potager d'un débutant - bh1979

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
bh1979
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 19 avr. 2011 20:53
Région : Ile de France

potager d'un débutant - bh1979

Message par bh1979 »

bonsoir

j'ai récemment fait l'acquisition d'un petit carré potager dans une grande jardinerie (truffaut) dont les dimensions sont de 0.90 x 0.90 x 0.45

j'ai une maison avec un petit jardin mais j'ai décidé d'installer mon potager sur ma terrasse

parallèlement j'ai semés des radis et de la ciboulette dans des jardinières

je suis conscient que je ne vais pas pouvoir faire beaucoup de cultures compte tenu des dimensions de mon carré potager , donc, je serai limité

je suis dans le flou concernant mes cultures

je voulais semer de la tomate mais je n'ai que des graines et d'après ce que j'ai lu ici et là que les graines de tomates devaient être semées en serre ou tout du moins en intérieur , donc ça ne serait pas une bonne idée de les semer directement en pleine terre à moins que ça soit faisable mais si je me trompe faîtes le moi savoir

je pense également semer de la laitue, refaire des semis de radis , des aromatiques éventuellement ainsi que du fraisier peut être

mais si vous avez des idées je suis preneur et si l'expérience est concluante, il me viendra peut être à l'idée de racheter un ou deux carrés l'année prochaine qui sait

j'attends vos avis

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: potager d'un débutant

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
achetez plutôt quelques plants - pour les graines c'est un peu tard !
Oui des radis - des herbes aromatiques - des piments ou poivrons - tout ça pousse bien en bac - et pourquoi pas des poireaux ? la salade, mieux vaut en plants également -
Bon courage et à bientôt aux nouvelles :D
bh1979
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 19 avr. 2011 20:53
Région : Ile de France

Re: potager d'un débutant

Message par bh1979 »

les salades en graines ça ne passe pas ? s'il faut j'achèterai des plants

sinon, j'avais pensé au carottes nantaises, au vu de la profondeur de mon carré, ça devrait passer normalement

pour les oeillets d'inde c'est trop tard ou pas ?

merci bien pour ces premières réponses

j'ai commandé un bouquin sur le sujet, je vais le lire en même temps dès que je l'aurais reçu
bh1979
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 19 avr. 2011 20:53
Région : Ile de France

Re: potager d'un débutant - bh1979

Message par bh1979 »

bonjour à tous

mon potager est mis en place, il sera divisé en 9 parcelles de 30 cm
il y a déjà 3 carrés

le premier est consacré aux carottes et aux radis, le second est entièrement consacré aux radis et le dernier à la laitue

je vous mettrais des photos dès que possible , que pensez vous des premières associations mises en place ?

ce n'est qu'un début mais le prochain carré sera consacré à la courgette pour les autres, je ne sais pas encore
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: potager d'un débutant - bh1979

Message par Kiraleyl »

Pour répondre à ta question sur les oeillets, plusieurs personnes en plante ici après les saints de glaces car ca pousse très vite apparemment. Donc tu peux encore en semé, il n'est pas trop tard.
Sinon tu as de nouvelles idées pour remplir tes autres carrés?
bh1979
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 19 avr. 2011 20:53
Région : Ile de France

Re: potager d'un débutant - bh1979

Message par bh1979 »

salut déjà, j'ai récolté mes premiers radis aujourd'hui

http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... 9.jpg.html

belle taille,pas trop piquants et délicieux
je n'en ai pas récolté plus car les autres me semblaient trop petits pour être prélevés

sinon en ce qui concerne mes carrés en plus de ceux que j'avais rempli , j'ai semé de la courgette et du persil

mais j'ai fait une boulette en ce qui concerne la courgette, et je me demande si je peux la repiquer ailleurs sinon, mes autres légumes n'auront plus de lumière

j'ai semé mes graines de courgette dans le carré du milieu :(

le point positif c'est que maintenant je sais où j'ai commis une erreur et je ne la ferai plus
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »