pommier fleur (malus prairie fire) mal équilibré
- mimipinson90
- Graine de timide
- Région : Franche Comté
pommier fleur (malus prairie fire) mal équilibré
Bonjour à tous ! j'ai acheté l'automne dernier un malus donc, en jardinerie. Je tenais à cette variété, il n'en restait plus qu'un, je l'ai pris. Il mesure à peu près 1,50 m. de haut, et j'ai été un peu déçue ce printemps en me rendant compte qu'il manque de branches sur un côté (celui où était fixé un tuteur). J'avais pas vu ce défaut à l'achat, tellement contente de trouver un "prairie fire".
En fait, d'un côté, il a une ou deux branches en bas, assez longues, puis plus rien sur env. 70 cm, pour devenir à peu près harmonieux vers la tête, entre les 1,20m et 1,50m.
J'espère que je m'explique bien. J'ignore si les branches ont été arrachées quand le tuteur a été mis, si le tuteur les a empêchées de pousser, ou si elles ont été cassées pendant un transport entre pépiniériste et jardinerie.... toujours est-il que me voilà avec un arbre peu harmonieux et déséquilibré.
Pouvez-vous me dire si cela est "rattrapable" et si je peux inciter cet arbre à refaire des branches sur son côté droit ? Si oui, comment faut-il s'y prendre ? Merci d'avance pour tous vos conseils ! bien cordialement,
En fait, d'un côté, il a une ou deux branches en bas, assez longues, puis plus rien sur env. 70 cm, pour devenir à peu près harmonieux vers la tête, entre les 1,20m et 1,50m.
J'espère que je m'explique bien. J'ignore si les branches ont été arrachées quand le tuteur a été mis, si le tuteur les a empêchées de pousser, ou si elles ont été cassées pendant un transport entre pépiniériste et jardinerie.... toujours est-il que me voilà avec un arbre peu harmonieux et déséquilibré.
Pouvez-vous me dire si cela est "rattrapable" et si je peux inciter cet arbre à refaire des branches sur son côté droit ? Si oui, comment faut-il s'y prendre ? Merci d'avance pour tous vos conseils ! bien cordialement,
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: pommier fleur (malus prairie fire) mal équilibré
Salut,
photo indispensable.
Sinon la réponse risque d'être au feeling : "peut-être" !
photo indispensable.
Sinon la réponse risque d'être au feeling : "peut-être" !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- mimipinson90
- Graine de timide
ok. j'essaie de faire une photo ce w.e. (il me semblait bien aussi qu'une petite photo valait mieux qu'un long discours, mais j'ai eu la flemme...). Je vous envoie ça donc au plus vite. Bon w.e. de Pâques en attendant.
- mimipinson90
- Graine de timide
voilà une photo (la plus parlante) que j'ai pu faire... si vous arrivez à distinguer la partie droite sans branches (le long du tuteur jaune), et à gauche la première branche du bas qui est assez longue. Voilà, espérant que ça donnera une petite idée, cordialement,
oupss ! par contre, apparemment, je ne sais pas comment on ajoute une photo, je n'obtiens que cette ligne ci-dessus, mais ça donne pas l'image ! si vous pouvez m'aider ! merci (je suis nulle !)
- mimipinson90
- Graine de timide
ben si, ça l'a fait ! je savais pas que la photo apparaîtrait seulement après dans le message. c'est bon, j'attends donc vos conseils ! merci !
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
la photo est très parlante , et c'est vrai que tu n'as pas beaucoup d'options ; soit tu supprimes carrément les deux branches du bas et tu as un arbre qui ressemble à un arbre "classique" ; c'est vrai que par ailleurs l'intérêt des malus est de ne pas justement avoir la dégaine d'un arbre mais d'un arbuste , en général ils poussent leurs branches de façon un peu anarchique et prennent des formes tortueuses très élégantes , alors que te dire ? tu peux essayer de raccourcir les deux branches basses en espérant que la sève fera germer d'autres pousses de l'autre côté , mais je n'y crois que modérément ...
voilà , je ne sais quels seront les autres conseils , je laisse la place en espérant que quelqu'un aura la solution miracle .
voilà , je ne sais quels seront les autres conseils , je laisse la place en espérant que quelqu'un aura la solution miracle .
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- ailees
- Région : Midi-Pyrénées
Moi je couperais, pour les supprimer.
Mais c'est un choix personnel.
On peut aussi les laisser et voir si des branchettes ne vont pas sortir à droite, mais je n'y crois guère.
Mais c'est un choix personnel.
On peut aussi les laisser et voir si des branchettes ne vont pas sortir à droite, mais je n'y crois guère.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- mimipinson90
- Graine de timide
merci à vous deux (vos noms sont trop durs pour vous citer nommément) pour vos conseils qui se rejoignent d'ailleurs.... moi aussi j'aurais tendance à au moins raccourcir les deux branches du bas, mais on m'a dit qu'il ne fallait jamais couper les branches basses d'un petit arbre, parce que ce sont celles qui vont nourrir les branches du dessus (???? dixit un directeur de jardinerie.....). Par contre, si c'est faisable, c'est la solution que je retiendrais (à faire l'hiver je suppose ?).
De toutes façons, beau ou pas beau, maintenant cet arbre est là, c'est mon enfant, tant pis, j'y suis déjà attachée (faut être bête hein ?)
Bien cordialement,
De toutes façons, beau ou pas beau, maintenant cet arbre est là, c'est mon enfant, tant pis, j'y suis déjà attachée (faut être bête hein ?)
Bien cordialement,
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
ah bon , ne jamais couper les branches basses d'un petit arbre ????
c'est la première fois que j'entends ça , peut être à confirmer ???
en tous cas je suis contente que tu aimes ton arbre , c'est l'essentiel , et c'est un arbre merveilleux , beau toute l'année ; le mien est malade , et nous avons été obligés de lui faire des coupes assez sauvages pour tenter de sauver ce qui reste
et si tu as l'occasion de repapoter avec moi , tu m'appelles cassis , tout simplement 
en tous cas je suis contente que tu aimes ton arbre , c'est l'essentiel , et c'est un arbre merveilleux , beau toute l'année ; le mien est malade , et nous avons été obligés de lui faire des coupes assez sauvages pour tenter de sauver ce qui reste
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
- rama45
- Région : Centre
moi ma chienne avait taillé à ma place mon malus (elle adore machouiller des banchettes) donc j'ai coupé net un peu plus bas et bien cela ne l'a pas géné il est bien repartit