plants de tomates en pot

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Orphee007
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 09 mai 2011 15:16
Région : Ile de France

plants de tomates en pot

Message par Orphee007 »

bonjour,

je suis "jardinier" grand débutante et me pose quelques questions
notamment une concernant la conservation de mes plants en pot

je m'explique, j'ai acheté des plants de tomates (et autres framboisiers, muriers, fraisiers) etc le tout planté en pot car l'emplacement de mon futur "vrai " potager n'a pas encore était décidé et de plus pour cette année je ne pourrais rien mettre en terre.

Bref, ma question est la suivante :

comment pourrais-je conserver tout mes plants cet hiver et est ce que je pourrais les laisser dehors car on m'a dit que les plants en pot ne resistent pas à l'hiver et tout mon investissement aura été perdu???

Merci d'avance de vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: plants de tomates en pot

Message par royalshadow »

de toute façon pour les tomates : elles ne passeront pas l'hiver :lol:
pour le reste : si tu les laisses dans les "petits" pots de jardinerie, il y a de toute façon fort à parier qu'elles ne passeront pas l'été non plus : les pots d'origine sont trop petits.
tu peux les planter dans un emplacements temporaire (mais qui risque fort de devenir définitif pour certaines).

tu peux aussi les replanter dans de grand pots qui plus tard une fois les fruitiers placés, pourront servir à embellir une terrasse regarnis de plantes fleuries.

ensuite pour l'hiver : tu protèges tes pots dans de la paille (pour empêcher la terre de geler), ou plusieurs couches de papier à bulles, contre le mur de la maison (toujours plus chaud).
Orphee007
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 09 mai 2011 15:16
Région : Ile de France

Re: plants de tomates en pot

Message par Orphee007 »

non tout les plants que ce soit tomates ou framboises ont été replanté dans de grand pot

je ne les ai pas laissé dans les petits pots d'origine

sinon pr cet hiver je ferais comme indiqué en espérant qu'ils survivent

par contre j'aimerais savoir si je pouvais leur faire passer l'hiver dans le garage sachant qu'ils n'y aura que de la lumière artificiel ???
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: plants de tomates en pot

Message par coco6253 »

c'est une plante annuelle , l'année d'apres si elle survie elle devient tres radine en production ... prends une de tes tomates egraine la et seme... en Fevrier
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: plants de tomates en pot

Message par collad »

Il me semble que dans son biotope d'origine, la tomate est une plante vivace :) Mais bon en general on utilise les tomates en anuelles dans nos potagers. Mais je crois que les producteurs de tomates hors sol, en serre, gardent les plants plusieurs années.
greenyEu
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 09 mai 2011 15:17
Région : Rhone Alpes

Re: plants de tomates en pot

Message par greenyEu »

Il existe un nouveau moyen pour récolter des produits frais sans sortir de chez vous!!!
C'est une nouvelle méthode révolutionnaire! Ce sont des aromes, plantes, fleurs et légumes dans des cannettes en métal à faire pousser soi-meme à l'intérieur de la maison ou au bureau ! Je vous laisse découvrir tout cela

...............................

Je recherche aussi des points de vue sur ce genre de produits, vous pouvez laisser vos commentaires sur le blog

...............
Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter la publicité


Bonne continuation!!
mandy p.
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: plants de tomates en pot

Message par doudouk6 »

greenyEu a écrit :Il existe un nouveau moyen pour récolter des produits frais sans sortir de chez vous!!!
C'est une nouvelle méthode révolutionnaire! Ce sont des aromes, plantes, fleurs et légumes dans des cannettes en métal à faire pousser soi-meme à l'intérieur de la maison ou au bureau ! Je vous laisse découvrir tout cela
xxxxxxxxxxxxxxxxxx

Je recherche aussi des points de vue sur ce genre de produits, vous pouvez laisser vos commentaires sur le blog

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bonne continuation!!
mandy p.

le pubs commerciales sont interdites ,merci de vendre votre soupe ailleurs
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: plants de tomates en pot

Message par Zifool »

Go ban tous les message de cette personne sont a des fins publicitaires : mes nouveaux produits blablabla .... blabla :rocketwhore:

Sinon les tomates sont des vivaces cultivées en annuels sous nos climats donc tu peux soit faire une bouture a l'automne soit en racheter d'autres soit les semer.

Les framboisiers c'est de la cochonnerie ca repousse très bien partout tout seul pareil pour les fraisiers et muriers d'ailleurs c'est dla ronce croisé amélioré.

Donc tu peux tout mettre en jauge et y replanter ailleurs l'année prochaine, sauf la tomate d'ailleurs tout le reste ne craint absolument pas le froid.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: plants de tomates en pot

Message par christianne »

greenyEu a écrit :Il existe un nouveau moyen pour récolter des produits frais sans sortir de chez vous!!!

mandy p.
tu commences à ns gonfler avec ta pub! ts tes messages ne st là que pr placer ta marchandise. arrête de ns prendre pr des gogos!
greenyEu
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 09 mai 2011 15:17
Région : Rhone Alpes

Re: plants de tomates en pot

Message par greenyEu »

oui bin dsl de fere dla pub mai com tou lmonde jai besoin de travailler pour gagner ma vie alor on fai kom on peu pa bzoin detre mechan com sa ces bon jai areter
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: plants de tomates en pot

Message par Zifool »

oué bain ge sé ke moua ossi ge fé dé fotes met bon là tu oret bessoin de quours de frensais ! :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Orphee007
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 09 mai 2011 15:16
Région : Ile de France

Re: plants de tomates en pot

Message par Orphee007 »

dc si j'ai bien compris l'année prochaine il me faudra acheter d'autres plants de tomates??

par contre framboisier et murier resisteront à l'hiver


merci pour vos réponses
je suis grande débutante dans le jardinage dc j'y connais pas grand chose :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: plants de tomates en pot

Message par Tasuki »

Vous pouvez récupérer les graines de quelques-unes de vos tomates.
D'ailleurs vous pouvez aussi récupérer celles des tomates que vous achetez!

Si vos plants sont d'une variété "hybride", les graines ne donneront pas des plants identiques sauf accident. C'est aussi le cas pour beaucoup de tomates de supermarché, qui sont de plus issues de variétés sélectionnée pour leur rendement et leur tenue, mais rarement pour leur goût...

Si vos plants proviennent de variétés classiques, non-hybride, et que vous n'avez pas planté plusieurs variétés à proximité les unes des autres, leurs graines produiront des plants proches de ceux que vous avez cette année.
Dans le cas contraire les variétés se polliniseront les unes les autres, et vos plants issus des graines de ces tomates seront des hybrides aléatoires, avec des résultats plus ou moins heureux...
Tasuki.
solomio62
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 13 mai 2011 11:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: plants de tomates en pot

Message par solomio62 »

Effectivement le plus simple est de semer ses tomates tous les ans. Un sachet de semences, à environ 2 euros, ou celles que vous avez conservées vous donnerontr facilement 30 ou 40 plants et donc au moins 60 kg de tomates. Pourquoi se compliquer la vie avec des conservations hasardeuses d'une année à l'autre ?
Framboisiers, fraisiers et muriers encraignent pas le gel. Attention au côté invasif des muriers. Pour les framboisiers, tailler court les rameaux ayant porté des fruits ; des pousses latérales assureront la relève.
Pour les plantes en pots dans des espaces non définitfs, on peut aussi enterrer les pots les uns à côté des autres, les couvrir de film à bulles, mais se méfier des pourriissements liés aux excès de paille protectrice. C'est tout de même mieux qu'un garage noir où il n'y aura pas de photosynthèse.
Quant à ceux qui veulent consommer les traitements de surface des conserves et canettes, je ne pense pas qu'ils aient saisi tous les risques encourus après quelques mols d'action de la terrre et de l'humidité sur les boites métalliques...
Répondre

Revenir à « A la culture »