La tavelure

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
momo601
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 21 août 2005 9:46
Localisation : PLAINVAL Oise

La tavelure

Message par momo601 »

Comment faire pour s'en débarrasser ?
Merci
hutspot
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 30 juil. 2005 12:43
Localisation : Haute Normandie

Tavelure

Message par hutspot »

Il me semble que la bouillie Bordelaise soit un bon remède mais il faut aussi faire attention aux arbustes autour. Perso par exemple on m'avait conseillé de me débarasser des pyracanthas que j'avais près de mon pommier. :wink:
un ami au loin vaut mieux qu'un mauvais voisin
Avatar de l’utilisateur
momo601
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 21 août 2005 9:46
Localisation : PLAINVAL Oise

Re: Tavelure

Message par momo601 »

hutspot a écrit :Il me semble que la bouillie Bordelaise soit un bon remède mais il faut aussi faire attention aux arbustes autour. Perso par exemple on m'avait conseillé de me débarasser des pyracanthas que j'avais près de mon pommier. :wink:

Merci beaucoup pour la réponse
Avatar de l’utilisateur
Joseuvic
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 21 juil. 2007 9:58
Localisation : Normandie-Pays de Caux.

Message par Joseuvic »

J'ai 1 cognassier 1/2 tige,2 poiriers et 1 pommier attaqués depuis plusieurs années par ce que je pense être de la tavelure.
Les feuilles se developpent bien mais à partir de fin juin se couvrent de taches noires sèchent et tombent.
Depuis que je traite le cognassier et les poiriers avec du souffre,la maladie semble reculer (sans disparaître vraiment).Mais le traitement du pommier est plus problématique.c'est un arbre " haute tige" le port étant plus étalé que sur les poiriers,ce n'est pas facile à traiter efficacement.
Bien que je ne sois pas amateur de "chimique" (je n'utilise que du souffre,de la bouillie bordelaise et des insecticides "bios"),connaissez-vous un traitement systémique contre la tavelure?
Nicole
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : ven. 01 oct. 2004 18:33
Localisation : Montréal

Message par Nicole »

Joseuvic a écrit :Bien que je ne sois pas amateur de "chimique" (je n'utilise que du souffre,de la bouillie bordelaise et des insecticides "bios"),connaissez-vous un traitement systémique contre la tavelure?
Moi aussi!
J'utilise du souffre et de la bouillie bordelaise mais il me semble que c'est pas facile de se débarasser de cette vilaine tav... :evil:
Connaissez vous un traitement chimique ou bio plus efficace?
Je suis vivement interessée par vos suggestions.
Merci
Nicole
milkalait
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 28 juil. 2007 2:18

Message par milkalait »

bonjour, pour la tavelure, au niveau bio il y a la decoction de prele et le purin de bouleau mais pour un bon resultat il faut prendre la maladie au debut(de toute façon la prele est riche en silice qui renforçe contre les maladies et c nature!)
pour mes rosiers qui etaient bien attaqués, pas de bouillie bordelaise a cette epoque donc j'ai pulverise un produit a base de souffre et j'ai eu de tres bon resultat, mais il ne faut pas oublier d'enlever et de ramasser les fleurs et fruits abimés(et les bruler) sinon le champignon reste dans la terre et dans l'ecorce pour l'année suivant. bien sur la bouillie en preventif l'hiver combiné a une petite "tisane" en saison, c top :lol:
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Mancozébe.
Nom commercial: Dithane Duo
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
rosedeprovins
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : lun. 18 juin 2007 14:09
Région : Poitou Charentes

tavelure

Message par rosedeprovins »

Bonjour
C'est assez difficile à s'en débarraser. Feuilles et fruits abîmés doivent être brûlés mais ça reste souvent quand même dans la terre. Une chance plus grande s'il fait très sec l'année suivante. Toujours une question d'humidité. Bouillie bordelaise, purin d'ortie, de prêle etc ... en préventif.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »