Problèmes de vers mangeur de salade.....
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Problèmes de vers mangeur de salade.....
Mes racines de salade sont dévorées dès la plantation par des vers jaunes vif de 2 à 3 cm de long et très fins.
Comment les éradiquer ? les granulés spéciaux n'ont aucun impact, ils sont en pleine forme !!
Comment les éradiquer ? les granulés spéciaux n'ont aucun impact, ils sont en pleine forme !!
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Problèmes de vers mangeur de salade.....
regarde sur le net si " hépiale " ne serais pas ton ver.
-
- Graine de timide
Merci, mais non, ils sont vraiment jaune souffre, unis et pointus des 2 côtés.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
bon, alors je pencherais pour la larve du taupin. le "ver fil de fer". jeune, il est plutôt jaune et fonce en grandissant. mais j'ai un doute. cela m'intrigue.
- sallt1101
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
La description colle bien au Taupin, mais une photo serait la bienvenue... juste pour être sùr...
Cordialement.
-
- Graine de timide
Merci beaucoup, voilà au moins une piste.
Je vais étudier le problème, et faire une photo si possible.
Bien cordialement
Je vais étudier le problème, et faire une photo si possible.
Bien cordialement
- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
en général les taupins ce fichent dans le collet et font crever la salade.
Solution : purin de fougère en préventif (donc avant de planter de nouveau dans le sol)
Faire macérer 5 à 6 jours 1kg de feuille dans 10L d' eau. Utilisation à 10% en pulvérisation ou arrosage (sol).

Solution : purin de fougère en préventif (donc avant de planter de nouveau dans le sol)
Faire macérer 5 à 6 jours 1kg de feuille dans 10L d' eau. Utilisation à 10% en pulvérisation ou arrosage (sol).

Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

Bonjour a tous
le ver mangeur de salade a pour nom le taupin une astuce pour s'en débarrasser deux ou trois pommes de terre coupées en deux la face coupée sur la terre, le taupin, ou vers fil de fer adore l'humidité de la patate et laisse les salades en paix, j'ai fait l'expérience mes salades sont en bonne santé , essayer ça ne coute pas cher ! et retourner la patate pour enlever le ver qui s'y trouve parfois
le ver mangeur de salade a pour nom le taupin une astuce pour s'en débarrasser deux ou trois pommes de terre coupées en deux la face coupée sur la terre, le taupin, ou vers fil de fer adore l'humidité de la patate et laisse les salades en paix, j'ai fait l'expérience mes salades sont en bonne santé , essayer ça ne coute pas cher ! et retourner la patate pour enlever le ver qui s'y trouve parfois
- sallt1101
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Le taupin est aussi un ravageur de la pomme de terre... D'ailleurs c'est un ravageur d'à peu près tout... Donc oui il attaque une pdt coupée en deux.6ytz1+ a écrit :Bonjour a tous
Mais les piéger comme ça relève de l'effet "coup de bol"...

Car si les taupins peuvent descendre dans le sol ou remonter suivant la saison, ils ont plus de mal à faire de grands déplacements à l'horizontale...
En cas de forte infestation, en bordure de prairie ou pelouse par exemple, on peut avoir une cinquantaine de larves au m²

Cordialement.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
oui je pense aussi que c'est le Taupin , c'est un vers très ravageur.
Il est préférable de répandre le purin de fougère avant de faire ses plantations.
Ou on peux dépiquer les choux , les salades et ensuite pulvériser notre purin de fougère par dessus les légumes dépiquée?
Il est préférable de répandre le purin de fougère avant de faire ses plantations.
Ou on peux dépiquer les choux , les salades et ensuite pulvériser notre purin de fougère par dessus les légumes dépiquée?
- P tit Jardinet
- Graine de timide
- Région : Bretagne
J'ai eu le même problème... un véritable désastre dans le jardin. La seule solution que j'ai trouvé ce sont les granulé anti-taupin que je mets dans le trou avant de mettre les plantations (je ne sais pas si c'est très bien de faire comme ça, mais la seule solution que j'ai trouvé...). Il parait que le purin est assez efficace, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester!!!
Bon courage à toi
Bon courage à toi

Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers: le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général.
-
- Graine de timide
Un grand Merci à tous,
Je me sens moins seule avec mes vers jaunes !!
Je vais contre-attaquer !!
Je me sens moins seule avec mes vers jaunes !!
Je vais contre-attaquer !!