Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mustie1980 »

Léna79 a écrit :Mustie :et puis le débroussaille les orties car j'ai là de quoi faire des purins mais aussi des potages et des quiches durant toutes l'année, humm c'est trop bon!

Moi aussi, j'en ai à cueillir. Mais à part la soupe, je ne l'ai pas encore cuisinée. Comment fais-tu tes quiches, Mustie ? :)
voici celle que je fais souvent mais ily en a plusieurs..
ingrédients une pâte sablée déjà prête(sinon ça va vite à faire sois même aussi!)
200g d'ortie(sommité des tiges ou bien jeunes pousses suivant moment de la cueillette)
1 oignon
2 oeufs moyens
100g de lardons nature ou salé(ou fumé si tu aimes, moi pas trop!)
2 c. à soupe de crêne fraîche
1 verre de lait,
sel poivre, émental rapé.
étaler la pâte dans un moule à tarte et la piquer (moi je la mets sur du papier cuisson car + facile à démouler!)
faire revenir dans un peu d'huile d'olive l'oignon, les orties rincées à l'eau vinaigrée et hachées, les lardons,
dans un bol, verser le leait, la crême, les oeufs saler poivrer et fouetter...
puis TOUT mélanger ensemble et verser sur la pâte, saupoudrer de fromage,
cuire à four chaud durant 20 à 30 minutes.
moi je^préfère pas trop cuit à 180degrés durant 20 bonnes minutes. je fais aussi attention au sel surtout si j'utilise des lardons salés...
bon apétit!
j'ai d'autres recettes plus moelleuses mais je dois chercher dans ma mégatonne de recettes mais je trouverai car maintenant j'ai très envie!!hummm mais la balance risque de me rappeler à l'ordre!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Léna79
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 27 févr. 2011 9:22
Région : Poitou Charentes
Localisation : Niort

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léna79 »

Super :top: C'est vraiment très gentil à toi Mustie

J'ai noté ta recette et je compte bien la faire pour samedi. C'est simple, tout ce qu'il me faut :welcome:
Léna
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Tu mets une pâte sablée pour une quiche en principe salée ? ça va bien ensemble le sucré de la pâte et le salé des lardons ?

Mes quatre potimarrons sont en place, arrosés, paillés et tout désherbé autour ; ré-arrosé et re-paillé les poirées plantées hier et avant-hier ; et arrosé encore les laitues qui grandissent mais vont tirer la langue avec ce temps. Hier j'ai mis en pots aussi les petites coriandres, je vais pouvoir en donner et j'en garde bien sûr un pour moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léna79
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 27 févr. 2011 9:22
Région : Poitou Charentes
Localisation : Niort

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léna79 »

Léah :
Tu mets une pâte sablée pour une quiche en principe salée ? ça va bien ensemble le sucré de la pâte et le salé des lardons ?


Je pense que tu peux la faire sans sucre ou salée. Et même utiliser de la pâte brisée, c'est selon les goûts. :coucou: :)
Léna
Avatar de l’utilisateur
mamou62
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 17 mars 2010 10:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamou62 »

je me suis trompé de coin c'est pas le coin jardinage ici
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Cueilli les salades et distribution dans le quartier :tout le monde a apprécié ...

Puis cueillette des petits pois /carottes/pommes de terre et un régal à midi .Pour l'entrée ce fut asperges violettes d'Argenteuil fraichement cueillies accompagnées d'une sauce mousseline :humm!
A l'apéro petits radis accompagnés de caillette froide .

Retour au potager et préparation pour les semis de choux ,laitues carmen et betteraves rouges.

Arrosage car toujours pas de pluie et les réserves s'amenuisent .Heureusement hier je suis allé chercher 5 bottes de paille et la distribution va commencer au pied des tomates/poivrons/courgettes/potimarons/melons...
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mistra »

comme il a bien plu hier soir, je suis allée biner et désherber, le potager (petit) est propre mais devant (fleurs et petits fruits) j'ai pas fini... j'ai mal partout ! je vais bien dormir
Avatar de l’utilisateur
Valentin_88
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 18 févr. 2011 13:02
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Valentin_88 »

Pour moi samedi je repique mais courgettes concombres melons potirons
semis de radis et carotes
a+
Valentin
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

rien fait au jardin aujourd'hui, because.... :deuil: :sermon: et tout ce qui va avec.
ensuite j'ai bu un bon coup en souvenir de mon pote........

tout à l'heure, je vais arroser avec le tuyau et le jet douche.
les petits pois sont à peine à 30/40cm et les premières fleurs sont déjà presque ouvertes.....j'ai intérêt à les arroser si je veux avoir une récolte moyenne......
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Et bien ça y est j'ai attaqué le potager!!!!! :top: :top:

J'ai mis en place mes allées en bois, donner un bon coup de rateau et en avant!!!!

J'ai planté mes pieds de tomates cerises et coeur de boeuf, 5 pieds de cougettes longues, 4 pieds de courgettes rondes, 5 pieds de betteraves rouges, des potirons, 2 pieds de poivron (en attendant que mes semis soient plus costauds pour completer) et 3 pieds d'aubergines...et HOP !!!! :mrgreen:
J'ai mis par ci par là quelques pieds d'oeillets d'inde contre les limaces...ça peux servir... :veryhappy:

je garde en attente d'autres pieds de poivrons, aubergines, tomates cerises jaunes (qui ont l'air de demarrer enfin!!!) :sleep:

Avec ma petite Pepette (6 ans) on en a profité pour faire les jardinieres et les pots sur la terrasse: on a semé des graines de pavots, de dahlia nains et des cosmos...on verra ce que ça va donner, je n'en ai jamais semer. On a semer aussi de la camomille et de la sauge pour mettre sur l'appuie de fenetre de la cuisine; pots qui ont été complétés par mon doudou qui est rentré avec deux jolis pot en terre de melisse et de thym....ça sent bon :smoke: :smoke:

Voila je pense que l'on a pas mal bossé aujourd'hui. Il me reste à semer le reste des graines de cosmos ds le potager pour décorer un peu et planter mes semis de basilic entre les pieds de tomates...maintenant je vais me reposer....OUF!!!! :sleep: :sleep:

Bonne soirée
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Bonsoir Cathed,

T'as bien bossé on dirait.
Des oeillets d'Inde contre les limaces ??

Des cosmos, j'en ai semé et ça pousse bien.
Quant aux tomates et diverses variétés de basilic, c'est la folie. :top:

Bon, allez, une petite danse de la pluie ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

esox10 a écrit :Bonsoir Cathed,

T'as bien bossé on dirait.
Des oeillets d'Inde contre les limaces ??

Bon, allez, une petite danse de la pluie ?
ouai, bizarre, parce que les limaces sont friandes des petits plants d'oeillets d'Inde...mais quand ils sont plus grands, rien ne les attaque..


pour la danse, pas une petite s'il te plait.....une forte et longue serait la bienvenue, mais d'après toutes les météos entendues à la radio, vues à la télé, cherchées sur internet.......même en dansant 96 heures à poil avec un verre dans la main, 7 fois tourner sur soi dans le sens inverse des aiguillles de la montre.....ici au nord-est du Calvados, on est pas prêt d'avoir de l'eau
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

epouvantail a écrit :
esox10 a écrit :Bonsoir Cathed,

T'as bien bossé on dirait.
Des oeillets d'Inde contre les limaces ??

Bon, allez, une petite danse de la pluie ?
ouai, bizarre, parce que les limaces sont friandes des petits plants d'oeillets d'Inde...mais quand ils sont plus grands, rien ne les attaque..


pour la danse, pas une petite s'il te plait.....une forte et longue serait la bienvenue, mais d'après toutes les météos entendues à la radio, vues à la télé, cherchées sur internet.......même en dansant 96 heures à poil avec un verre dans la main, 7 fois tourner sur soi dans le sens inverse des aiguillles de la montre.....ici au nord-est du Calvados, on est pas prêt d'avoir de l'eau
tu devrais filmer la vidéo et la mettre sur you tube :lol:
si on s'y mets tous, on finira bien par arriver à faire pleuvoir un grand coup.

à part ça, je suis allée mettre en place une douzaine de pieds de tomates, arroser tout et repomper de l'eau pour rempoter le tonneau
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mustie1980 »

oh, bonjour esox, on se retrouve, tu aimes le travail au jardin aussi, super!
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mustie1980 »

pff en arrosant ce soir mes petits arbres fruitiers basse tige plantés l'an dernier j'ai remarqué qu'il souffraient beaucoup, les feuilles se referment, s'enroulent et sont petites, je crains le pire!
avez vous comme moi des laitues dont les feuilles sont plus coriaces que d'habitude?
tous ces arrosages me liquéfient, et je n'ai plus le temps de faire mon jogging et cela me manque terriblement!
c'est décidé à partir de demain j'arrose au tuyau!
demain traitement au purin de prêle sur les rosiers et le pêcher car plein de pucerons sont apparu et bien sur le pêcher a sa cloque!!!
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Merlyn »

Et bien ce soir, 1eres récoltes de l'année, de mon 1er potager, ça s'arrose !!!
Salade et radis au menu !

Bons mais sans plus...la merveille des 4 saisons ne me semble pas meilleure que celle de carrefour market...les radis pareils.

achat d'un arroseur mobile aussi !
pour la pelouse...c'est magique : ça fonctionne avec la pression de l'eau , multi-jets tournants et progressifs y tout y tout ça peut se régler, il ne donne pas l'heure par contre à moins que je n'ai pas encore trouvé le bouton pour ça - et que de temps gagné maintenant !!
donc plus de temps dispo pour arroser mon potager !

à ce propos une question : les fraisiers on les arrose au pied ou avec la pomme ?
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Merlyn »

mustie1980 a écrit :pff en arrosant ce soir mes petits arbres fruitiers basse tige plantés l'an dernier j'ai remarqué qu'il souffraient beaucoup, les feuilles se referment, s'enroulent et sont petites, je crains le pire!
avez vous comme moi des laitues dont les feuilles sont plus coriaces que d'habitude?
tous ces arrosages me liquéfient, et je n'ai plus le temps de faire mon jogging et cela me manque terriblement!
c'est décidé à partir de demain j'arrose au tuyau!
demain traitement au purin de prêle sur les rosiers et le pêcher car plein de pucerons sont apparu et bien sur le pêcher a sa cloque!!!

tu la trouves où ta prêle Mustie ?
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
freddev
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 24 mars 2010 22:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée , le pays des brioches...

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par freddev »

aujourd'hui distribution de choux de Bruxelles et de tomates, a planter, a un voisin, et ensuite retour a la maison ou j'ai enlever le dernier châssis.
ensuite j'ai retourné la terre pour le futur emplacement des tomates. et j'ai fait la chasse au mauvaise herbe bien sur pour finir la soirée... :twisted:
"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mustie1980 »

merlyn, c'est mieux d'arroser les raisiers au pied plutot qu'à la douche ainsi tu ne mouille pas les fruits et évite des pourritures! enfin moi j'arrose dessus quand m^me car je manque de patience, lol!
Heureusement Merlyn je n'ai pas de prêle dans mon jardin, alors j'achète tout fait 10€/litre,
il y en a un peu dans la nature mais je manque de temps pour aller cueillir et puis je suis pas sure qu'elle soit déjà poussée, elle sort du sol assez tardivement je crois!
si tu en trouve c'est comme tous les purins ikl de feuille pour 10l d'eau et c'est bon pour tous les végétaux, rosiers, fruitiers...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Oui c'est très bon la prêle pour fortifier c'est très riche en sels minéraux (silice etc) J'en trouve pas loin de chez moi, par contre j'ai pas encore vu de coins à orties.
Je crois pas que par ce temps sec on risque beaucoup le pourrissement des feuilles de quoi que ce soit ; et puis quand il pleut ça tombe bien sur les feuilles !
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai mangé avec délices la première fraise. Le 11 mai en Alsace du jamais vu.
Une grande nouvelle : 4 mm de pluie bon en cumul on arrive à 9mm :oops:
Bon on fini par ce contenter de peu.
Ne pas oublier " qu'un binage vaut deux arrosages"
Avant la plus je me suis fait un gros bouquet de roses et de pivoine qui n'ont même pas une fourmi.
Bonne nuit
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par doris41 »

bonjour,

moi aussi j'ai ramassé des fraises, 3 exactement. Planter quelques PDT que j'avais oublié dans un coin et des radis. Sinon opération désherbage et arrosage encore et encore, car toujours pas de pluie et du soleil en veux tu, en voilà...et un bon coup de soleil en récompensence :cry:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Et vous paillez pour limiter l'arrosage ? c'est très efficace, l'été dernier je suis arrivée à n'arroser que tous les trois jours...
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par siamoncat »

J'ai au moins 5 cm de paille à certains endroits (pour les courgettes). L’évaporation est limitée. J'arrose quand même un peu et je pense qu'une fois par semaine serai suffisant.
Mais comme je récupère l'eau de rinçage de vaisselle et les eaux de lavage des légumes, c'est un peu plus.

Autrement j'ai fini d'installer l'arrosage automatique de pour les pots avec une fréquence d'arrosage d'une fois tous les 2 jours pendant 30 min.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

esox10 a écrit :Bonsoir Cathed,

T'as bien bossé on dirait.
Des oeillets d'Inde contre les limaces ??

Des cosmos, j'en ai semé et ça pousse bien.
Quant aux tomates et diverses variétés de basilic, c'est la folie. :top:

Bon, allez, une petite danse de la pluie ?
Oui, je suis un peu claquée je dois dire...dur dur ce matin....

Pour les oeillets d'inde, je sais pas j'ai toujours entendu dire ça donc tous les ans j'en plante entre mes plants et je n'ai pas de limaces...c'est bon contre la mouche blanche aussi
Du coup j'en mets par ci par là et au debut de chaque route de plantation (courgette, radis, ....)

Par contre, mes semis de basilic en godets poussent super lentement, j'ai dû acheter un pied pour avoir quelque chose de correct...je me demande si je ne vais pas les mettre en terre aussi, toujours entre les tomates, ça leur est bénéfique

Pour la danse de la pluie il va falloir changer de choregraphie je pense...hi hi hi...à voir si celle d'Epouvantail fonctionnera mieux... :smoke: :oh: :smoke:

Bonne journée à toutes et tous
A+
Cathed
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »