URGENT! Casse tête la météo!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
patidou
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 19 oct. 2010 13:04
Région : Ile de France

URGENT! Casse tête la météo!

Message par patidou »

Bonsoir,

Je voudrais savoir en qui précisement je dois faire confiance pour savoir si, oui ou non, il va geler.

Les anciens n'arretent pas de me parler des saints de glace, moi je n'arrete pas de regarder la météo. Ca m'énerve parce qu'ils répètent toujours la même chose sans m'écouter, on ne peut raisonner!! :angryfire:

OK, je ne crois pas en ce qu'on appelle les saints de glace (11,12,13 cette année) car de toute façon il peut encore geler après. En gros on m'embrouille!!! Il faut également se méfier de la date de 15 mai. Il faut surveiller la météo non???!!!!! Ces dates là, c'est pour les anciens qui n'avait pas de prévisions à la télé ou internet!

Perso, j'utilise pleinchamp.com qui donne les min/max mais aussi les T° min au sol. Ce soir ils annonce 5°C min au SOL et demain 4°C. L'autre jour ils annonçaient -1°C donc j'ai tout couvert et j'ai laissé mon thermomètre par terre en plein milieu du terrain. Le matin il affichait un MINIMUM de 5°C!

A votre avis... quelle météo est la meilleure?
.................... comment interpréter pour prévoir les gelées de manière fiable
.................... dois-je tout couvrir ce soir

C'est urgent et très important car ça va me prendre un bail et si je peux m'en passer ce serait avec plaisir!! :sleep:
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: URGENT! Casse tête la météo!

Message par sallt1101 »

C'est tout le problème de la météo donnée ou prévue de manière "globale", même si la prévision est locale, et ce qui se passe dans TON jardin, avec toutes SES caractéristiques...

A toi de "sentir" le truc, avec TON expérience...

Ma grand-mère disait toujours: "...après le 15 mai on est tranquille..." Jusqu'à maintenant, elle n'avait pas tord... ;)
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: URGENT! Casse tête la météo!

Message par BRR »

Si la météo était une science exacte, évidemment ça serait plus pratique !!!!! :D
et si on n'avait pas de nuisibles au potager, ça serait plus pratique !!!! :D
Mais "fo faire avec" !...
Bon jardin !
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: URGENT! Casse tête la météo!

Message par - Piero »

ce n est pas fiable a 100% mais j utilise ce site pour anticiper :
http://www.pleinchamp.com/

je le trouve plus fiable que meteo france (il y a notamment le % de fiabilité)
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
WeenOw
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 10:55
Région : Aquitaine

Re: URGENT! Casse tête la météo!

Message par WeenOw »

mais oui la je pense que c'est bon, après on peut jamais être sur à 100%, en tout cas moi cet aprem je repique tout en pleine terre!!
Quand on sème, c'est pour la vie ...

échange
recherche
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: URGENT! Casse tête la météo!

Message par Petite_Souris »

Bonjour,

Comme dit BRR la météo n'est pas une science exacte ! D'ailleurs, les métérologues ne font que des prévisions. Donc, à adapter.

Ensuite, après les Saints de Glace, il y a la lune rousse, la pleine lune de mai où il peut encore faire particulièrement froid cette nuit là.
Puis, l'année dernière, nous avions eu un mois de mars et d'avril d'été ! Un mois de juin et juillet de printemps !

Ensuite, il y a la situation géographique. Je vois que tu es en IdF. Mais... tu es en ville ou à la campagne ? Côté nord ou sud ? Dans une vallée ou en haut d'une colline ? Y a-t-il des bois, une rivière, un fleuve ?
Bref, des tas d'autres choses qui entrent en ligne de compte.

Par exemple, j'ai facilement 1°C de différence avec le bas du village. Une amie, à 10 km n'a pas eu une goute de pluie alors qu'on a eu un orage du diable. Et encore mieux : ma voisine a facilement 1 à 2 semaines d'avance sur nous pour toutes ses fleurs à bulbes !

Reste à observer, analyser, noter et en faire sa propre expérience :wink:

Les repiquages en pleine terre : j'ai commencé ce matin. Mais je crois que je vais pouvoir continuer cet après-midi car il fait nuageux et un peu plus frais. Ca évitera que les plants s'écroulent sous la chaleur et le soleil :mrgreen:
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: URGENT! Casse tête la météo!

Message par Snoopy71 »

Comme tu l'as dit il peut geler jusque très tard et c'est pas parce que les saints de glace sont passé qu'il ne peut plus geler ou qu'il aurait du geler avant.

Des fois entre le matin genre 7-8H et le plus froid de la nuit ( entre 2 et 5h ) il peut y avoir un sacré écart.

Y a t-il du vent ? a t-il fait très chaud la journée ?

Personnellement je regarde meteociel.fr et dans MA région et dans MON cas, je "m'inquiète" ( en fait je paille uniquement mon bébé figuier ) quand ils annoncent 2°C ou moins.
Sur ce forum certains te diront que quand la météo annonce 5°C en fait il va geler, pourquoi pas, reste à savoir ce qu'on mesure et comment a été la journée et surtout où on est....
J'ai pu lire que certains grattaient encore le pare-brise le matin, ok. Personnellement je ne vais pas me stresser et psychoter pour autant, ça fait un bail que je gratte plus le pare brise et que j'ai tout semé en pleine terre d'ailleurs.

Comme dit plus haut, il faut le "sentir" et puis surtout se laisser un peu vivre, sinon on ne planterait rien avant juillet...quoiqu'il a neigé une fois en juillet il me semble, donc non, août....comment ? c'est la fin de la saison ?
Avatar de l’utilisateur
patidou
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 19 oct. 2010 13:04
Région : Ile de France

Re: URGENT! Casse tête la météo!

Message par patidou »

Merci pour toutes vos réponses. Finalement j'ai pris le risque en me basant sur pleinchamps et rien n'a gelé. Je vais me faire une petite étude des météos différents et températures réelles. Par contre mon thermometre vient juste de rendre l'ame. Un maxi-mini acheté il y a à peine 3 mois à villaverde pour 10 euros. Je vais aller me plaindre!!
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: URGENT! Casse tête la météo!

Message par ika 47 »

de toute facon sur meteo france ce ne sont que des previsions

ensuite les temperatures dependent beaucoup de la localisation ,du vent ,de l'humidité ambiante ,du type de terre pour qu'il y est des gelées ou pas

en plus suivant les sites il faut savoir si les temperatures données sont prises sous abri ou pas

car il y a une grande difference entre des températures sous abri et des températures plein vent ou sous planchettes

le mieux et de faire des relévés chez soi avec des thermometres sous abri et air libre
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »