Glycine : mode d'emploi ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
hydromelle
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Glycine : mode d'emploi ?

Message par hydromelle »

Dans mon jardin j'ai une glycine énorme (elle doit avoir au moins 10 ou 15 ans) qui court sur une pergola en bois (pour être exacte, aujourd'hui... elle tient la pergola!)
Image

J'aimerais essayer d'en faire une bouture pour fleurir le balcon. (j'ai cru comprendre qu'une bouture mettait plusieurs années à fleurir.... mais je suis patiente)
J'ai parcouru internet et je trouve bien peu d'info à ce sujet. Il semble que le marcottage soit la seule bonne méthode.
Qu'en pensez-vous?

En jardinerie on m'a dit que la glycine ne pouvait survivre plus de 10 ans en pot...
Qu'en pensez-vous?

Mon idée est-elle une mauvaise idée à ce point???

Merci pour votre expertise !
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Glycine : mode d'emploi ?

Message par jub »

Bonjour,
Pour les glycines, j'ai toujours vu faire des marcottes. Qu'est ce qui te gêne avec cette approche ? Tu ne sais pas comment procéder ? Ca paraît difficile vue la forme de la glycine ?
Pour la durée de vie en pot, je pense que tout dépend de la taille du pot et ce que tu y fais : surfaçage régulier, ajout d'engrais, etc. mais c'est clair qu'elle sera moins belle qu'en pleine terre. Pour fleurir ton balcon avec la glycine, quelle est l'idée ? La faire courir sur la barrière ? Si oui, attention : même des rambardes métalliques, une glycine va les tordre... tu vois ce que ça donne sur ta pergola !
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour en prévision de mon déménagement de jardin j'avais acheté une glycine et l'avais mise en pot pensant planter une glycine + gde le moment venu
comme mon expropriation a duré plusieurs années, après une période faste, la glycine a commencé à péricliter et je l'ai perdue malgré mes soins
hydromelle
Graine de timide

Message par hydromelle »

Bonjour et merci pour vos réponses :)

@Jub : le marcottage ne me pose pas de problème particulier... j'ai d'ailleurs mis en place une jeune pousse pour la faire marcotter dans un pot.
mais mon projet était de faire pousser la glycine en arbuste : une tige avec le feuillage au sommet. J'ai vu ça dans une revue dans la salle d'attente de mon médecin... :mrgreen: mais je ne trouve nulle part en jardinerie.
Je voulais prendre une jeune pousse et la tremper dans l'eau pour lui faire faire des racines... bêtement mais il semblerait que la technique ne marche pas (pourtant ça aurait été pratique car plus rapide que le marcottage!

@Christiane : J'ai vu qu'on pouvait aussi les faire pousser en bonsaï alors je me dis que ça doit être possible de lui donner une forme de petit arbre. et pourquoi pas en pot si j'apporte ce qu'il faut à la plante...? La glycine, je crois, fait une racine pivot pour se procurer l'eau et les nutriments qui lui sont indispensables, mais si j'apporte ce qu'il faut?

Je vais tenter l'aventure et je vous montrerait le résultat... échec ou succès... on se forme en faisant nos expériences ;)
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Ah OK, je vois l'idée ! Pour la former en arbre, la glycine, c'est juste une question de taille, donc tu devrais y arriver !
hydromelle
Graine de timide

Message par hydromelle »

Merci Jub :)

J'ai hâte....
combien de temps je dois laisser pour que le marcottage soit effectif?
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Jusqu'au moment où tu as des racines suffisamment costaud dans la partie qui est en terre. Tu vérifies de temps en temps. Personnellement, je n'ai jamais trop prêté attention...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »