Maladie de la menthe

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
plongeelibre
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 03 avr. 2011 19:53
Région : Ile de France

Maladie de la menthe

Message par plongeelibre »

Bonjour,

J'ai 2 pots dans lesquels je fais pousser de la menthe sur ma terrasse, ils sont arrosés par un système de gouteurs une fois par jour.
Depuis un an je constate la déformation de certaines tiges avec la formation de points jaune (des spores?) laissant échapper une poudre jaune se déposant au pied des dites tiges.
La maladie a déjà résisté à un traitement à la bouillie bordelaise.
Est ce qu'il y a un risque pour la plante, que faire?

je vous joins des photos des tiges de menthe atteintes
http://img825.NePasUtiliser/i/03042011040.jpg/
http://img217.NePasUtiliser/i/03042011041.jpg/

Merci pour votre aide!

Philippe
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Maladie de la menthe

Message par le cerbere »

tien, jamais vu cela!
a tu essayer le souffre? en même temps, cela rend il la menthe inconsommable?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Maladie de la menthe

Message par christianne »

bonjour, généralement, la menthe en pleine terre disparait l'hiver dc les "vieilles tiges" st détruites par le gel et ça repart du pied
si ton feuillage est en bon état, ne te casse pas la tête! je ne vois pas pourquoi tu devrais le traiter! tu peux aussi récupérer des boutures d'extrêmités de 10cm env en bon état (enlever les feuilles à l'exception du bourgeon terminal et bien les rincer pr enlever cette poudre) et les faire raciner ds l'eau pr renouveler ton plant...repiquer dès l'apparition des racines. il faut aussi peut être la rempoter avec terreau + un engrais bio potager pr lui donner à manger
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Maladie de la menthe

Message par Princesse »

Bonjour,

Déjà, arroser tous les jours la menthe c'est beaucoup trop.
je cultive la menthe en pot également et je l'arrose si j'y pense !
Elles sont magnifiques et sont exposées en plein soleil du matin au soir.

Dès le début du printemps, je dépote toutes mes menthes et je les mets toujours dans le même pot mais je "découpe" la motte en 4, un quart que je remets dans le pot avec un nouveau terreau avec dans le fond du pot un peu de compost.
Les 3/4 restants j'en fait des boutures que je distribue autour de moi ou que j'échange :wink:
Avatar de l’utilisateur
hydromelle
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 08 mai 2011 15:32
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie de la menthe

Message par hydromelle »

Bonjour!
Je fais remonter ce sujet car ma menthe a un petit problème.
Grâce à Princesse je comprends déjà que j'arrose probablement trop ma menthe mais ce n'est pas tout :

Je la fais pousser en pot depuis l'année passée. Sur un balcon, premier étage, plein soleil du matin au milieu d'après midi.
Elle a ressuscité au printemps (ouf!) mais toute couverte de tâches blanches sur le feuillage. pas du jaune, pas du rouge, du blanc.
Je voulais prendre une photo des feuilles pour vous montrer, et là.... j'ai découvert en passant la main dedans qu'il y avait plein de "petits trucs qui volaient". A y regarder de plus près on dirait des mini sauterelles!
Finalement j'ai pris plein de photos pour vous en faire une seule qui résume la situation...
Vos avis d'experts m'intéressent au plus haut point et je vous remercie par avance!

Image
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Maladie de la menthe

Message par Le roncier »

Bonjour,
on dirait bien des cicadelles. Les petits trucs blancs sont peut-être leurs oeufs ou larves.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Maladie de la menthe

Message par Zifool »

Oui des cicadelles vertes ou cicadelles des grillures, je ne vois pas de traitement bio juste le piégeage avec les feuilles jaunes collantes et chimique quoique la cicadelle est dure a cibler car des que tu pulvérises elle s'envole.

Sinon elle a horreur de l'eau :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

les cicadelles :rocketwhore: :oh:
où habites-tu en Rhône-Alpes ? car cet insecte remonte au fil des ans la vallée du Rhône et transmet la maladie du stolbur, à nos chères tomates :angryfire:

pour les taches couleur orange en haut du post c'est la rouille:


Les maladies et nuisibles
En règle générale, cet aromate redoute uniquement la rouille. Formant des taches jaunâtres voir brunes, cette maladie attaque et détruit les jeunes pousses. Anticipez sa venue en alternant les cultures tous les deux ans et en espaçant les semis lors de la plantation. Utilisez un insecticide fongicide. Au cas échéant, arrachez directement les plants endommagés.


possible dans la mesure où j'ai constaté ce cas sur un plant de menthe poussant à l'ombre des framboisiers, qui eux en étaient atteints.
@+
Avatar de l’utilisateur
hydromelle
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 08 mai 2011 15:32
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie de la menthe

Message par hydromelle »

@Pascal Clerc : J'habite en Haute Savoie.

Si je comprends bien... il faut que je mette le tout au feu...?

Sur mon balcon j'ai aussi un lentana, des carex et de l'herbe à chat... les cicadelles risquent-elles de tout bouffer? :shock:

Merci à tous les deux pour votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re:

Message par christianne »

Pascal clerc a écrit :les cicadelles :rocketwhore: :oh:
où habites-tu en Rhône-Alpes ? car cet insecte remonte au fil des ans la vallée du Rhône et transmet la maladie du stolbur, à nos chères tomates :angryfire:

pour les taches couleur orange en haut du post c'est la rouille:


Les maladies et nuisibles
En règle générale, cet aromate redoute uniquement la rouille. Formant des taches jaunâtres voir brunes, cette maladie attaque et détruit les jeunes pousses. Anticipez sa venue en alternant les cultures tous les deux ans et en espaçant les semis lors de la plantation. Utilisez un insecticide fongicide. Au cas échéant, arrachez directement les plants endommagés.


possible dans la mesure où j'ai constaté ce cas sur un plant de menthe poussant à l'ombre des framboisiers, qui eux en étaient atteints.
@+

bonjour, j'ai une expérience un peu particulière avec les cicadelles. ds la région, ns avons eu une véritable invasion. une année, j'avais des althéas qui en étaient couverts littéralement. au point que les branches étaient blanches non pas de bave (c'était des adultes) ms d'une sorte de poussière blanche ds laquelle elles semblaient se plaire. qd on touchait une branche, elles sautaient partout. je les pulvérisais au jet d'eau ms le lendemain il y en avait autant! ça a duré 2ou 3 ans et une année tt a disparu!! il n'y en a plus eu sans raison apparente et sans traitement! elles ne st jamais allées sur mes tomates.
:)
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »