quel bois utiliser pour les nichoirs ?

Le jardin est vivant, ce forum est consacré à tous les amis du jardinier qui l'aident dans la culture de ses plantes.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

quel bois utiliser pour les nichoirs ?

Message par quentin19 »

bonjour,
je voudrais savoir quel bois on peut utiliser pour les nichoirs.
évidement je veux du bois imputrescible, mais c'est là que je me pose des questions.
est-ce qu'on peut utiliser du bois du commerce hydrofugé ? (genre OSB3 ou MDF hydro)
si ce n'est pas possible, alors j'imagine qu'il faut utiliser du bois brut, mais impossible de trouver des planches de pin douglas ou de robinier par exemple.
ou alors des lames de terrasse mais ce n'est pas assez large
donc je me pose la question, qu'est-ce qu'il faut utiliser ?
merci :top:
Quentin
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: quel bois utiliser pour les nichoirs ?

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour Quentin,

Il me semble que chez Brico Dépot à Tourcoing ils ont du douglas,

j'en ai vu au brico dépot près de chez moi, il n'est pas traité,

si non regarde sur le net ca doit bien ce trouver.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: quel bois utiliser pour les nichoirs ?

Message par quentin19 »

effectivement, ça peut être intéressant surtout que ce sont des clins emboitables :
http://www.bricodepot.fr/tourcoing/node/1181515
merci :top:
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: quel bois utiliser pour les nichoirs ?

Message par carpensis51 »

Recycler des palettes de chantier (ou autre chose) pour en faire des nichoirs et autres hébergeurs d’auxiliaires au jardin bio est une solution… Agro-écologique !

Ps : badigeonner avec un purin de feuilles de Noyer fait durer le bois dans le temps.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: quel bois utiliser pour les nichoirs ?

Message par quentin19 »

oui les palettes j'y ai pensé aussi
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: quel bois utiliser pour les nichoirs ?

Message par Le roncier »

quentin19 a écrit :oui les palettes j'y ai pensé aussi
Bonsoir,
c'est pourtant du bois traité non?
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: quel bois utiliser pour les nichoirs ?

Message par quentin19 »

Le roncier a écrit :
quentin19 a écrit :oui les palettes j'y ai pensé aussi
Bonsoir,
c'est pourtant du bois traité non?
non les palettes jetables ne sont pas traitées.
seules les consignées sont traitées.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: quel bois utiliser pour les nichoirs ?

Message par Le roncier »

Bonjour,
je ne savais pas ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: quel bois utiliser pour les nichoirs ?

Message par quentin19 »

Le roncier a écrit :Bonjour,
je ne savais pas ;)
d'ailleurs souvent le bois n'est pas bien séché, il y a souvent de la résine de pin qui coule dehors.
qu'est-ce que ça colle ce truc :lol:
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: quel bois utiliser pour les nichoirs ?

Message par Obsoolete »

Bonjour à tous,

Si une palettes est traitée, elle portera un logo de ce type
Image

Mais même si elle le porte, il n'y a pas tellement à avoir d'inquiétude car le traitement est effectué à la chaleur, les produits sont maintenant interdits. En gros, les palettes sont seulement séchées longtemps (une histoire d'insecte).

En revanche le traitement n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit consignée ou non.

Excusez cette parenthèse technique, j'ai grandi dans la palette (si on peut dire ça comme ça :roll: ) et maintenant je bosse dedans (moui pas mieux...), je ne peux pas m'empêcher de rajouter mon grain de sel dès que ça en parle :lol: . Pour le coup c'est pour vous rassurer. D'ailleurs en général les palettes que l'on peut se procurer comme ça ne sont que très rarement traitées et sont dites hors côte, les autres, pensez bien qu'on les récupère :wink: :P
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: quel bois utiliser pour les nichoirs ?

Message par quentin19 »

Obsoolete a écrit :Bonjour à tous,

Si une palettes est traitée, elle portera un logo de ce type
Image

Mais même si elle le porte, il n'y a pas tellement à avoir d'inquiétude car le traitement est effectué à la chaleur, les produits sont maintenant interdits. En gros, les palettes sont seulement séchées longtemps (une histoire d'insecte).

En revanche le traitement n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit consignée ou non.

Excusez cette parenthèse technique, j'ai grandi dans la palette (si on peut dire ça comme ça :roll: ) et maintenant je bosse dedans (moui pas mieux...), je ne peux pas m'empêcher de rajouter mon grain de sel dès que ça en parle :lol: . Pour le coup c'est pour vous rassurer. D'ailleurs en général les palettes que l'on peut se procurer comme ça ne sont que très rarement traitées et sont dites hors côte, les autres, pensez bien qu'on les récupère :wink: :P
merci pour l'info, je regarderais le logo maintenant
quand elles sont bleues ou rouges, c'est juste des pigments dans la lasure ou c'est un traitement un peu plus "chimique" ?
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: quel bois utiliser pour les nichoirs ?

Message par Obsoolete »

quentin19 a écrit : merci pour l'info, je regarderais le logo maintenant
quand elles sont bleues ou rouges, c'est juste des pigments dans la lasure ou c'est un traitement un peu plus "chimique" ?
Alors celles-ci ce sont des palettes de locations, je pense que pour la couleur c’est de la peinture. Les palettes ne sont pas lasurées. Et pour les produits chimiques, comme dit avant, on n'a vraiment plus le droit. C'est que ça parait pas mais c'est surveillé :lol:
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: quel bois utiliser pour les nichoirs ?

Message par quentin19 »

Obsoolete a écrit :
quentin19 a écrit : merci pour l'info, je regarderais le logo maintenant
quand elles sont bleues ou rouges, c'est juste des pigments dans la lasure ou c'est un traitement un peu plus "chimique" ?
Alors celles-ci ce sont des palettes de locations, je pense que pour la couleur c’est de la peinture. Les palettes ne sont pas lasurées. Et pour les produits chimiques, comme dit avant, on n'a vraiment plus le droit. C'est que ça parait pas mais c'est surveillé :lol:
eh bien tant mieux qu'il n'y a plus de produits chimiques, très bonne nouvelle.
c'est traité autoclave vapeur si je comprends bien ?
une femme dans la palette :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: quel bois utiliser pour les nichoirs ?

Message par Obsoolete »

Les palettes vont dans un four, et sont séchées grâce au gaz pendant une paire d'heures, puis marquées. On ne parle pas de traitement autoclave vapeur chez nous donc je ne sais pas si ça correspond (en fait en vrai je ne sais pas excactement c'est que signifie "autoclave vapeur" :oops: :lol: ). Chez nous, c'est traitement NIMP 15 :D

Je ne porte pas les palettes hein ! Moi j'y touche pas, on est dans les bureaux, et y'a beaucoup de filles dans les bureaux ! C'est que ça parait du déchet comme ça, la palette, mais beaucoup d'entreprises en utilisent !

Finalement pour revenir au sujet, vous pouvez donc utiliser les palettes que vous trouvez ici ou là sans problème ! (Faut quand même nous en laisser hein ;))
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: quel bois utiliser pour les nichoirs ?

Message par quentin19 »

Obsoolete a écrit :Les palettes vont dans un four, et sont séchées grâce au gaz pendant une paire d'heures, puis marquées. On ne parle pas de traitement autoclave vapeur chez nous donc je ne sais pas si ça correspond (en fait en vrai je ne sais pas excactement c'est que signifie "autoclave vapeur" :oops: :lol: ). Chez nous, c'est traitement NIMP 15 :D

Je ne porte pas les palettes hein ! Moi j'y touche pas, on est dans les bureaux, et y'a beaucoup de filles dans les bureaux ! C'est que ça parait du déchet comme ça, la palette, mais beaucoup d'entreprises en utilisent !

Finalement pour revenir au sujet, vous pouvez donc utiliser les palettes que vous trouvez ici ou là sans problème ! (Faut quand même nous en laisser hein ;))
je m'en doute que tu n'en porte pas, 25kg une palette quand même :lol:
je viens de regarder et nimp15 c'est simplement pour tuer les insectes du bois pour empêcher la dissémination d'espèces xylophages à travers le monde.
ce n'est pas pour empêcher le bois de pourrir (comme c'est le cas pour l'autoclave vapeur)
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: quel bois utiliser pour les nichoirs ?

Message par Obsoolete »

quentin19 a écrit :je m'en doute que tu n'en porte pas, 25kg une palette quand même :lol:
je viens de regarder et nimp15 c'est simplement pour tuer les insectes du bois pour empêcher la dissémination d'espèces xylophages à travers le monde.
ce n'est pas pour empêcher le bois de pourrir (comme c'est le cas pour l'autoclave vapeur)
Oh ça peut même aller plus loin que 25 kg !
Le traitement NIMP 15 c'est exactement ça, c'est pour eviter que l'insecte se loge dans le bois mort des palettes et qu'une fois arrivé dans le pays non contaminé il s'installe sur le bois vivant... Et le contamine...
On n'a pas de traitement anti-pourrissement. C'est donc pour ça que je ne connaissais pas le terme :lol:
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: quel bois utiliser pour les nichoirs ?

Message par carpensis51 »

quentin19 a écrit : je m'en doute que tu n'en porte pas, 25kg une palette quand même
C’est très simple.
On écarte ses pieds à la largeur de ses épaules, on se baisse en pliant bien les genoux, et on lève avec la force de jambes en gardant le dos bien droit, puis on termine avec la force des bras.

Inspiration quand on se baisse.
Expiration quand on se lève.

C’est accessible à tout le monde, aux femmes et aux hommes.

Quand la palette est sur chant, du coté des traverses de l’envers de la palette, et à l’horizontal ; on se rebaisse pour placer une des traverses sur son épaule, puis on glisse une main à l’intérieur de la traverse du milieu ; comme ça on peut la transporter.

Inspiration avant l'effort.
Expiration pendant l'effort.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: quel bois utiliser pour les nichoirs ?

Message par quentin19 »

c'est cool, on va te laisser les porter, nous ça nous fait mal au dos :lol2: :lol2: :lol2:
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: quel bois utiliser pour les nichoirs ?

Message par carpensis51 »

quentin19 a écrit :c'est cool... :lol2: :lol2: :lol2:
Incorrigible !
Je n’ai pourtant pas dit :
Flexion/Extension… Puis après l’autre paupière…

Avec une tite bière bio, car il fait chaud.
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: quel bois utiliser pour les nichoirs ?

Message par linouseth »

Sympa ce p'tit post sur les palettes! Et l'planté d'bâton, c'est à quel moment déjà? :mrgreen:
Bon ok, je :arrow: (sauf si on m'offre une tite bière bio, bien sûr! :tchin: )
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quel bois utiliser pour les nichoirs ?

Message par ro-zanna »

:lol: C'est quand même dingue le nombre de consommateurs de bière parmi les jardiniers "bio" :lol:
C'est surement pour les oligo éléments : je ne vois pas d'autre explication :lol:
Ceci dit : une palette pèse 25 kg?!
Mais de quelles palettes parlez-vous? :shock:
J'en use et abuse (des non consignées; celles que les gens laissent au bord des chemins), et j'en charrie dés que j'en trouve.
Ça ne pèse pas autant!?
Tout du moins il ne me semble pas :o
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: quel bois utiliser pour les nichoirs ?

Message par quentin19 »

ro-zanna a écrit ::lol: C'est quand même dingue le nombre de consommateurs de bière parmi les jardiniers "bio" :lol:
C'est surement pour les oligo éléments : je ne vois pas d'autre explication :lol:
Ceci dit : une palette pèse 25 kg?!
Mais de quelles palettes parlez-vous? :shock:
J'en use et abuse (des non consignées; celles que les gens laissent au bord des chemins), et j'en charrie dés que j'en trouve.
Ça ne pèse pas autant!?
Tout du moins il ne me semble pas :o
non des palettes jetables c'est une dizaine de kilo il me semble
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quel bois utiliser pour les nichoirs ?

Message par ro-zanna »

Tu me rassures! :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: quel bois utiliser pour les nichoirs ?

Message par Obsoolete »

ro-zanna a écrit ::lol: C'est quand même dingue le nombre de consommateurs de bière parmi les jardiniers "bio" :lol:
C'est surement pour les oligo éléments : je ne vois pas d'autre explication :lol:
Ceci dit : une palette pèse 25 kg?!
Mais de quelles palettes parlez-vous? :shock:
J'en use et abuse (des non consignées; celles que les gens laissent au bord des chemins), et j'en charrie dés que j'en trouve.
Ça ne pèse pas autant!?
Tout du moins il ne me semble pas :o
C'est parce que tu dois prendre les plus légères, celles qui ont bien souvent laissées à l'abandon.
Une palette Europe peut faire 35/40 kg il me semble.
Et puis plus la palette sera grande et en planche épaisse (donc plus résistante à la charge), forcément plus elle sera lourde.
C'est très technique la palette ;)
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: quel bois utiliser pour les nichoirs ?

Message par Oncle Fritz »

ro-zanna a écrit ::lol: C'est quand même dingue le nombre de consommateurs de bière parmi les jardiniers "bio" :lol:
C'est surement pour les oligo éléments : je ne vois pas d'autre explication :lol:
Si, si, ça s'explique: t'es là, à arracher les herbes, à fixer les tuteurs de tes tomates, les rames des haricots, à gratter, sarcler... sous le soleil... T'as mérité, tu poses ton cul, une petite "abbaye" à la main, ça fait pshhht quand tu décapsules. Et la fraîcheur de la bière coule dans ton gosier et t'es pas mécontent du boulot, presque ému. Tiens, je propose même la musique qui va avec:
http://www.deezer.com/fr/music/result/a ... em%20vague (cliquer sur le premier des quatre titres proposés; et ne pas hésiter à écouter d'autres morceaux de Anouar Brahem Trio, "Astrakan Café" ou "le Pas du Chat Noir" en particulier...).
Et ben le jardinier qui n'aime pas la bière, bio ou pas, il rate un truc: la bière, c'est les racines du jardinier qui baigne dans un oasis à bulles, c'est une promesse pour ses légumes "je veillerai à votre bien-être comme je veille au mien...".
Et puis je ne voudrais pas revenir sur le fil intitulé "urine", mais avec la bière, tu soignes le débit du robinet à engrais...
Sinon, pour le bois, j'opterais pour du bois d'arbre. Rôôôh, je blague. Moi, j'aime bien le bois de coffrage, pas trop cher, épais, solide: franchement, avant que le nichoir soit pourri, il y a du temps... (prévoir la possibilité de le nettoyer...).
A la bonne vôtre
:wink:
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Aux amis du jardinier »