se débrouillent sans doute sans rien au pieds!! (comme quoi, des fois le mieux et l'ennemi du bien!!) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de conseils pour mon lilas

Message par MAD 07 »

Bonsoir Linouseth,

Ta réponse est effectivement pleine de bon sens donc je vais "oublier" mon lilas et je croise les doigts pour l'an prochain. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
nils et les oies
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 02 août 2009 20:58
Région : Belgique

Re: Besoin de conseils pour mon lilas

Message par nils et les oies »

Bonsoir!
Je vais dans le même sens, vu ce que j'ai fait endurer à mon lilas!
J'avais racheté une maison abandonnée (et le jardin qui va avec! :shock: ) et j'ai dû utiliser mon jardin comme "dépotoir" provisoire pour tout ce dont je devais me débarrasser, c'est à dire, du bois de charpente, d'escalier, de chassis, de vieux meubles, des vieilles branches, des vieux troncs,... Au final j'avais une montagne de 2,5m de haut, faite de vieux bois et branchages... C'est resté comme ça pendant plus de 2 ans!!! Quand j'ai commencé à nettoyer, je me trouvais donc à 2,5m du sol, à retirer et brûler toute cette crasse, et j'ai découvert des petites feuilles timides mais bien vertes au milieu de tout ce bois mort... C'etait un lilas, un survivant qui tentait de se faufiler pour trouver un peu de lumière, croulant sous toute cette masse... Il faisait même des fleurs!!!
Depuis, le jardin a bien changé, et le lilas est devenu l'intouchable et respecté!!!! Il fait des fleurs magnifiques! Comme quoi, un lilas, c'est trèèèèès volontaire! Donc, il faut juste un petit peu de patience... Peut-être que, comme la glycine, le lilas doit souffrir pour fleurir... :?
Si le climat était une banque, ils l'auraient déjà sauvé...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de conseils pour mon lilas

Message par MAD 07 »

Puisque vous êtes deux à me le dire je vais devenir "méchante", je vais l'ignorer et lui enlever tous les bébés qui profitent régulièrement de mon bon compost pour montrer le bout de leur nez :mrgreen:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Besoin de conseils pour mon lilas

Message par linouseth »

Coucou!
Alors pour les rejets, c'est propre à tous les lilas, même ceux qui ne sont pas "engraissés" :mrgreen: ! Après c'est une question de choix: soit tu décides d'avoir un bosquet (ça fait de très jolies haies) et tu laisses tout ce beau monde, soit tu veux un arbre isolé (je pense que vu la disposition de ton massif, c'est ce que tu souhaites) auquel cas, ben tu fais l'ménage :aspirateur: :laver:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Besoin de conseils pour mon lilas

Message par jeannotin »

COUCOU
IL y a certaines variet. qui sont beaucoup moins florifères que d'autres, j'en ai planté pas mal et je le constate j'ai par ex. un 'Sensation'il est beau mais peu de fleurs par rapport par ex à Me Lemoine, ou même au Vulgaris , si il n'a pas le soleil toute la journée ça n'aide pas non plus et puis tous les syringas ne font pas de rejets, certains font des arbustes avec un seul tronc j'ai un S.Josikaea dans ce style et il n'est pas le seul :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Besoin de conseils pour mon lilas

Message par BIBI17 »

C'est aussi mon avis : Il faut les laisser vivre leur vie, de l'air, du soleil ou de la pluie - Ils s'acclimatent au gré des saisons - Dans la nature, ils sont comme ça, alors ne changez rien, et laissez le vivre ce pauvre lilas ! Pas de compost, ni d'engrais....rien oubliez le, et vexé, il vous prouvera qui il est !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de conseils pour mon lilas

Message par MAD 07 »

Merci de partager vos réflexions ; je n'envisage pas de l'enlever car il est là depuis trop longtemps et en plus j'avais choisi l'emplacement : presque sous la fenêtre de la salle de bains pour qu'il embaume en prenant ma douche :wink: c'est raté pour l'instant mais je suis obstinée.

@ josy : à l'époque où je l'ai acheté je ne savais pas qu'il existait tant de variétés de lilas ; il a le soleil du lever jusque vers 15h il me semble que ça fait pas mal.

@bibi17 ; je lui ai dit que les copines m'avaient conseillé de l'ignorer alors j'espère bien qu'il est vexé, j'ai même eu l'impression qu'il avait courbé ses feuilles tout penaud :roll:

J'espère vous envoyer une grosse brassée de fleurs l'an prochain :kiss:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »