Maladies sur Saule, lupin et troène

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Tifringe
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 25 nov. 2009 18:09
Région : Ile de France
Localisation : Sol humide, calcaire

Maladies sur Saule, lupin et troène

Message par Tifringe »

Bonsoir, je fais de nouveau appel à vos connaissance car cette année plusieurs plantes dépérissent :(



1er: Le saule crevette (salix hakuro nishiki).
Au printemps, tout l'arbuste à commencé à bourgeonner, puis toutes les grandes branches du centre ont séchées tout d'un coup et sont morte. Je les ai coupé en espérant qu'il se remplume. Seulement aujourd'hui je m'aperçoit qu'une autre branche meure alors qu'elle était très belle, et les autres le sont toujours.
Je sais que les saules peuvent mourir d'un coup s'il n'ont plus d'eau mais là où il est planté, le sol est gorgé d'eau, tout le monde à des grands saules dans le quartier
Image

Image



2em: Les lupins
Lui qui a toujours été magnifique, il s'est tellement étendu que je l'ai divisé en 3 pieds qui sont tous devenus aussi gros que le 1er, en ce moment, bien qu'il soit en fleurs, les feuilles sont tachées de noir, jaunissent et sont parsemées d'une poussière blanche. Il y a quelques pucerons sur les boutons et les jeunes feuilles mais il y en a toujours eu sans que ça ne cause d'ennuis, je les traites au savon noir
Image




3em: Les troènes
Dans un pan d'une haie de troènes (la partie la moins vigoureuse, elle a poussé de 15cm l'an dernier :shock: ) des zones deviennent toutes blanches. La haie doit avoir 30 ans et certains pieds meurent tous les ans mais c'est la première fois que ces symptômes apparaissent. Et ça m'inquiète plus puisque c'est la partie qui est sur la rue.
Image


J'espère que quelqu'un pourra m'aider à sauver mes plantes :)

Meric, bonne soirée à vous
Avatar de l’utilisateur
chriris
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mer. 02 juil. 2008 12:09
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Maladies sur Saule, lupin et troène

Message par chriris »

Bonjour,

pour les lupins, les pucerons ne font pas trop de dégats mais vous pouvez traiter avec un peu de savon noir effectivement. Les traces blanches que vous voyez dessus pourrait bien être de l'oidium donc rajouter à votre mélange de savon noir un peu de souffre mouillable.

Pour les troènes, on voit qu'ils n'ont plus de chlorophyle, ca pourrait être une chlorose mais c'est peu probable si c'est arrivé d'un coup. Je pense plutôt à une intoxication par un traitement chimique. N'auriez vous pas un pelouse à côté que vous auriez traitée pour désherbage ou mis un engrais pelouse (ils ont souvent un produits désherbants intégré) ?
Tifringe
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 25 nov. 2009 18:09
Région : Ile de France
Localisation : Sol humide, calcaire

Re: Maladies sur Saule, lupin et troène

Message par Tifringe »

Merci déja pour ces réponses.

Je vais essayer le souffre mais ça se trouve où? Mais ce n'est donc pas l'oïdium qui tache les feuilles de noir.

La chlorose je connait très bien dans mon terrain c'est très fréquent. Mais là les feuilles blanchissent entièrement contrairement à la chlorose qui laisse les nervures verte. Je n'ai mis aucun produits chimiques ici. La décoloration forme des taches au milieu de la haie et ce n'est pas certains pieds dans leur ensemble qui sont atteint.
Le coté le plus atteint est celui qui est sur la rue, donc j'ai pensé qu'il pourrait s'agir d'un produit mais je ne voit pas comment, les camions ne passent pas dans ma rue.


J'attends vos avis
Tifringe
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 25 nov. 2009 18:09
Région : Ile de France
Localisation : Sol humide, calcaire

Re: Maladies sur Saule, lupin et troène

Message par Tifringe »

Le saule continue de mourir branches après branches, en quelques jours une branche très vigoureuse sèche et meurt. C'est celui qui me désole le plus, il a toujours été très envié par les voisins et amis.

Toujours personne?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »