Jasmin de Madagascar et autres grimpantes d'intérieur

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Deborah
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Jasmin de Madagascar et autres grimpantes d'intérieur

Message par Deborah »

Bonsoir,

Je cherche à faire le bon choix pour une plante grimpante d'intérieur (salon), avec feuillage persistant et fleurs (de préférence blanches ou oranges, sinon éventuellement rouges) pour une surface murale de 2 à 3 m2 à décorer. D'après mes critères et conditions je m'oriente vers le Jasmin de Madagascar, mais...

Luminosté bonne sans être vive (pour une lumière vive il me faudrait retirer les voilages épais, que j'avais du mettre en catastrophe car sinon tout se fade, tapis, canapé, rideaux, à une vitesse vertigineuse - le salon donne en effet sur une terrasse plein sud à la lumière aveuglante). Donc luminosité type ombre sous un grand arbre dégagé dans une prairie (très confortable, au moins on ne cligne plus des yeux). Mais je me demande si ça suffit pour le Jasmin de Madagascar.

D'autre part, j'adore l'odeur du jasmin mais j'ai peur que ce soit trop présent dans un salon, même grand (100 m2 et comprend une tour de 4m de hauteur). Qu'en pensez vous ? Cette variété là (que je ne connais pas) est-elle entêtante ?

Je serai très heureuse de vos suggestions, commentaires, mises en garde, et si vous êtes dans ma région (Languedoc Roussillon) venez me rendre visite, je suis vigneronne et vous offrirai volontiers un verre... (www.domainedeclairac.fr)
Deborah
Graine de timide

Re: Jasmin de Madagascar et autres grimpantes d'intérieur

Message par Deborah »

Le message est partit (presque) tout seul. Une partie de phrase s'est effacée par mégarde, je voulais dire "si vous êtes comme moi un fasciné du monde végétal, venez me rendre visite, je suis vigneronne (en bio) et vous offrirai volontiers un verre...
Ce morceau manquant c'était un peu désinvolte !
NanaDeNature
Graine de timide
Région : Picardie

Message par NanaDeNature »

Pas de problème pour cette plante, il lui faut du soleil mais pas trop directe ainsi qu'un bon tuteur pour quelle puisse bien grimper sur tout le mur.
Pas trop d'humidité ! Sinon tu aura des cochenilles !!! Et dure de les faire partire quand elle sont installer.
Si jamais tu rempote ton jasmin, il lui faut du terreau a base de feuille et de sable.

Sinon le parfum est pas désagréable il est assez doux et les fleur sont blanche.

J'espère que j'ai pue taider .
juliusalix
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par juliusalix »

bonjour !
as tu pense a l aristoloche ( aristoloche geant tres sympa )
il pousse en mi ombre ( a l etat naturel il se propage aux arbre et une fois a la canopee il redescend en liane avec de magnifiques fleurs)
au plaisir
julius
Deborah
Graine de timide

Message par Deborah »

Merci pour ces deux réponses, fort intéressantes !!
Je ne connaissais pas l'aristolochia géante, superbe, porte bien son nom...
Moins bien adapté que le jasmin pour l'endroit choisi, mais j'y pense pour un autre endroit, à voir...
En attendant c'est donc parti pour le jasmin de Madagascar, vraiment très utiles toutes tes infos nanadenature, un grand merci, j'éviterai notamment grâce à toi les cochenilles car j'avais prévu d'arroser bcp, je vais donc faire attention à doser plus juste...
juliusalix
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par juliusalix »

de rien deborah avec plaisir!!
une petite question....le jasmin de mada; il sent aussi bon que celui du magreb?ou ca n a rien a voir?
bonne journee a tous!!
NanaDeNature
Graine de timide
Région : Picardie

Message par NanaDeNature »

Contente de t'avoir aider.
Tu peut arroser modérément , attendre que la terre seche un peut mais pas trop le vaporiser, sa a couter la vie de mon jasmin aussi :/
Deborah
Graine de timide

Message par Deborah »

juliusalix a écrit :de rien deborah avec plaisir!!
une petite question....le jasmin de mada; il sent aussi bon que celui du magreb?ou ca n a rien a voir?
bonne journee a tous!!
Je ne sais pas, c'était d'ailleurs une de mes questions, à laquelle NanaDeNature a répondu que le parfum est assez doux ce qui m'avait rassuré. Car mon jasmin dehors (de l'espèce que l'on trouve couramment en Méditerranée, probablement du Maghreb effectivement) est en fleur depuis un bon mois, il sent divinement bon mais dans mon salon ce serait trop entêtant.
Pour l'instant je dois lui fabriquer son pot spécial qui crée une cloison basse entre deux parties du salon - ça va me prendre un peu de temps à cause de l'arrosage intégré qui m'oblige à faire venir l'eau par le sol, un mini chantier quand même - mais dès que c'est fini et que je plante je te dirai ce qu'il en est !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »