Bien le bonjour =)

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Nhala
Graine de timide
Région : Franche Comté

Bien le bonjour =)

Message par Nhala »

Bonjour à tous !

Une nouvelle parmi tant d'autres.. Je me présente donc. Je m'appelle Ingrid, j'habite le Jura, j'ai 30 ans, un merveilleux mari et une plus merveilleuse encore petite fille qui vient d'avoir un an. J'ai également une chienne et deux chattes =) (girl power :mrgreen: ) Et depuis peu j'ai.. un jardin !! Enfin un jardin.. Disons 50m2 de verdure :roll: Où se battent déjà un poirier, une dizaine de rosiers anglais et des tonnes et des tonnes de muguet :?

Et bon, je n'y connais rien, moi, au jardinage. J'ai donc cherché un bon livre sur le sujet et à part "le livre de mon jardin naturel" éd. fleurus je n'ai rien trouvé qui soit à ma portée. Il m'indique bien comment faire pousser mes fraisiers mais rien sur l'entretien des rosiers, ni sur aucune fleur d'ailleurs.. J'ai donc eu l'idée de vous rejoindre dur ce forum, ne doutant pas une seconde avoir affaire à des jardiniers confirmés et ravis de transmettre leur savoir à quelqu'un d'aussi stupide que moi. J'illustre : j'ai trouvé ce matin l'astuce suivante contre les pucerons : avoir une lavande à côté de ses rosiers afin que l'odeur les fasse fuir. J'en ai justement une, de lavande mais qui n'est pas encore en fleur. Donc moi, idiote comme je suis je me suis dit cool, j'ai de l'huile essentielle de lavandin.. J'ai préparé une solution à 5% à peu près que j'ai "pschitté" sur mes boutons. Une heure après, mon mari rentre du travail et moi toute fière de lui montrer mon "truc" j'ai vite déchanté.. J'ai tué mes boutons de rose mais les pucerons, eux, sont toujours là !!

Cet exemple vous permet de constater à quel point je suis stupide, et j'espère trouver ici des gens qui sauront me conseiller.. J'aimerais partager mais dans ce domaine, je n'ai strictement rien à offrir ! J'espère donc que vous serez assez indulgents pour me guider dans mes premiers pas..

Vous souhaitant à tous, une belle journée =)
pitinem
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Re: Bien le bonjour =)

Message par pitinem »

:top: :lol: :veryhappy: :lol: :veryhappy: :D :veryhappy: :lol: !

Bonjour et bienvenue Nhala . Les rosiers c'est pas mon truc, mais tu trouveras ici des personnes qui seront bien te conseiller j'en suis sur.
Fais une petite recherche sur le forum les rosiers ont surement déjà été abordés en long, large et travers..

Bonne chance avec ton jardin, meme si tu as plutot la main bleue que verte.
:wink:
mamlou
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par mamlou »

:welcome:
Je ne suis pas là depuis bien longtemps, mais je trouve ce site super. A toi de le parcourir. Cest vrai tu vas trouver des tas de réponses aux problèmes des rosiers.
Pour ma part j'ai planté aux pieds de la lavande, du thym,de la sauge, des ails et pas trop de problèmes avec ce remède.....sauf en haut des rosiers :angryfire: alors, les coquecinelles que je trouve dans le jardin, je les pose sur les rosiers, voilà.... :)
A bientôt
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour,

La lavande ne fait pas fuir les pucerons, hélas.Testé et pas forcément approuvé.Si tu veux pulvériser quelque chose contre les pucerons fait fondre du savon de marseille dans de l'eau que tu mets dans un petit pulvérisateur (que tu peux récupérer et bien rincé d'un produit d'entretien type produit vitre) et tu y vas gaiement traité tes pucerons.Ou si tu as du savon noir, mais je n'ai jamais testé.Et puis encore plus simple tu les écrases toi même .
doudouk6
Liseron du clavier
Région : Ile de France

Message par doudouk6 »

les erreurs s'appellent aussi "expérience" car tu ne les recommencera pas
oui comme anti pucerons tu as effectivement le savon noir dilué dans un atomiseur
et puis il y a aussi la larve de coccinelle , si tu en trouves dans ton jardin , tu peux les poser sur tes rosiers
Image
mais attention en les achetant dans le commerce de ne pas te faire refiler des larves asiatiques qui sont prédateurs pour nos coccinelles communes
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

C'est super doudou de montrer la larve de coccinelle,peu de personnes la connait vraiment!
Nhala
Graine de timide
Région : Franche Comté

Message par Nhala »

Bonjour à toutes !! (Edit : euh :oops: pardon, à tous.. Trop l'habitude des forums exclusivement féminins =)

Merci pour vos réponses =) Pour les larves de coccinelles je suis prévenue, je suis allée à la seule jardinerie de ma petite ville et il fallait qu'il les commande donc je lui ai dit que si elles étaient chinoises, c'était pas la peine ! Je ne suis pas égoïste au point de provoquer l'extinction de nos petites coccinelles (re-édit : ben tiens je croyais que c'était juste qu'elles éclosaient à des températures plus basses donc arrivaient plus tôt dans la saison et mangeaient tout avant que les nôtres n'arrivent.. Je fais donc erreur ?) Après je dois avoir un jardin trop petit car je n'en ai pas du tout ! Du coup là pour les pucerons j'ouvre chacune de mes dosettes tass*mo pour récupérer le marc de café =)
Le savon noir j'en ai, mais c'est un produit pour mon parquet donc je doute de la "pureté" du truc.. Et j'ai pas envie de martyriser plus mes rosiers =) L'écrasement, pas trop mon truc mais en dernier recours pourquoi pas =)

Par contre, et faudra que je mette une photo parce que comme ça vous ne saurez pas.. En plantant un romarin dans mon jardin j'ai sorti de drôles de larves, de plus de 5cm de long :shock: Peut être des libellules ? Mais en même temps je n'ai pas d'eau..

Je vous remercie en tout cas pour votre accueil, je suis ravie :top:

Vous souhaitant de belles heures sous le soleil :soleil:
Répondre

Revenir à « Aux présentations »