enlever un noisetier dans une haie ?
- chlorys
- Liseron du clavier
- Région : Centre
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
enlever un noisetier dans une haie ?
Bonjour,
J'ai fini en aout dernier de receper la haie de lonicera nitida de deux mètres de large que les anciens propriétaires n'avaient pas trop entretenu.
Dedans il y a quatre noisetiers qui ont germés dont le tronc est gros comme une canette de bière. Egalement des rejets de mon cerisier de même grosseur.
J'ai coupé tout le monde ras la terre ou à peu près.
Evidemment cela repousse à qui mieux mieux et je ne sais pas ce que je peux faire, car si je gratte aux pieds ou si je mets un produit anti-souche j'ai peur que la haie y passe avec.
Peut-ête est-il possible de contenir ces plants dans la haie... ? Hum 50 cm de large, 1m 60 de haut sont prévus...
Bref vous me conseillez quoi ?
J'ai fini en aout dernier de receper la haie de lonicera nitida de deux mètres de large que les anciens propriétaires n'avaient pas trop entretenu.
Dedans il y a quatre noisetiers qui ont germés dont le tronc est gros comme une canette de bière. Egalement des rejets de mon cerisier de même grosseur.
J'ai coupé tout le monde ras la terre ou à peu près.
Evidemment cela repousse à qui mieux mieux et je ne sais pas ce que je peux faire, car si je gratte aux pieds ou si je mets un produit anti-souche j'ai peur que la haie y passe avec.
Peut-ête est-il possible de contenir ces plants dans la haie... ? Hum 50 cm de large, 1m 60 de haut sont prévus...
Bref vous me conseillez quoi ?
- jub
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Re: enlever un noisetier dans une haie ?
Premier conseil changer d'élément de mesure pour la taille des troncs : la bière, ça monte à la tête à force, et tu risques de te lancer dans des opérations dangereuses 
Sinon, expérience perso : j'ai éliminé un cornouiller qui poussait dans la haie de lauriers palme du voisin et venait pencher chez nous en lui mettant délicatement du produit à base de glyphosate sur les feuilles au pinceau. Le vilain cornouiller a rendu l'âme et la haie de lauriers n'a pas bougé d'un pouce. La même approche a été adopté sur un laurier palme et des pieds de laurier tin qui eux étaient emmêlés dans le grillage, donc près des cyprès du voisin : même efficacité. Après, j'avoue, c'est mal. Mais n'empêche que ça a marché
Par contre, je n'ai pas encore osé m'attaquer aux bébés lilas qui poussent de notre côté de la clôture mais suffisamment près pour que ce soit impossible à bêcher : j'ai peur que ce soit des rejets et de faire creuver le lilas du voisin...
Sinon, expérience perso : j'ai éliminé un cornouiller qui poussait dans la haie de lauriers palme du voisin et venait pencher chez nous en lui mettant délicatement du produit à base de glyphosate sur les feuilles au pinceau. Le vilain cornouiller a rendu l'âme et la haie de lauriers n'a pas bougé d'un pouce. La même approche a été adopté sur un laurier palme et des pieds de laurier tin qui eux étaient emmêlés dans le grillage, donc près des cyprès du voisin : même efficacité. Après, j'avoue, c'est mal. Mais n'empêche que ça a marché
- chlorys
- Liseron du clavier
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Bon, gros comme un saucisson à l'ail. Perso je ne bois pas de bière, mais je mange du à l'ail comme Bourvil !
Merci pour ta réponse. (est-ce que tu peux me dire le nom exact et la marque en mp ?)
Merci pour ta réponse. (est-ce que tu peux me dire le nom exact et la marque en mp ?)
- jub
- Pépinière à blabla
pas la peine d'aller en MP pour ça. le glyphosate c'est la molécule active du R**nd Up : tu en trouves des versions "générique" (comme pour les médocs
) : le mien c'est la marque distributeur du supermarché du coin !
Dans le même genre, j'ai des noisetiers, érables et autres bidules dont je ne connais pas le nom qui colonisent mes parterres et que je n'arrive pas à retirer non plus. Et je ne parle pas des glycines !
Ca me fait peur parfois donc je te lis avec beaucoup d'attention Jub.
Ca me fait peur parfois donc je te lis avec beaucoup d'attention Jub.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN
Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
- jub
- Pépinière à blabla
Dans les massifs si tu t'y prend tôt, tu peux y arriver comme pour les autres adventices ou si c'est un peu plus gros à la bêche. Là, mon problème, c'était que j'étais dans le grillage, et à la bêche, ben c'est raté... Après c'est clair que la bouteille de glyphosate, j'ai dû en utiliser l'équivalent d'un demi-verre, mais bon, dans les cas extrèmes, de mon point de vue, ça reste tolérable, surtout quand tu fais ça avec précautions au pinceau. Par contre, j'hésite à étendre l'approche pour lutter contre mes grandes ennemies mortelles : la menthe qui pousse contre le mur de la maison (va chopper les racines de l'engin contre les moëllons) et les potentilles (qui font des "carottes" de 30-40 cm de long) : j'ai peur de tuer les plantes des massifs autour qui sont quand même plus petites et fragiles que des arbustes de haie bien implantés...
Ici le pire, c'est un noisetier et un hydrangea imbiqués comme des siamois, racines comprises. 
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN
- jub
- Pépinière à blabla
Là franchement, je ne sais pas trop quoi te dire... S'ils ne sont pas trop vieux, arracher les deux et les séparer, ça se tente peut-être ?
- chlorys
- Liseron du clavier
Aïe aïe aïe ! J'ai la trouille de ce produit... Une de mes amies l'a utilisé et a fait des allergies pendant cinq ans ensuite ; elle ne pouvait plus aller dans son jardin...jub a écrit :pas la peine d'aller en MP pour ça. le glyphosate c'est la molécule active du R**nd Up : tu en trouves des versions "générique" (comme pour les médocs) : le mien c'est la marque distributeur du supermarché du coin !
Sans compter que les racines sont enchevêtrées dans celles du lonicera nitida.
Que de plus les rejets de cerisier doivent connecter sous la terre avec mon grand et beau cerisier (qui d'ailleurs s'est mis au chômage cette année : j'ai bien vu qu'il y avait très peu de cerises...)
Que de l'autre côté de la haie il y a le jardin du voisin...
- jub
- Pépinière à blabla
Ah ben c'est clair que ce n'est pas de l'eau
Moi, je propose, après tu disposes 
- chlorys
- Liseron du clavier
Oui toutes les idées sont bonnes à prendre, mais je crois que je vais faire un premier essai sans. S'il rate (ce qui est possible) on verra si je me lance.
J'ai déjà eu les idées suivantes : tu fais des trous dans la souche et tu verse dedans de l'alcool à bruler (option 1) du pétrole (option 2). Je n'ai pas encore essayé parce que je n'ai pas encore de perceuse... Vous croyez que ça a une chance de fonctionner ?
J'ai déjà eu les idées suivantes : tu fais des trous dans la souche et tu verse dedans de l'alcool à bruler (option 1) du pétrole (option 2). Je n'ai pas encore essayé parce que je n'ai pas encore de perceuse... Vous croyez que ça a une chance de fonctionner ?
- jub
- Pépinière à blabla
Dans ce cas, il vaut sans doute mieux mettre un produit anti-souche... Parce que l'alcool à brûler ou le pétrole, bof, bof... Sinon, une autre option moins méchante, c'est de les avoir à l'usure : tu coupes ce qui repousse au fur et à mesure. A force, ça devrait creuver... C'est ce que j'ai l'intention de faire pour des troënes qu'on a la flemme d'arracher parce qu'on ne compte pas remettre d'arbuste à leur place (haie qu'on veut remplacer et dont certains pieds sont trop près d'autres arbustes à notre goût)
- chlorys
- Liseron du clavier
L'option recouper à mesure, je peux la mettre en oeuvre tout de suite... Cela fonctionne, je confirme avec certaines essences, celles qui justement ne se recèpent pas. Pour un noisetier... c'est très coriace un noisetier...
Option déterrer à la pioche ? Les racines vont repousser ? C'est ce que je ne sais pas sur cette variété qui ne fait pas, par contre, de rejets.
Option déterrer à la pioche ? Les racines vont repousser ? C'est ce que je ne sais pas sur cette variété qui ne fait pas, par contre, de rejets.
- jub
- Pépinière à blabla
Si tu déterres à la poiche, tu devrais t'en tier : avec juste de petits bouts de racines, ça va creuver, à mon avis.
Je viens de déterrer le mien. Le noisetier est en train de prendre le dessus sur l'hortensia. 
- chlorys
- Liseron du clavier
Est en train de reprendre le dessus même déterré ? Tu veux dire que les racines repoussent, Cassandre ?
Les deux sont imbriqués et je n'arrive pas à les séparer.
- chlorys
- Liseron du clavier
C'est ce qui m'arrive avec cette haie et les noisetiers... 
Très sincèrement, je compte y aller franco pour les séparer car si je ne le fais pas, l'hortensia perdra la bataille à coup sur. Donc je vais oser, je te raconterai ...
Les noisetiers et les glycines ici, c'est une véritable catastrophe.
Les noisetiers et les glycines ici, c'est une véritable catastrophe.
- chlorys
- Liseron du clavier
Oui raconte-moi...
Les noisetiers germent partout dans le jardin ; j'en ai arraché une quinzaine hier. Il y a intérêt à les voir petits sinon c'est l'horreur pour s'en débarasser.
Les noisetiers germent partout dans le jardin ; j'en ai arraché une quinzaine hier. Il y a intérêt à les voir petits sinon c'est l'horreur pour s'en débarasser.
Ca y est, c'est fait ! Seule, je n'y serais pas arrivée. On s'y est mis à deux plus la bêche. J'ai détruit quelques racines dans la bataille (surtout celle du noisetier).
Je vais essayer de sauver les deux. Je replanterai le vilain sur un terrain bien grand et bien loin de chez moi.
Je vais essayer de sauver les deux. Je replanterai le vilain sur un terrain bien grand et bien loin de chez moi.
- jub
- Pépinière à blabla
Et ben tu vois, quand on veut, on peut !
Voici la manière dont ils étaient imbriqués.

Et j'ai oublié de prendre une photo après !

Et j'ai oublié de prendre une photo après !
- jub
- Pépinière à blabla
C'est clair qu'il y en a un qui a dû te dire merci ! Sinon, je ne m'inquièterais pas trop pour l'hortensia, c'est costaud. on en a déplacé en plein mois d'août et ils n'ont pas bronché.