Quelques structures pour tomates non taillées.

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par ro-zanna »

Moi non plus, je n'ai rien de tout ça.
Mais faut être inventif dans l'inventivité montrée ici ! :wink:
Je suis allée fouiller dans mon infini fatras de "ça peut toujours servir" et j'ai quelques idées... j'y ai déniché deux cercles de vieux tonneaux, ça peut être rigolo. :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
totoine
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 12 janv. 2011 16:13
Région : Picardie

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par totoine »

Quand je parlais de prospection, j'entendais sur d'autres matériaux justement ;)

A suivre :D
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par ro-zanna »

Oui, à suivre :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Fadiese
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : ven. 26 mars 2010 12:04
Région : Ile de France
Localisation : En plein coeur du 91 !

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par Fadiese »

Sinon, du noisetier, en général, on en trouve pas mal en forêt :P
Les cercles de tonneaux, ça ne va pas être un peu lourd ? :roll:

Bon, moi, j'attends vos photos ! :D

Bon courage ;-)

Biz
Fafa
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par Astrée »

Moi, je suis moins inventif. C'est surement moins artistique que les œuvres d'Appius, mais je n'ai pas trop le temps de faire de l'art :lol:

Structure à tomates. Branches fendues et roseaux, attachés avec du rafia. 10 pieds de Noire de Russie et 1 pied de Matina qui trainait, le tout planté dans 5 cm de crottin ajouté cet hiver, bordure de persil et ciboulette. Faut pas trop chercher les plants, ils sont encore rikiki, mais çà va vite pousser avec l'été qui approche :
Image

Même principe pour les petits pois. La planche nue devant a finie d'être mangée (radis), elle vient de recevoir 2 rangs de semis de laitues, et attend pour le weekend prochain 12 autres pieds de tomates (Rose de Berne, Charbonneuse). Tout devant, la planche de crottin pur sur 10 cm d'épaisseur, çà pousse tellement bien que je vais généraliser la technique (j'en suis à la 3ème rotation de salades et radis depuis janvier) :
Image

Plus bestial, la technique du reste de ferraillage à poutrelle comme structure pour recevoir des haricots rame, sur la planche créée cet automne sans travail du sol, avec lasagne de crottin et foin, à l'ombre des pins pour se protéger des chaleurs estivales à venir. Devant, quelques rangs de haricots nains, au milieu une planche de radis semés dimanche dernier en même temps que les haricots rame. Au fond, çà recevra les laitues dès qu'elles seront sorties :
Image

Pour mémoire, l'état de cette planche créée à l'automne, on peut constater la vertu du crottin et du foin en lasagne sur l'état du sol au printemps, juste besoin d'un petit griffage de surface avant semis, pas besoin de désherber ni de bêcher, et çà grouille déjà de vers de terre, que c'est bon d'être fainéant :smoke: :
Image
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par ro-zanna »

1001 manières :wink:

Je sais bien qu'on est dans le sujet structures pour tomates non taillées, mais quand même! super salades! :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

oui, le système de branches assemblées en forme de cube, j'ai prévu d'en faire aussi. Malgré ma collecte soignée de matériaux, commencée dès l'automne, il va me manquer des matériaux, je ne pourrai faire la quarantaine de cages qu'il me faudrait idéalement! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par Oncle Fritz »

C'est vrai qu'elles sont belles ces cages. Bravo la créativité. C'est vrai que l'art pourrait assez facilement s'inviter au potager. Avec un peu d'inspiration et du temps, je suis certain que l'on pourrait faire des créations merveilleuses, surtout si l'on mélange légumes et fleurs (une grande cage avec tomates de Bérao et ipomée, ça devrait en jeter!). Les miennes ont nettement moins de gueule mais bon: un "tube" de grillage à mouton de 50 cm de diamètre (peut-être un peu juste): au milieu un tuteur à tomate. Un voile de P17 ou de film plastique (essai de cette année, on va pouvoir comparer) est entouré sur le tube et fixé sur le tuteur en partie haute. Je ne l'enlèverai que lorsque le pied de tomate sera à l'étroit dans sa cage.
Je ferai des photos à l'occasion: aujourd'hui, il pleut après xxx jours sans une goutte d'eau.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

hop, voici deux versions "Deluxe" que je viens de finir:

Image
celle-ci est tout en osier écorcé, avec 5 cercles! (super confort, il manque plus que l'alume-cigare)

Image
la version en spirale! pour les plantes lianes ...

et celle qui abrite depuis deux ans un framboisier a complétement disparu dessous. Ca a beau être solide, je suis un peu inquiet....
Image
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par Oncle Fritz »

Fais gaffe que la NASA ne te pique pas le concept!
:roll:
Oncle Fritz
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par Astrée »

Magnifique ! :top:
J'aurais juste un doute sur la tenue de la structure vers chez moi avec le Mistral, il faudrait peut-être renforcer la stabilité, mais çà doit être faisable.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par mzelle »

c'est magnifique. A cause de ce post, j'ai finalement planté 3 pieds de tomates.
Je ne voulais pas en planter à cause du travail que dela représente, mais surtout parce que ca me brule les mains.

Je ne connaissais pas cette technique, je vais donc tenter tomates (sur butte) non taillées et non arrosées pour cette année, on verra bien :D
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

non arrosée, c'est un peu risqué par la sécheresse qui s'annonce...
Avatar de l’utilisateur
Fadiese
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : ven. 26 mars 2010 12:04
Région : Ile de France
Localisation : En plein coeur du 91 !

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par Fadiese »

Elles sont d'enfer tes nouvelles structures Appius, j'adore !!! :D

Moi j'ai hâte de voir ce que vont donner les haricots d'Espagne sur les cages :)

Par contre, effectivement, sans arrosage du tout, ça va être chaud (c'est bien le cas de le dire !). Chez nous ça fait presque 2 mois qu'il n'est pas tombé une goutte d'eau et tout à l'heure en allant me promener j'ai remarqué qu'à certains endroits même les ronces et les orties sont en train de mourir de soif :cry:
Même le BRF je suis obligée de l'arroser :roll:
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par mzelle »

appius a écrit :non arrosée, c'est un peu risqué par la sécheresse qui s'annonce...
Elles sont plantées sur buttes et de ce que j'ai pu voir, seuls quelques centimetres de ma butte sont secs. Il suffit d'ecarter un peu de terre pour tomber sur de la terre bien humide. Si je vois que ca ne suffit pas, j'arroserais un peu, pour l'instant, la rosée est abondande le matin chez moi :)

Je voudrais vraiment parvenir à un potager ou les plantes se débrouillent seules une fois que je les ais plantées. C'est surement une vision utopique mais je ne perds rien à essayer vu que je n'espere pas pour l'instant que ma production nourrisse ma famille :D
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par Oncle Fritz »

mzelle a écrit :Je voudrais vraiment parvenir à un potager ou les plantes se débrouillent seules une fois que je les ais plantées. C'est surement une vision utopique mais je ne perds rien à essayer vu que je n'espere pas pour l'instant que ma production nourrisse ma famille :D
Ce n'est pas forcément utopique, c'est même une bonne intention, mais quelques impressions à ce sujet:
-il faut jouer fin: pousser les plantes à faire des racines en ne les assistant pas est une bonne chose, mais si la butte est sèche à coeur, c'est difficile de revenir en arrière et cela risque de consommer plus d'eau au bout du compte pour un résultat en terme de rendement décevant; même si tu ne veux pas nourrir ta famille avec ton potager, si celui-ci a triste mine, cela ne t'encouragera guère, et puis un peu d'amour-propre pour le jardinier, c'est un peu d'amour pour ses légumes, les bichonner, faire qu'ils se développent au mieux...
-les petites graines (carottes par exemple) se sèment assez près de la surface du sol: si cette couche superficielle est sèche ou, pire, si elle s'assèche juste après la germination, c'est foutu; de la même manière, un manque d'eau au stade jeune plant fait que c'est tout le développement de la plante qui peut en pâtir (j'en ai fait l'expérience l'an dernier avec mes betteraves et avec mes... oignons); donc: un plant bien démarré peut être "endurci au manque d'eau", mais un jeune plant...
-finalement, un "jardin de paresseux", c'est un jardin technique, très technique; commencer par là (car j'ai l'impression que tu te lances, n'est-ce pas?) sera certainement plus intéressant et aussi, voire plus productif à terme, mais il ne faut peut-être pas empiler les difficultés; c'est comme pour tout, il faut faire des compromis, enfin, tant que les compromis ne brisent pas la cohérence du tout (un jardinage autonome, économe et sain...).
Pour finir sur ce hors-sujet: si tu arroses à l'arrosoir, la corvée que cela représente t'incitera de toute façon à limiter ta consommation d'eau...
Pour peu que tu récupères l'eau pluviale et que tu installes des toilettes sèches dans ton jardin, il ne faut se priver...
:wink:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

Fadièse, tu as commandé des trombones finalement?
de nouveaux bricolages en vue?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par Oncle Fritz »

Mes cages:
Image
Image
8 cages enroulées dans du P17, 4 cages dans de la bâche plastique. Pour le moment, je ne peux pas dire ce qui fonctionne le mieux.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

pas mal ce grillage tout de même. surtout qu'à la fin, on ne le verra même plus sous le feuillage...
ca coute combien au m? ca fait des cages de quelle hauteur?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par Oncle Fritz »

Je ne peux pas te dire le prix, j'ai acheté le grillage il y a trois ans. 150cm de hauteur. Les piquets étant tenus par une cordelette, l'ensemble ne bougera pas, même par vent fort, quand les tomates auront passé leurs branches dans les mailles.
:)
Oncle Fritz
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par Nicole37n »

He ben l'oncle, tu n'as pas peur que tes tomates aient chaud sous du plastique ? déjà que sous le voile çà chauffe mais il y a un peu d'air.
Chez nous aujourd'hui il a fait 35° au soleil et 24 à l'ombre, les fleurs de tomates ne vont pas aimer....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Fadiese
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : ven. 26 mars 2010 12:04
Région : Ile de France
Localisation : En plein coeur du 91 !

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par Fadiese »

Bonjour Appius !

Non, je n'ai pas encore commandé les trombones pour le moment, car pour cette année, les 3 cages fabriquées me suffiront et vu que je les ai déjà ficelées, il n'y a pas d'urgence pour les trombones ;). Par contre, pour l'an prochain c'est partie remise !
Je vais déjà voir ce que ça donne avec les haricots d'Espagne :-) J'avoue être assez dépitée par le manque d'eau... Je ne sais pas chez vous, mais ici, ça fait plus de 2 mois sans une goutte de pluie :(
Pour le moment, je suis sur la contruction d'un mur en pierres sèches :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par Oncle Fritz »

Nicole37n a écrit :He ben l'oncle, tu n'as pas peur que tes tomates aient chaud sous du plastique ? déjà que sous le voile çà chauffe mais il y a un peu d'air.
Chez nous aujourd'hui il a fait 35° au soleil et 24 à l'ombre, les fleurs de tomates ne vont pas aimer....
Je laisse ouvertes en partie basse les cages bâchées avec du plastique.
Un passage pluvieux de deux jours il y a quelques temps, sinon, pareil ici, sec, sec, sec...
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par hakim26 »

Merci appius pour ton post très interressant et très riche, j'ai fait un résumé de la taille et des conseils de chacun, cela m'oblige à réviser mes leçons en permamence . Je me demandais si on pouvait faire une construction identique mais avec du roseau n'ayant pas de saule sous la main chez moi ?
je connaissais seulement 4 roseaux qu'on réunissaient au dessus comme pour un "tipi" pour 4 pieds de tomates et 1mètre carré au total
:top:
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

je ne sais pas trop comment se comporte le roseau. Il faut que ce soit à la fois souple, solide mais aussi assez long, près de 2 m.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »