un potager sous un noyer

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
youn
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 25 sept. 2005 13:23
Localisation : nantes

un potager sous un noyer

Message par youn »

Bonjour !
Je voudrais faire un potager juste sous un noyer (encore jeune) où l'herbe bizarrement n'a pas poussé et où la terre reste sèche. Est-ce un problème ? Est-ce incompatible ? Merci
Youn
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

saluts le probléme n° 1 et un manque d'ensoleilement , pour que la végétation pousse rapidement , c'est le principal , surtout l'étè est court
alors si tu plantes tes légumes à l'ombre tu auras pas de chance d'avoir des légumes énormément , c'est mon avis peut étre que tu peux planter des légumes qui aime l'ombre , c'est à toi de voir .

nikaia
Avatar de l’utilisateur
tonton40
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 21 mars 2005 19:09
Localisation : Landes

Message par tonton40 »

Rien ne pousse sous un noyer !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

On ne cultive rien sous un arbre. Il va pomper tous les éléments nutritifs. Les légumes seront minables et l'arbre sera faiblard.
En principe, il ne devrait même pas y avoir de l'herbe à l'aplomb du feuillage.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

non

Message par Pascal clerc »

hello,

le noyer mets ses feuilles en dernier et les perds en premier.

si vous voulez vous faire porter "pâle" pour le boulot, faites une sieste dessous. résultat garanti. :wink:

les Romains appelaient les noix; " les gonaves " c......s" à Jupiter" , véridique. :D

berf , jardine plus loin! :shock:

à+
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

tonton40 a écrit :Rien ne pousse sous un noyer !
Je plussoie: le noyer sécrète au niveau de ses feuilles, une substance phénolique, la juglone qui, lessivée par la pluie, tombe sur le sol où elle empêche la pousse de beaucoup de plantes herbacées.
Avatar de l’utilisateur
Deo
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : dim. 08 mai 2005 9:35
Localisation : Lyon

Message par Deo »

J'ai lu quelque part que les racines du noyer produisent une substance (la juglandine) qui perturbe la croissance des plantes voisines.
Mais je ne sais pas si c'est un mythe ou une réalité ?
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Tu le dis toi même :) "où l'herbe bizarrement n'a pas poussé et où la terre reste sèche" sous un noyer tu as peu de chance de faire pousser grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

juglandine

Message par Pascal clerc »

juglandine?

ah !
peut être que cela confirme l'appelation des Romains! :shock:
les glandes à Jupiter.

les lègendes ont toujours un fond de vérité.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ce n'est jamais une bonne idée de faire un poptager sous un arbre. L'arbre va pomper un max d'eau et la terre sera sèche, noyer ou pas....

Quant à la nocivité du noyer... Nous en avons parlé il y a quelques mois... et il semble bien que ce soit plus une légende qu'autre chose.
Dans un pré voisin il y a un grand noyer... Choisi par les vaches pour s'abriter du soleil. Et l'herbe n'est pas moins belle que sous les pommiers ou poiriers de ce verger.....
Avatar de l’utilisateur
youn
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 25 sept. 2005 13:23
Localisation : nantes

virer le noyer

Message par youn »

Bonjour

Je pique le pseudo de mon compagnon, d'abord pour vous remercier de vos réponse et pour vous proposer une alternative plus a mon goût !
Sous ce noyer (si c'en est un !images/smiles/icon_lol.gif
Mort de rire) qui n'a pas de noix, bon trop jeune peut-être, même les mauvaises herbes n'ont pas repoussées (après retournement au motoculteur) et encore moins le gazon que j'ai semé.
Mon idée à MOI se serait de le virer et de planter un mimosas. C'est plein soleil et on est en Bretagne, sud je vous l'accorde. Il serait loin des voisins car j'ai entendu dire que les racines passaient les murs. Qu'en pensez vous ?
Par contre je ne trouve pas la période de plantation.

Merci

Val
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: virer le noyer

Message par zouf »

youn a écrit :Bonjour

Je pique le pseudo de mon compagnon, d'abord pour vous remercier de vos réponse et pour vous proposer une alternative plus a mon goût !
Sous ce noyer (si c'en est un !images/smiles/icon_lol.gif
Mort de rire) qui n'a pas de noix, bon trop jeune peut-être, même les mauvaises herbes n'ont pas repoussées (après retournement au motoculteur) et encore moins le gazon que j'ai semé.
Mon idée à MOI se serait de le virer et de planter un mimosas. C'est plein soleil et on est en Bretagne, sud je vous l'accorde. Il serait loin des voisins car j'ai entendu dire que les racines passaient les murs. Qu'en pensez vous ?
Par contre je ne trouve pas la période de plantation.

Merci

Val
Garde ton noyer!C'est un arbre noble que, dit-on on plante pour ses petits enfants parce qu'il lui faut 2 générations pour bien donner. Dés la quatrième ou 5ème année tu commenceras à manger quelques noix, avec les feuilles tu pourras faire du vin de noix et si besoin, un jour, tu pourras avoir un trés beau bois pour des meubles....enfin tes petits enfants!
Parce que le mimosa, s'il y a une cochonerie c'est bien ça. J'en ai un grand dans un coin du jardin. Effectivement il m'a soulevé le mur d'enceinte. Mais surtout, il fait un tas de racines qui courent entre 5 et 30 cm sous terre à l'horizontale. Là ou il y a des racines tout est sec et il n'y a que le chiendent qui arrive à pousser. DE plus il fait des rejets sur 20 mètres autour de l'arbre et si on le laisse faire, le jardin serait recouvert de mimosa. J'ai une furieuse envie de le virer (pas facile de s'en débarrasser) mais ma femme y tient alors je fais avec. Il a gelé 10 fois, a été coupé au ras de terre mais rien à faire, l'année d'aprés au lieu d'un arbre on a 10 arbrisseaux!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

noyer

Message par ulysse50 »

tonton40 a écrit :Rien ne pousse sous un noyer !
Sous mon noyer, j'ai fait un petit parterre où poussent des iris, une sauge de jérusalem et même de la belle herbe si je ne d'héserbe pas.
Avatar de l’utilisateur
tonton40
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 21 mars 2005 19:09
Localisation : Landes

Message par tonton40 »

Petite question : Il est grand comment votre noyer ?

Sous tous les noyers que j'ai vu, il ne poussait que quelques touffes d'herbes palichonnes et rien d'autre. Evidement si on rajoute du terreau et de l'engrais, on peut tout faire pousser... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

pourquoi tu veux faire ton potager sous le noyer ?

ton jardin se resume pas a ca ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

Message par ulysse50 »

tonton40 a écrit :Petite question : Il est grand comment votre noyer ?

Sous tous les noyers que j'ai vu, il ne poussait que quelques touffes d'herbes palichonnes et rien d'autre. Evidement si on rajoute du terreau et de l'engrais, on peut tout faire pousser... :lol:
Mon noyer à environ une petite dizaine d'années, il commence à me donner de l'ombre pour la sieste. Par contre c'est vrai que tous les ans je lui mets un peu de compost maison qui profite surement aussi pour les autres plantations
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Re: virer le noyer

Message par ZéLIA »

un jour, tu pourras avoir un trés beau bois pour des meubles....enfin tes petits enfants!

Hey , zouf , de nos jours , on a plus besoin d'attendre que ses arbres poussent pour pouvoir se meubler !!!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

C'est tellement mieux avec ses arbres!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

tu arrives a travailller ton bois Zouf ?
quel equipement as tu ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

le noyer met tellement de temps à pousser que j'ai l'impression qu'il élimine tous ses concurrents pour mettre toutes les chances de son coté
j'en ai un à la maison qui a plus de 50 ans et rien ne pousse dessous ni aux abords
....
orion
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

Message par commotom »

mon potager est juste à côté du noyer (10 m de distance) ... pas de problèmes à priori.
Beaucoup de noix cette année, mais pas toutes mangeables. Celles du commerce sont toutes correctes : chimie ??
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

zouf a écrit :C'est tellement mieux avec ses arbres!
A condition que les grand parents en ai planté pour toi !!!
Les miens avaient autre chose a faire , alors je me débrouille avec ikéa , qui a ouvert ses portes ce jour a montpellier , d'ailleurs !

J' avais répondu ailleurs que je faisais la sieste quotidienne sous le noyer du jardin et que tout allait bien pour moi ... :evil:( ca m"apprendra a l'ouvrir quand on me demande rien !!! :roll:)

C'est vrai que ton potager sous un arbre souffrira du manque de lumière ...faut voir...si tu peux investir dans des lampes bronzantes !!!
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

ELSA a écrit : J' avais répondu ailleurs que je faisais la sieste quotidienne sous le noyer du jardin et que tout allait bien pour moi ... :evil:( ca m"apprendra a l'ouvrir quand on me demande rien !!! :roll:)
Et quand elles sont mures, PAN ! Sur la carafe !

Remarque, ça expliquerait beaucoups de choses ! :lol: :lol: :lol:
Fab
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

:evil: :evil: :evil: Tu peux préciser ????????,,
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Gling ! Gling ! Gling ! :lol: :lol: :lol:
Fab
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »