Alternariose?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Alternariose?

Message par Al17 »

Bonjour,

Il y a quelques mois j'ai fait l'acquisition d'une serre (1m20x1m20 / 2m).
J'y ai mis mes pieds maison de tomates, aubergines et poivrons en premier. D'autres semis par la suite.

Tout ce petit monde allait bien jusqu'à un déplacement de 3 jours que j'ai du faire puis 3 semaines ou j'étais malade. Pendant ces moment je n'ai fait qu'apporter de l'eau, trop sans doutes..., sans pouvoir faire plus car très fatiguée.

Mes pieds de tomates qui étaient bien vert, beaux et qui avaient l'air en bonne santé étaient devenu légèrement jaunâtre, les feuilles se redressaient vers le ciel au lieu de tomber normalement et puis est apparu des petites taches noires sur les feuilles et j'ai trouvé le pied plus malingre. J'ai donné un peu d'oligo élément (solab***) que j'avais encore pensant que ça allait peut être les aider...

En regardant sur le forum je pense qu'il doit s'agir d'alternariose. J'ai enlevé les feuilles malades mais j'ai laissé les pieds en terre encore car malgré tout ils poussent et font des fleurs.

Je cultive mes légumes sans engrais ni traitement chimique. Est-ce qu'un traitement à la BB suffirait + purin d'ortie et de consoude (ou infusion-décoction car je n'ai pas encore lancé mon purin) et/ou ail?

Les poivrons et aubergines qui sont aussi dans la serre n'ont pas ce souci.

Ci dessous une évolution des plants de tomates

Merci
Pièces jointes
les tâches...
les tâches...
photo prise le 5/04 (2 jours après mon retour et déjà on voit des feuilles un peu jaune, je n'y avais pas prêté attention
photo prise le 5/04 (2 jours après mon retour et déjà on voit des feuilles un peu jaune, je n'y avais pas prêté attention
photo prise le 16/03
photo prise le 16/03
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: Alternariose?

Message par sallt1101 »

Je ne pense pas à l'alternaria...
On dirait des plants qui ont juste besoin d'aller en terre...
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Alternariose?

Message par Pascal clerc »

bonsoir;
feuille jaune du bas = vieille feuille qui ont fini leurs rôles de tire-sève. c donc normal ,ras!

tache nécrosées !! aïe :? ! plusieurs possibilités;à voir.
pour l'instant aères même la nuit ,faut bien ventilée tes plants déjà pourras-tu mettre d'autres photos stp?
pis tes petits pots semblent avoir un terreau bien trop trempés? non ?
MD004000-1.JPG
@+
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Alternariose?

Message par Al17 »

La serre est ouverte nuit et jour et là je les ai mis en terre hier...

D'autres photos sur pieds non car j'ai enlevé les feuilles moches mais je crois en avoir faites quelques unes il y a quelques jours.

Pour l'eau oui j'y suis allée un peu fort...
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Alternariose?

Message par Al17 »

Voilà quelques photos
Pièces jointes
MD004010-1.JPG
MD004008-1.JPG
MD003999-1.JPG
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Alternariose?

Message par Pascal clerc »

ok! je vois mieux,
dis moi ils sont percées au moins les petits pots? pour l'écoulement d'eau!
donnes-tu de l'engrais tous les 8 jours ?

@ demain matin! là je vais arroser au potager! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Alternariose?

Message par Al17 »

les pots étaient percés et je mettais de l'eau dans la coupelle par capillarité

de l'engrais non je n'en donnais pas car le terreau en contenait c'était du terreau gamm V*** plantation puis j'avais rajouté du terreau "potager" car il n'y avait plus que ça et il y avait de l'engrais dedans
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Alternariose?

Message par Zifool »

Je penses a ca http://aggie-horticulture.tamu.edu/publ ... _spot.html.

Je me sert toujours de ce site pour identifier mes problèmes (très peu mais enfin) le seul hic faut pas être anglophobe :smoke:

De toute façon quand je vois la taille de tes plants et la taille des godets ils est plus que grand temps qu'elles aillent en pleine terre.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Alternariose?

Message par Al17 »

pff oui je sais bien j'ai merdouillé mais comme dis j'étais pas bien ces derniers temps...

je vais regarder ton lien
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

as-tu constaté la présence de pucerons?
je pense plus à une infection virale du genre virus du concombre .

@+
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Alternariose?

Message par Al17 »

non aucun puceron et j'ai remarqué que les quelques pieds qui ont des feuilles de pomme de terre eux vont assez bien.
Ils ne sont pas encore très touffu, du moins moins qu'un pied pourtant provenant de la serre mais qui lui se porte à merveille (voir photo), mais n'ont pas eu ces taches.

Ce pied n'est pas non plus au même endroit que les autres. Il y a comme paillis de la sciure de bois qui date de 2 ans et j'avais mis du crottin d'ânes et puis il est contre le mur.

Les"malades" ont été mis quasiment en même temps, l'an dernier il y a eu des haricots et des pieds de concombre (pas du tout malade) mais eux ne se plaisent pas aussi bien que ce pied là

Que puis-je faire?

Merci
Pièces jointes
MD004038-1.JPG
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Alternariose?

Message par Al17 »

J'ai parlé trop vite, je suis sortie pour refaire des photos et j'ai vu des pucerons je mets des photos toute à l'heure
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Alternariose?

Message par Pascal clerc »

Al17 a écrit :non aucun puceron et j'ai remarqué que les quelques pieds qui ont des feuilles de pomme de terre eux vont assez bien.
Les"malades" ont été mis quasiment en même temps,
dans les variétés de tomates, certaines sont plus résistantes que d'autres aux virus de la mosaïque etc..............
Al17 a écrit :J'ai parlé trop vite, je suis sortie pour refaire des photos et j'ai vu des pucerons je mets des photos toute à l'heure
repiqes bien aèré
tu prépares une décoction d'ail et tu pulvérises dessous dessus des feuilles et sur le sol autour des plants ! radicale contre les pucerons et anti-fongique et viral!
élimines les adventices ( mauvaises herbes) de tes plantations. les insectes s'y cachent , le liseron les cicadelless adorent
pour arroser un bon apport tous les 8 jours, suivant la métèo, donc si besoin est! seulement
Dernière modification par Pascal clerc le mer. 11 mai 2011 10:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Alternariose?

Message par Al17 »

Pascal clerc a écrit ::angryfire:
:cry: :cry:tu es très fâché????

dans les variétés de tomates, certaines sont plus résistantes que d'autres aux virus de la mosaïque etc..............
Pascal clerc a écrit :
repiqes bien aèré
tu prépares une décoction d'ail et tu pulvérises dessous dessus des feuilles et sur le sol autour des plants ! radicale contre les pucerons et anti-fongique et viral!
élimines les adventices ( mauvaises herbes) de tes plantations. les insectes s'y cachent , le liseron les cicadelless adorent
pour arroser un bon apport tous les 8 jours, suivant la métèo, donc si besoin est! seulement
pour l'arrosage en pleine terre j'arrose souvent à la plantation le temps que la plante prenne ensuite comme tu dis c'est toujours au besoin.

Je ferai plus attention l'an prochain pour la culture sous serre car c'était ma première année et il y a fait chaud dedans malgré l'ouverture 24h/24
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Alternariose?

Message par Pascal clerc »

Al17 a écrit :
Pascal clerc a écrit ::angryfire:
:cry: :cry:tu es très fâché????
non ,une fausse manoeuvre sans aucun doute, ,je ne vois pas à quoi pourrai correspondre ce smiley! :lol:
je te prie d'accepter mes excuses pour cela . :paix:
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Alternariose?

Message par Al17 »

ouf...

je vais préparer ma décoction d'ail cet aprèm
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Alternariose?

Message par Al17 »

1er traitement fait ce matin
APPRENTIS
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 15 mai 2011 8:29
Région : Ile de France

bonjour Pascal

Message par APPRENTIS »

j'ai lu sur un ancien fil que tu donnais des conseils pour les tomates.

pourrais tu m 'aider ??

j'ai planté 19 pieds.

lors de la mise enterre certains s'étaient comme ramollis voir flétris !!!

comment fait ont pour mettre photo en pièce jointe ???

je gardais les pieds en godet que j arrosais copieusement tous les jours. Suite a ce fameux fils peut être trop arrosé.

bref les flétris une fois en terre manque d'eau car mon potager se situe loin de mon habitation. je met du paillage de coco pour garder humidité et je creuse une cuvete pour l'eau

je passe hier et boom terre sèche et la moitié des plans desséchés voir malade ?????

j'ai planté les plus malade dans un bac que jai pris chez moi une sorte de clinique

je joins photo qu es que t en dis ???

merci d'avance

jérôme
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Alternariose?

Message par Al17 »

second traitement fait, j'y ai ajouté une poignée d'ortie sèche que j'avais en stock
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: bonjour Pascal

Message par Pascal clerc »

APPRENTIS a écrit : lors de la mise enterre certains s'étaient comme ramollis voir flétris !!!
s'ils étaient en godets, pas de raison à ce qu'ils flètrissent! sauf à ce qu'ils eussent été sous abris jusqu'à la mise en place et là , une réaction au soleil?
je gardais les pieds en godet que j arrosais copieusement tous les jours. Suite a ce fameux fils peut être trop arrosé.
oui trop arrosé !
bref les flétris une fois en terre manque d'eau car mon potager se situe loin de mon habitation. je met du paillage de coco pour garder humidité et je creuse une cuvete pour l'eau
as-tu une terre lourde, argileuse?je passe hier et boom terre sèche et la moitié des plans desséchés voir malade ?????
argile ou pas? la culture en terre argileuse ,donne une excellent résulat, mais c délicat! il y a beaucoup de jardiniers de ton coin, ici, ils sauront te conseiller bien mieux que moi! j'ai planté les plus malade dans un bac que jai pris chez moi une sorte de clinique
mets tout en terre merci d'avance

jérôme
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Alternariose?

Message par Al17 »

Ca y est les 3 traitements sont fait et mes pieds se portant vraiment beaucoup mieux!

Par contre j'ai encore des pucerons, est-ce que je dois continuer à traiter?

Car dans tous le jardin je suis envahie de fourmis et de pucerons. Je vois quelques coccinelles mais vu les colonies de pucerons qu'il y a partout je trouve que le combat est inégal!

Enfin mes pieds ont bien meilleure tête, les feuilles sont bien vertes, larges, retombent normalement et je suis rassurée!
Du moins pour une partie car j'ai une autre parcelle, traité en même temps mais les pieds souffrent encore.
Ils sont en première ligne du vent, salé quand même car je suis sur une île, alors je me demande si ça ne joue pas en plus. Qu'en pensez-tu?
Ou je les arrachent même si de jolies feuilles commencent à pousser?

Pas de photos à pouvoir mettre aujourd'hui car je n'ai pas l'appareil avec moi

Merci
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Alternariose?

Message par Pascal clerc »

Al17 a écrit :Ca y est les 3 traitements sont fait et mes pieds se portant vraiment beaucoup mieux!

Par contre j'ai encore des pucerons, est-ce que je dois continuer à traiter?
le problème c'est la multiplication du puceron par les pontes c pire que les rats! et tes coccinelles n'y arriveront pas! traites tous les 4 jours pendant 15 jours soit 4 fois !passes bien dessus et au-dessous les feuilles ,et le long des tiges! et pulvérise tout le jardin , rosiers etc......à noter que les pucerons se multiplient moins vite par grosse chaleur! c qui est le cas chez-moi, j'en ai très peu.

Car dans tous le jardin je suis envahie de fourmis il y en a partout je trouve que le combat est inégal!
pour les fourmis je ne me casse plus la tête! j'employe les boîtes insecticides à fourmis! tu places sur leur parcours et deux jours après c finis pour elles! :deuil:

Ils sont en première ligne du vent, salé quand même car je suis sur une île, alors je me demande si ça ne joue pas en plus. Qu'en pensez-tu?
la salinité joue un rôle non négligeable! il existe des variétés adaptées, comme "galapagos"
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Alternariose?

Message par Al17 »

merci!

je vais donc me remettre à coupe de l'ail

par contre pour la chaleur, il fait très chaud ici et pourtant j'en vois partout de ces bestioles

a bientôt
Répondre

Revenir à « A la culture »