Au pied des rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Au pied des rosiers

Message par Lilas44 »

Bonjour,

Mes rosiers étant envahis par l'herbe et la mélisse, j'ai entrepris un grand nettoyage. Seulement, je me demande que mettre au pied maintenant, pour éviter de devoir tout recommencer dans quelques mois. J'avais essayé de faire comme dans les livres de jardinage, garder le sol nu avec des binages, mais c'est trop de travail pour moi...

Le sol chez moi est argileux et acide.
La plus grande partie des rosiers est orienté plein sud. Mais l'hiver le sol a quand même tendance à être détrempé.
Tous mes rosiers souffrent de la maladie des tâches noires (ils tiennent à peu près le coup depuis des années, mais ne sont pas beaux).
J'ai un rosier près de la terrasse qui est moins au soleil (il est à l'ombre de la maison presque la moitié de la journée). Des violettes ont poussé spontanément à son pied.
Je me demande donc que faire pour ces 2 emplacements : garder ou non les violettes? (je me demande si elles ne gardent pas trop l'humidité au pied), pailler? (j'ai ou peux acheter de la paillette de lin, llette de chanvre, cosse de sarasin, plaquette de bois, ou coque de cacao) , ou bien mettre une autre plante couvre-sol?
Le but est de limiter le désherbage, limiter les arrosages l'été.

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
bev
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 31 mars 2011 20:33
Région : Belgique

Re: Au pied des rosiers

Message par bev »

Tu peux mettre des lavandes aux pieds de tes rosiers au soleil, pour celui où des violettes, ont poussé spontanément, tu peux les laisser je pense et tu n'auras bientôt plus d'adventices qui vont pousser et en plus, au printemps, çà set tr§s bon ! :)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Au pied des rosiers

Message par ailees »

salut, pas mal de couvre-sols vont parfaitement avec les rosiers, à commencer par les géranium.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
flo74
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 1:07
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au pied des rosiers

Message par flo74 »

j'ai deux jeunes rosiers grimpants, mariés avec de la lavande et un chèvrefeuille (et du lierre). au pied, j'ai paillé et là, j'ai du persil qui pousse...que je vais laisser :wink:
vin

Re: Au pied des rosiers

Message par vin »

Tu peux pailler avec du BRF.
Tu peux même utiliser les branches de rosiers lors de la taille mais attention aux épines.
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: Au pied des rosiers

Message par cornelia »

Bonjour,

les miens sont paillés avec du BRF et j'ai egalement des pieds de nepeta (Walker's low) dans les espaces disponibles. Ils s'en accomodent très bien et le BRF en plus de sa fonction d'amendement préserve la fraicheur du sol et l'évaporation de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
flo74
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 1:07
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au pied des rosiers

Message par flo74 »

BRF ? qu'est ce que c'est ? :)
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: Au pied des rosiers

Message par cornelia »

flo74 a écrit :BRF ? qu'est ce que c'est ? :)
c'est du bois rameal fragmenté : en français ça veut dire petites branches broyées (généralement dans un broyeur) ou bien coupées en petits tronçons au sécateur.

J'en mets en automne principalement lorsque j'élague mes arbustes : je broies les rameaux encore verts et j'étale immédiatement aux pieds des rosiers, vivaces, arbustes... parfois au printemps aussi pour compléter le paillage
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Au pied des rosiers

Message par jeannotin »

coucou
d'accord pour les géraniums vivaces par contre en terrain pas drainant éviter les lavandes qui auront une durée de vie très courte, perso à des endroits j'ai mis géraniums et sisyrinchiums montanum petite vivace basse qui se ressème et forme de jolis tapis flor étoilée bleue
Image
et ce sur une longueur d'environ 1om sur 1m de larg.
Image
tu peux aussi opter pour des graminées hautes ou basses , il y en a de persistantes les graminées donne de la légereté aux rosiers et quand on opte pour des dévelop. de la taille des rosiers l'avantage c'est que lorsque les fll. sont un peu tâchés ça ne se voit pas .
je suis comme toi en sol détrempé l'hiver et je n'ai pas besoin de désherber en attendant que ça pousse et se ressème tu peut toujours opter pour un paillage effectivement comme tu a cité ils va se décomposer et tes plantes pourront faire la transition, mais le "paillage" il faut qu'il soit juste ponctuel dans ton cas, ce qu'il y a de bien c'est qu'une fois les plantes installées tu n'est pas obligé de remettre comme le paillage, et en sol lourd pailler les rosiers accentuera encore plus le risque de maladies en sol pas drainant faut même éviter , j'ai beaucoup de rosiers et pour eux pas de paillage juste des vivaces au pieds :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
flo74
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 1:07
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au pied des rosiers

Message par flo74 »

cornelia a écrit :
flo74 a écrit :BRF ? qu'est ce que c'est ? :)
c'est du bois rameal fragmenté : en français ça veut dire petites branches broyées (généralement dans un broyeur) ou bien coupées en petits tronçons au sécateur.

J'en mets en automne principalement lorsque j'élague mes arbustes : je broies les rameaux encore verts et j'étale immédiatement aux pieds des rosiers, vivaces, arbustes... parfois au printemps aussi pour compléter le paillage
merci cornelia, je ne connaissais pas du tout. :D
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Au pied des rosiers

Message par stb59 »

Bonjour,

Les plantes annuelles offrent aussi pas mal de possibilités en fonction du colori des rosiers et de l'effet recherché.
Chez moi, j'ai réalisé une petite bordure composée de rosiers 'Friesia' plantés cet hiver en racines nues, hyper vigoureux et déjà très florifères, auxquels j'ai associé des bidens, des anthémis ainsi que des rudbéckias 'Prairie Sun' que l'on ne distingue pas sur la photo ci-dessous mais qui nous gratifierons de ses floraisons à partir de juillet, peut-être même plus tôt si la météo actuelle se prolonge :

Image

Une fois que cet assemblage sera densifié, il n'y aura quasiment plus aucun désherbage à effectuer. Il faudra juste supprimer les fleurs fanées de toutes ces plantes afin de prolonger la floraison jusqu'aux gelées.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Au pied des rosiers

Message par jeannotin »

stb59 a écrit :Bonjour,

Les plantes annuelles offrent aussi pas mal de possibilités en fonction du colori des rosiers et de l'effet recherché.
Chez moi, j'ai réalisé une petite bordure composée de rosiers 'Friesia' plantés cet hiver en racines nues, hyper vigoureux et déjà très florifères, auxquels j'ai associé des bidens, des anthémis ainsi que des rudbéckias 'Prairie Sun' que l'on ne distingue pas sur la photo ci-dessous mais qui nous gratifierons de ses floraisons à partir de juillet, peut-être même plus tôt si la météo actuelle se prolonge :

Image

Une fois que cet assemblage sera densifié, il n'y aura quasiment plus aucun désherbage à effectuer. Il faudra juste supprimer les fleurs fanées de toutes ces plantes afin de prolonger la floraison jusqu'aux gelées.

coucou
j'ai planté 'Friesia' et le coloris est vraiment très beau, je trouve que les photos ne retraduise pas vraiment son coloris :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
valdom68
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 16 mai 2011 10:28
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Au pied des rosiers

Message par valdom68 »

L'idéal pour avoir de beaux rosiers, est de planter une lavande au pied.
Ces plantes sont en osmose et "s'entraident" l'une l'autre. Mon plus beau rosier en est la preuve parfaite.
Tous sont plantés dans la même plate-bande, mais diversité des couleurs de la date de floraison des espèces oblige, il y a des tulipes, du muguet, des oeillets de poète, des jacinthes, des jonquilles et des narcisses. Et le seul rosier éclatant de santé voisine avec une lavandula officinalis.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Au pied des rosiers

Message par stb59 »

jeannotin a écrit :coucou
j'ai planté 'Friesia' et le coloris est vraiment très beau, je trouve que les photos ne retraduise pas vraiment son coloris :wink:
Salut Josy,
D'accord avec ta remarque, j'aurai pas du poster cette photo qui ne retranscrit pas le coloris de ce rosier. C'est à cause de mon apn qui est pourri.
De plus l'environnement est pas terrible, c'est à côté d'un endroit où j'ai ressemé
du gazon et il y a déjà plein de mauvaises herbes. Mais bon, ma petite bordure est pas si mal puisqu'elle plait à ma femme.

A bientôt.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Au pied des rosiers

Message par jeannotin »

stb59 a écrit :
jeannotin a écrit :coucou
j'ai planté 'Friesia' et le coloris est vraiment très beau, je trouve que les photos ne retraduise pas vraiment son coloris :wink:
Salut Josy,
D'accord avec ta remarque, j'aurai pas du poster cette photo qui ne retranscrit pas le coloris de ce rosier. C'est à cause de mon apn qui est pourri.
De plus l'environnement est pas terrible, c'est à côté d'un endroit où j'ai ressemé
du gazon et il y a déjà plein de mauvaises herbes. Mais bon, ma petite bordure est pas si mal puisqu'elle plait à ma femme.

A bientôt.
coucou
je te rassure le mien fait exactement la même chose :lol: j'arrive jamais à trouvé la bonne expo.pour montrer le vrai coloris :wink: et puis si ta bordure plait à ta moitié c'est le principal perso j'ai pas de prob de ce côté puisque le jardin c'est moi :lol:
le mieux que j'ai réussi à faire j'aime pas plus que cela le jaune mais un jaune comme cela c'est rare :wink:
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Au pied des rosiers

Message par stb59 »

jeannotin a écrit : le mieux que j'ai réussi à faire j'aime pas plus que cela le jaune mais un jaune comme cela c'est rare :wink:
Sur ce point, j'étais un peu de ton avis, j'avais surtout des idées préconçues avec des jardins où il fallait privilégier les coloris roses et blancs pour éviter les fautes de goûts. Je pense changer d'avis depuis que j'ai essayé (un peu par hasard) l'association de couleurs chaudes avec les jaunes, oranges et rouges, ce que les nos amis anglais nomment les "hot borders". ça rajoute franchement du tonus au jardin et les couleurs pastels me paraissent dorénavant bien fades et trop discrètes.

Mais les goûts et les couleurs sont dans la nature. Fort heureusement.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Au pied des rosiers

Message par MAD 07 »

Il me semble préférable de mettre des plantes qui ne font pas des racines aussi grosses que celles des lavandes ; au bout de qq années même si tu tailles bien les tiges en boule et dans le vert les lavandes ont tendance à s'ouvrir et les branches à se coucher et là ça ne devient pas beau du tout et en l'enlevant tu risques d'abîmer les racines des rosiers :?

Certes l'ensemble est très joli mais des népétas par ex. si tu veux rester dans le bleu, forment une belle association avec une floraison beaucoup plus longue et sont plus faciles à arracher si besoin. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »