Fraises des bois, conditions, etc...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Arum78
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 04 mai 2011 14:06
Région : Ile de France

Fraises des bois, conditions, etc...

Message par Arum78 »

Bonsoir,

Je suis en train de faire mes choix de plantations pour ma terrasse qui est en mi-ombre.
A ma grande déception, du fait de l'exposition, je ne peux pas faire pousser grand chose que je puisse grignoter :(
Mes parents ont pas mal de fraises des bois qui poussent dans le sous-bois, et je me demandais si un fraisier des bois pourrait vivre en pot sur ma terrasse ? Je sais bien qu'ils ne produisent pas énormément de fruits, mais c'est surtout pour le plaisir ... :D

Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Cecile82
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 avr. 2011 18:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Fraises des bois, conditions, etc...

Message par Cecile82 »

En fait si les fraisiers des bois sont très productif mais leurs fraises sont très petites.

Tu peux le tenter ça vaut le coup d'essayer.
Arum78
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 04 mai 2011 14:06
Région : Ile de France

Re: Fraises des bois, conditions, etc...

Message par Arum78 »

Merci pour cette réponse. J'ai bien envi de tenter le coup, je pense en planter plusieurs pour avoir une récolte raisonnable :)

Par contre, est-ce que je peux déplacer les fraisiers directement du bois ou est-ce que ça va trop les brusquer ?

J'y connais rien :oops:
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Fraises des bois, conditions, etc...

Message par Findhorn »

Bonjour, oui , en faisant en sorte de prendre une motte avec, d' enlever les plus grosses feuilles et de bien arroser après le transfert.
Findhorn
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Fraises des bois, conditions, etc...

Message par René21 »

.. à condition d'avoir un sol riche en humus, et un ensoleillement très régulier. Le fraisier des bois grille très facilement. Et sa réimplantation est très aléatoire... Plus difficile qu'il n'y paraît... même en terrain " normal"...
J'ai essayé plusieurs fois, en variant ici l'exposition, là la composition du sol... pour quasiment des queues de prunes...
Et quand à la récolte, si un fraisier des bois est généralement productif, il faut déjà avoir quelques dizaines de pieds ( et donc beaucoup de place) avant d'en peser un kg... Mais quel délice...
René
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Fraises des bois, conditions, etc...

Message par Findhorn »

".. à condition d'avoir un sol riche en humus

Effectivement mais avec des paradoxes quelquefois. J' ai ainsi découvert il y a quelques années, aux pieds de quelques arbres, dans un sol pauvre en humus, un plant particulièrement volumineux et chargé en fruits. Pour arum78, je sous-entendais que la motte devait être transplantée dans un milieu meuble et riche en plus d' être convenablement et régulièrement arrosée . J' aurais dû ajouter, à l' ombre quelque temps.
Findhorn
Arum78
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 04 mai 2011 14:06
Région : Ile de France

Re: Fraises des bois, conditions, etc...

Message par Arum78 »

Bonsoir,
le transfert a été fait.
Il y a environ 15 pieds dans un pot à fraisier. Ce sont des petits pieds, récupérés directement du sous-bois, où leur sol était très sec et pourtant !
Pour le moment, ils ont l'air de bien se porter compte tenu du transfert subit, je vous dirais ce qu'il en est dans quelques jours :D

Concernant la récolte, je ne cherche pas à me faire une salade de fraise, mais simplement pouvoir en cueillir une par ci par là, pour le plaisir :)

Ma terrasse est bien à l'ombre, c'est pour cela que j'opte pour des fraisiers des bois et non un fraisier "classique"

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Cecile82
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 avr. 2011 18:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Fraises des bois, conditions, etc...

Message par Cecile82 »

Vivement les fraises ....
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Fraises des bois, conditions, etc...

Message par Findhorn »

[quote="Cecile82"]Vivement les fraises ....[/quote]


Oui... à condition qu' elles soient bonnes, bien sûr.
C'est la première fois que je cultive la " Charlotte",
en " lasagna-bed" . Fraise ferme et plutôt de belle taille comme décrite mais parfum quasi inexistant et taux de sucre moyen ( en dessous de celui de la Gento). Bref, pas meilleure que celles des Supermarchés .
Findhorn
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »