Salades qui disparaissent (gros ver noir!)
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Salades qui disparaissent (gros ver noir!)
Bonjour,
je débute dans le potager et j'ai bien sûr planter des salades. J'en plantais déjà quand j'habitais chez mes parents et ça marchait très bien! Mais là , catastrophe! Tous mes plants disparaissent les uns après les autres! J'ai accusé les oiseaux mais même en protégeant les salades ça recommence. Donc j'ai creusé! Et j'ai trouvé des gros vers noirs sous chaque pied de salade! Que faire?
Merci de vos astuces!
je débute dans le potager et j'ai bien sûr planter des salades. J'en plantais déjà quand j'habitais chez mes parents et ça marchait très bien! Mais là , catastrophe! Tous mes plants disparaissent les uns après les autres! J'ai accusé les oiseaux mais même en protégeant les salades ça recommence. Donc j'ai creusé! Et j'ai trouvé des gros vers noirs sous chaque pied de salade! Que faire?
Merci de vos astuces!
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Salades qui disparaissent (gros ver noir!)
Bonjour à toi,
Tu as ton potager infesté de larves de noctuelles terricoles.
Il faut traiter avant la plantation des salades.
Va voir ICI, tu sauras si ta bestiole est celle qui est en photo et tu sauras quoi faire pour ... arriver à manger des salades.
à +
Tu as ton potager infesté de larves de noctuelles terricoles.

Il faut traiter avant la plantation des salades.
Va voir ICI, tu sauras si ta bestiole est celle qui est en photo et tu sauras quoi faire pour ... arriver à manger des salades.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Graine de timide
Merci, il semblerait bien que ce soit l'ennemi!! L'arme la plus efficace est apparemment le couteau (d'après le lien que tu as mis). Heureusement je n'ai que 12 salades à sauver ; )
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
J'ai connu, moi aussi, ce Pb au jardin, il y longtemps ... 15 salades repiquées ... je n'en pas mangé une seule !!aloutika a écrit : Merci, il semblerait bien que ce soit l'ennemi!!
Je ne suis absolument pas fana des puttings de toute nature à mettre au jardin pour se débarrasser des parasites de tout poil ... mais ...
... mais, pour avoir des salades, je me suis contraint à mettre quelques grains de "désinfectant du sol" au pied de chaque salade repiquée.
Et depuis, autant de salades repiquée, autant de salades mangées.
Je me console en me disant que si j'ingurgite un peu de phytosanitaire en mangeant mes salades, j'en mange 100 fois moins qu'en les achetant en grande surface (mais je vois pas

Tu as ICI une magnifique photo de dégâts en plein champ.
Pour les traitements possibles, on te propose ce site du Ministère de l'agriculture ou tu trouveras toutes les infos que tu souhaites ...

et tu tombes sur une liste de 22 produits avec tous les renseignements sur chacun

à toi de choisir

En allant dans une banale jardinerie, tu trouveras facilement une boite de "désinfectant du sol" où cette matière active sera dans la préparation.
Prends plutôt une présentation en granulés.
Tu en mets très peu au pied de chaque salade à repiquer ... ça marche bien.
En "bio" je n'ai rien trouvé qui soit efficace, malheureusement !
Le Bacillus thuringiensis, réputé pour son efficacité sur toutes les chenilles, n'agit que sur les jeunes larves, avant qu'elles ne rentrent dans la terre.
Ce n'est pas efficace car on n'arrive pas à traiter quand il le faudrait !
On peut essayer les plantes répulsives comme l'absinthe et la tanaisie

J'avais tenté des branches de tanaisie disposées dans la planche de salades ... pipo

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

-
- Graine de timide
Merci pour tous tes conseils.
Après ton message hier, j'suis allée voir de plus près mon potager! J'ai déplanté toutes mes salades (12, ça prend pas beaucoup de temps!), et j'ai enlevé tous les gros vers que je trouvais.
Comme j'avais l'impression que mes fraisiers faisaient aussi un peu la tronche, j'ai fait pareil et bingo, y'avait au moins 2 ou 3 gros vers sous chaque pied!!
Bilan, j'ai tué au moins 50 vers (Oh la méchante!). Mais je sais bien que c'est dérisoire par rapport au nombre qu'il y en a en réalité!
Pour tout dire, j'ai même fait une sortie nocturne de chasse aux vers (puisqu'il parait qu'ils sortent la nuit), je n'en ai trouvé qu'un! Zut!
En résumé, je crois qu'effectivement, je vais devoir me résoudre à du chimique sans quoi je serai obligée d'arrêter les salades!
Merci encore pour tes conseils efficaces et rapides.
Après ton message hier, j'suis allée voir de plus près mon potager! J'ai déplanté toutes mes salades (12, ça prend pas beaucoup de temps!), et j'ai enlevé tous les gros vers que je trouvais.
Comme j'avais l'impression que mes fraisiers faisaient aussi un peu la tronche, j'ai fait pareil et bingo, y'avait au moins 2 ou 3 gros vers sous chaque pied!!
Bilan, j'ai tué au moins 50 vers (Oh la méchante!). Mais je sais bien que c'est dérisoire par rapport au nombre qu'il y en a en réalité!
Pour tout dire, j'ai même fait une sortie nocturne de chasse aux vers (puisqu'il parait qu'ils sortent la nuit), je n'en ai trouvé qu'un! Zut!
En résumé, je crois qu'effectivement, je vais devoir me résoudre à du chimique sans quoi je serai obligée d'arrêter les salades!
Merci encore pour tes conseils efficaces et rapides.
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Ne vous faites pas trop d'illusions avec les traitement dit "chimique". Depuis quelques années déjà les produits efficace ont tous été retiré du marché.
Les produits restant sont d'une efficacité toute relative pour ne pas dire nul !
Les produits restant sont d'une efficacité toute relative pour ne pas dire nul !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
-
- Graine de timide
emille a écrit :Ne vous faites pas trop d'illusions avec les traitement dit "chimique". Depuis quelques années déjà les produits efficace ont tous été retiré du marché.
Certes le chimique n'est pas la panacée, mais dans le cas d'une infestation comme celle-ci ( au pif, je dirais environ une vingtaine de vers au m2), que faire?? J'ai retourné hier la terre que je pouvais encore retourner mais pour le reste?
- Kevin Spacey
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Je pense que ce qu'il veut dire par là c'est que malheureusement te polluer la santé pour un résultat presque nul ça en vaut pas le coup
Perso je ne fais plus de salade (trop de taupins)
Perso je ne fais plus de salade (trop de taupins)
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats