Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
mary62
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

j'avoue que j'avais semé mes radis un peu tard :oops:
Pour le moment, à part des fraises et de la rhubarbe, je n'ai pas grand chose au jardin
mamou62
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamou62 »

ce midi j'ai mangé ma premiere salade du jardin quel regal
anabella85
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par anabella85 »

:lol: Depuis cet aprèm. où j'ai mis un post j'ai rempoté un géranium , repiqué des fleurs dont j'ai oublié le nom ... pôv tête! et arrosé un peu des fleurs et courgettes . Coupé des fleurs fanées de rosiers et de callistemon ( rince-bouteilles) . Maintenant , je pars une semaine , s'il ne pleut pas , je ne sais pas ce que je vais retrouver... :pmt:
missalaa
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Message par missalaa »

Bonjour,
pas d'arrosage aujourd'hui mais 4mm de pluie. Les réserves remontent tout doucement. Un bon kilo de fraises qui est déjàtransformer en sirop pour toute la famille.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
passing
Bourgeon de bavard

Message par passing »

mary62 a écrit :Bonsoir,
je suis allée arroser ! c'est vraiment très sec ! mes réserves d'eau de pluie commencent à être au plus bas :cry:
Mes tomates ont du mal à reprendre.
Ce soir, première récolte de radis mais qu'est ce qu'ils piquent :| et ensuite récolte de fraises :atable:

bonjour

pourquoi y a t'il des radis qui piquent et d'autres non ?
Plantez des fleurs méliféres pour attirer les abeilles
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

bonjour, tiens en parlant de radis il faut que j'aille cueillir les miens. Si tu as des radis qui piquent c'est parce que l'arrosage n'as pas été suffisant et régulier.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

Bonjour
Moi aussi il faut que j'aille ramasser mes radis...bonne idée pour ce midi
Mary je suis comme toi, pas grand chose à cueillir à l'horizon....à part des fraises à foison, le reste a bien du mal à sortir de terre et à pousser ensuite
Tout à l'air de vegeter
Mes tomates sont nazes, j'ai racheté de nouveaux pieds, j'attends ce soir qu'il fasse moins chaud pour les planter et je vais essayer de ressemer des betteraves, aubergines et poivrons directement en terre car mes semis font définitivement la greve...
J'espere que cela va s'arranger d'ici les semaines à venir acr pour l'instant c'est pas la joie au jardin....

Bonne journée
A+
Cathed
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Message par juliette drouet »

Comme chaque jour de cette semaine, je suis allée cueillir le kg et demi de fraises que me laissent les limaces chaque jour.... :veryhappy:
Pour les cerises, trop tard. Les merles se sont levés avant moi, on battu le rappel des copains du canton et ont, comme chaque année tout bouffé en un temps reccord. :rocketwhore: à croire qu'ils s'empiffrent jusqu'à explosion.
Pour le reste, rien ne pousse, deux mois sans la moindre goutte d'eau, :pastop: l'arrosage suffit juste à maintenir en vie tout ce qui n'est pas mauvaise herbe. :paix: .
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Juste eu le temps de récolter quelques pommes de terre pour ce midi .Cet après-midi cueillette des fraises.
les belles de Fontenay.jpg
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

re, Choupatenkali tes pommes de terre sont jolies, ici tout le monde dit qu'elles sont et seront petites cette année avec la sècheresse.
Comment faîtes vous pour ramasser autant de fraises, pour l'instant je n'ai ramassé qu'un petit bol de fraises. Combien avez vous de pieds?
A+ Catden
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Ici, ce sont les fraises des bois que l'on ramasse beaucoup.

Belles patates Choupa :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Merci .

C'est vrai qu'elles sont assez grosses mais pas plus de 5/pied.Pour l'ensemble des pommes de terre je dirais que les dernières pluies risquent de les faire grossir donc la sècheresse ne les concerne pas trop.La récolte ne sera pas exceptionnelle mais pas catastrophique non plus:une année moyenne.

Pour les fraises je ne sais pas combien de plants je cultive car elles sont toutes entremêlées .Il y en a à peu près 8ml.La récolte est plutôt bonne mais pas exceptionnelle(une moyenne de 800g/jour),très peu de maladie à l'inverse de certaines années.
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

j'ai une vingtaine de pieds de fraises de 3 sortes...on récolte un bon kilo tous les jours...ça pousse, ça pousse....au contraire de l'année derniere où on n'avait rien eu
une cueillette ouvre aujourd'hui au village voisin...ils sont surchargés et ouvrent plus tôt que prévu

bonne journée
et bonne cueillette
A+
Cathed
mamou62
Bourgeon de bavard

Message par mamou62 »

suis allez faire des courses et a la jardinerie chercher du filet pour mes fraisiers et du stock pour mes perruches
je suis allée au jardin et la cata des vandales on venu cette nuit forcer 45 cabanes des derniers jardins la mienne compris j'avais laiissé ma pompe sur la table avec quelques cloches en plastique dessus ils l'ont pas prise et rien d'autre non plus dans d'autre des bricoles pince tournevis arrache clous et un pack de canette dans un autre
de quoi vandaliser d'autre jardin pas de degats dans les plantations
il on mis (les responsable )une planche et vissé pour fermer la porte en attendant de changer les serrures (ils ont deja commencé)
j'ai mis une housse sur les cucurbitacés qui on du mal a reprendre et j'ai tout bien arrosé les tomates ,artichaut ,poireau, carotte, salade ,haricot ,feve, maÏs
ook4mi
Graine de timide

Message par ook4mi »

Alors aujourd'hui j'ai récolté mes 4premières fraises, j'ai mi mes semences de haricot dans l'eau tiède car les autres ne sont pas décidé à prendre... :pastop: J'ai mes potirons qui commence à sortir des pots mes graines de Lidl semblent bien fertiles :p . J'ai aussi dégagé une nouvelle parcelle de terre pour y installer une serre ( cette semaine je vais faire un socle de parpain et de béton, l'histoire qu'elle soit bien solide ) . Et la je vais surment encore me faire un carré de culture pour mes potirons et après je pars chercher du filet anti oiseaux pour mes futurs cultures de haricots / tomate :)

Hier j'ai aussi été à Aldi, il solde leurs pieds de tomate invendu de la semaine dernière, ils font un peu la tete mais bon 2euros les 6 pieds de noir de crimé et 2euros les 6 pieds d'ananas noire, cela ne se refuse pas :D
Have Fun ! ; P
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Message par epouvantail »

mamou62 a écrit :suis allez faire des courses et a la jardinerie chercher du filet pour mes fraisiers et du stock pour mes perruches
je suis allée au jardin et la cata des vandales on venu cette nuit forcer 45 cabanes des derniers jardins la mienne compris j'avais laiissé ma pompe sur la table avec quelques cloches en plastique dessus ils l'ont pas prise et rien d'autre non plus dans d'autre des bricoles pince tournevis arrache clous et un pack de canette dans un autre
de quoi vandaliser d'autre jardin pas de degats dans les plantations
il on mis (les responsable )une planche et vissé pour fermer la porte en attendant de changer les serrures (ils ont deja commencé)
j'ai mis une housse sur les cucurbitacés qui on du mal a reprendre et j'ai tout bien arrosé les tomates ,artichaut ,poireau, carotte, salade ,haricot ,feve, maÏs
:? j'ai eu droit à un truc du même genre il y a 7 ans dans mon ancien jardin, jardin"ouvrier"...on m'avait pris une petite débroussailleuse, le voisin avait mis sa toute nouvelle motobineuse dans sa cabanes la veille popur s'en servir le matin et la remettre chez lui ensuite....... divers outils manuels volés chez les autres...... et deux semaines plus tard, on s'est aperçu que tous nos tuyaux d'arrosage avaient été volés aussi .....au total plus de 400 mètres de tuyau!faut porter plainte, les gendarmes font des recoupements et parfois, même plus d'un an après le salopiaud est retrouvé.........

bon, aujourd'hui, à 6 heures, en allant bosser, j'ai vu que les pigeons s'occupaient de mo,n dernier semis de petits pois..........y'en avait que quelques uns qui avaient poussé(5cm) je me disais que c'était ceux semés le moins profond.j'ai gratté, cherché........pas trouvé un seul pois germé!

donc j'ai passé l'outil griffe avec des petits socs , genre "cultivateur canadien" des agricuteurs, et j'ai refait tout le semis! ça m'apprendra à pas mettre le grillage anti pigeons dès les premiers jours suivant le semis!
mary62
Prince du jardin

Message par mary62 »

bonsoir
aujourd'hui, j'ai remis une dizaine de pieds de tomates, une nouvelle route de radis en espèrant qu'elle aura plus d'eau que la première :roll: , j'ai arrosé, désherbé (pourquoi les mauvaises herbes poussent si bien sans eau ? :evil: ), ensuite j'ai pompé pour remplir à nouveau mon tonneau (je vais finir par en rêver la nuit que j'arrose)
nous aussi, il y a eu des vols dans les jardins familiaux à l'entrée de mon allée : mes voisins se sont fait voler toutes leurs salades vertes, les voleurs n'ont pas touché au feuilles de chênes rouge.... pas de vol dans mon jardin mais à part de la rhubarbe et des fraises, il n'y a pas grand chose à voler
j'ai refait un semis d'oeillet d'inde en barquette et aussi des capucines.
mamou62
Bourgeon de bavard

Message par mamou62 »

nous on a un portail electrique qui se ferme automatique on rentre et sort avec un pass
un grillage de 2m50 de haut et une camera a l'entrée
il passe par la rocade la nuit la il ont pratiquement rien pris des bricoles
la preuve j'avais ma pompe et certain voisin aussi il on pas pris meme des outils rien !!!
missalaa
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Message par missalaa »

Bonsoir,
Aujourd'hui récolté 1kg6 de fraises que j'ai transformé en sirop pour toute la famille. C'est une année correcte pour les fraises mais pas aussi bonne que l'année passée.
Pour ma part tout va bien mais il n'y a pas de mystère : arrosage et paillage.
Bon je me suis dit que même si je dépense 10 m3 d'eau à environ 4 euros je dépense 40 euros. Sachant que mon potager me rapporte environ 1500 euros (avec les petits fruits) le calcul est vite fait.
Et puis je ne supporte pas de voir mourir les légumes. On ne me changera pas :oops: :oops:
Bonne nuit et dansons tous nous arriverons peut être à faire venir la pluie :fete: :fete: :fete:
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Eh bien c'est pas gai par chez vous si maintenant ils vandalisent les jardins :roll:
Aujourd'hui j'ai semé mes premiers haricots vert on verra s'ils veulent bien pousser et arroser tout encore et toujours car pas eu une goutte d'eau.
Puis j'ai récupéré, c'est encore mieux des plants de légumes et de fleurs, au jardin partagé. En échange j'avais apporté mon surplus de basilic, de tomate, de blette et des pavots annuels et tout est parti rapidos. En contre partie, j'ai eu des choux rouge (11) (ouf j'ai bien fait de ne pas les acheter ce matin) des choux romanesco (5), des cosmos sulfureux (3), des tomates blanches (3 pieds), un haricot spécial (1), une capucine grimpante, un piment et deux poivrons et zut j'ai oublié le nom des épinards d'été (5)
J'ai tout mis en pot ce soir en rentrant car ils étaient pour beaucoup à racines nues ou en motte séparée. En gros une trentaine de pots.
Je ne savais pas qu'il y avait tant d'amateur de basilic, mais au moins j'aurai fait pas mal d'heureux avec mon semis très épais.
A+ Catden
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Sympas les jardins partagés :top: On en a un pas loin de chez moi, organisé par une assoc, ça fonctionne bien et c'est cultivé bio, d'ailleurs je vais pouvoir leur apporter de la coriandre j'ai fait deux semis cette année par erreur et tout a levé la seconde fois comme la première. J'ai regardé aussi le semis de persil qui a réussi, cette année pour les semis potagers à part quelques pois gourmands qui n'ont pas levé tout est bon sauf les semis racines, carottes panais navets... et les quatre betteraves repiquées j'ai l'impression que les escargots y sont passés. je ne sais pas pourquoi mais les racines ça marche pas chez moi ; elles ne grossissent pas même si elles font beaucoup de feuilles.
Bon à part l'arrosage j'ai pas grand-chose à faire à part attendre que ça grandisse, j'ai récolté encore des cerises mercredi et j'ai fait la confiture. La récolte totale a du faire 8 kg partagés avec ma fille, puis un copain qui m'ont aidée pour la cueillette (seule je ne me risque pas sur l'escabeau qui de plus n'est pas très haut) il m'est resté 4 kg, les plus mûres consommées telles que et le reste donc en confiture, 1,5 kg une fois équeutées mais avec les noyaux, ça donne plus de goût ; avec le sucre 3kg environ ; ça fait quelques pots à donner ; 250 g par pots j'en ai .. eh quand même ! une dizaine car sur mes 3kg ça a réduit et... j'ai goûté :wink:
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

catden a écrit :Eh bien c'est pas gai par chez vous si maintenant ils vandalisent les jardins :roll:
Aujourd'hui j'ai semé mes premiers haricots vert on verra s'ils veulent bien pousser et arroser tout encore et toujours car pas eu une goutte d'eau.
Puis j'ai récupéré, c'est encore mieux des plants de légumes et de fleurs, au jardin partagé. En échange j'avais apporté mon surplus de basilic, de tomate, de blette et des pavots annuels et tout est parti rapidos. En contre partie, j'ai eu des choux rouge (11) (ouf j'ai bien fait de ne pas les acheter ce matin) des choux romanesco (5), des cosmos sulfureux (3), des tomates blanches (3 pieds), un haricot spécial (1), une capucine grimpante, un piment et deux poivrons et zut j'ai oublié le nom des épinards d'été (5)
J'ai tout mis en pot ce soir en rentrant car ils étaient pour beaucoup à racines nues ou en motte séparée. En gros une trentaine de pots.
Je ne savais pas qu'il y avait tant d'amateur de basilic, mais au moins j'aurai fait pas mal d'heureux avec mon semis très épais.
A+ Catden
Super ces échanges au jardin !!! :top: :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Message par epouvantail »

les fraises ont soif, elles sont pas bien grosses............
j'ai cueilli de la rhubarbe, dans quelques minutes une tarte sera mise au four

je vais repiquer de la laitue , semer des zharicots.
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

aloune a écrit :
catden a écrit :Eh bien c'est pas gai par chez vous si maintenant ils vandalisent les jardins :roll:
A+ Catden
Super ces échanges au jardin !!! :top: :top:
Bonjour
Par chez moi il n'y a pas d'assoc comme ça mais on s'arrange entre copines et voisines
On décide avant les semis ce que chacune va faire et apres soit on s'echange les semis en trop, les plans ou les récoltes....
C'est sympa car on n'a pas touts la même superficie de jardin et ça permet d'avoir un peu de tout
C'est rigolo...et ça fait plaisir

Ce matin un petit tour au jardin pour voir le résultat d'une bonne nuit bine pluvieuse et repiquage en soirée de nouveaux plans de tomates
Je vais semer des aubergines, concombres, melons et planter mes semis de poivrons qui ne veulent pus pousser en godets. Il me reste des jardinieres je vais resemer du persil et du cerfeuil...
La cabane du jardin est repeinte et toute belle, je vais voir avec les enfants pour faire de eblles petites jardinieres de fleurs aux fenetres

Bonne journée à toutes et tous
A+
Cathed
mamou62
Bourgeon de bavard

Message par mamou62 »

j'ai mis une annonce au jardin dans le tableau pour distribuer mes pieds d'artichaut qui on si bien poussé 4 sont parti je demande rien en contreparti c'est deja des semences que j'ai eu pour trois fois rien a une amie que j"ai rendu visite a hiesse pres de confolens au derniere vacances elle m"a vendu sont stock de graine(80ct le paquet ) j'en ai jusqu'en 2013 lolll
le surplus de legume en octobre on le donne a une association (genre resto du coeur)
moi ma famille m'achete un peu de mes legumes juste de quoi rentrer dans mes frais
car il savent que je fais mes legumes bios pas de nitrate , ni d'autre cochonnerie
desherbage manuel et juste du fumier de vache et mon fumier de lapin
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »