une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par nouss »

bonjour à vous

j'ai pu voir pas mal d'adepte de cette pratique
vous avez vos raisons et vos théories que je respecte ..je ne viens nullement pour critiquer

mais je tenais à vous soumettre mon avis

voilà ! dame nature nous parle , et il faut savoir l'écouter
déjà depuis belle lurette , l'homme à toujours travaillé son potager en retournant la terre,
et puis ..j'en viens à l'essentiel ..de ce que dame nature nous montre

est ce que vous avez déjà remarqué ?, en forêt lorsque qu'un arbre se déracine naturellement, qu'autour par la suite, que la végétation dans l'ensemble étaient beaucoup plus belle et bien plus vigoureuse et plus dense dans les couleurs ?

ensuite ! regardez vous aussi, lorsque quelqu'un érige un mur, une maison, et qu'on l'on y déblaye des masses de terre , avez vous vu la végétation qui en résulte sur les tas remués et chamboulés ?

et surtout ..quelque chose de bien plus explicite encore
ces fleurs qui nous crient ..tant par sa couleur et sa vivacité pour nous signifier que la terre a besoin d'être cultivé et remué, cette fleur qu'est le coquelicot ; il n'est pas là ! seulement pour faire joli mais aussi ..pour nous dire et nous guider dans nos choix quant aux besoins de bêcher , de faire vivre une terre que l'on va cultiver pour mettre nos légumes et fruits

bien sur ! des exemples de ce genre il y en a encore plein, mais là !
je pense avoir été à l'essentiel ..

vous allez me dire ! mais oui ! la forêt se suffit en elle même , ainsi que les prés qui se régénèrent avec les feuilles ou herbes etc etc

et je vous répondrait ..
ne mélangeons et ne confondons pas tout ..car l'homme a pris conscience de cultiver et de faire son potager ..donc ! il sort déjà d'un certain contexte
c'est pour cette raison, dame nature sait nous guider ..alors essayons de l'écouter , au moins de l'observer et d'en tirer des conclusions logiques

car franchement, , je n'ai jamais vu ou entendu ..qu'un biotope pouvait être sous un stress ou qu'on pouvait déranger une vie microbienne ou le règne des insectes utiles, car il en pullulent bien plus

par contre ...dame nature ..ne m'a jamais montré où que ce soit , qu'il ne fallait bêcher et retourner la terre pour avoir de beaux légumes

et si cela était le cas,
je veux bien qu'on donne des exemples, car je suis ouverte à toutes idées et suggestion
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par missalaa »

Bonjour Nouss
Je suis un epu comme toi. La terre a besoin d'être aérée mais entre la motobineuse qui tasse la terre à 20 cm sous le sol, la bêche qui boulverse la vie sous terre j'ai opté depuis pas mal d'année pour la grelinette et je suis bien contente car de cette façon j'ai réussi à éliminer le liseron de mon potager. Par contre j'ai pour la première année couvert une parcelle de bâche pendant l'hiver et le résultat a été surprenant : une terre non compact et super bien aéré et pas de mauvaise herbe en prime. Jusqu'à présent je recouvrais tous les parcelles de feuilles , de paillis ou de compost.
Je pense renouveler les bâches et mais par encore convaincu non plus de ne pas aérer la terre.
Ce qui serait bien c'est que ceux qui le pratique nous indique les différences.
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par nouss »

missalaa a écrit :
Ce qui serait bien c'est que ceux qui le pratique nous indique les différences.
tout comme toi missalaa , j'attends aussi des réponses ainsi que des preuves à la limite ..des photos de légumes et fruits bien portants et bien gros sans avoir travaillé le sol

ah oui ! oups, pour le reste, je jardine bio également
apport de fumier , purins de toutes sortes etc etc
bonne et mauvaises associations légumes et fruits
plus rotation culture
et pour terminer ..beaucoup de plaisir à le faire
surtout à ne pas oublier ..car on y véhicule des ondes !
de même que je manipule toujours une plante avec douceur, jamais de va vite

je crois bien même ..que c'est le seul domaine où que je sois aussi douce :smoke: :lol:
bonne journée à toi aussi missalaa :wink:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19689
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par esox10 »

Bonsoir Nouss,

J'adopte cette méthode depuis cette année, comme indiqué sur ma page.
Ce n'est pas un effet de mode mais une façon de cultiver sans déranger la faune sous terraine qui s'occuppe du boulot d'aération.
Pour l'instant, tout se passe bien, les légumes poussent bien et je ne me suis pas bousillé le dos comme les autres années.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par zagribouille »

De la mesure en toute choses...
Le premier critère est évidement selon la nature même de la terre perso sur une terre argileuse du genre terre à santon une fois l'an j'enfouis le paillage à la fourche-bêche ... et selon le roulement de culture c'est au printemps ou à l'automne.
Sur une terre volcanique genre pouzzolane un léger greffage suffit a la plantation.
Je n'ai toujours vécu que sous le climat méditerranéen et en culture en terrasse...on ne peut pas tout comparer ...
j'ai utilisé la méthode Jean Pain sans enfouir car il y avait plus de pierre que de terre dessous....
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par nouss »

si tu y trouves des récompenses comme l'exemple de ne pas te bousiller le dos
c'est l'essentiel

mais quand à déranger la faune souterraine, je ne suis pas persuadée
est ce qu'un Wurm, t'es déjà venu te dire que tu le dérangeais :lol:
là rien ! n'a encore été prouvé,
qui te dit qu'il ne sont pas satisfait ?
pas eux ! surement pas ! :lol:

si tu peux m'expliquer clairement une différence entre le "dérangement ou non
je veux bien tes observations :wink:

et quand à comparer de zagribouille, ben oui ! ça tombe sous le sens
ne nous égarons pas
chaque région , aura sa particularité
c'est ce que je précise ! écoutons dame nature, mais chacun chez soi ou dans sa région ou pays etc etc

de même qu'on ne mettra jamais une girafe au pôle nord
ni un ours polaire dans le desert ..
ainsi de suite ainsi de suite ..c'était juste une petit image hein ? :lol:
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par bayale56 »

Moi , je trouve que rien ne remplacer le labour , pas forcement profond , mais juste aérer avec la grelinette pas convaincu.

Je ne changerais pas pour plusieurs raisons :
-1: quand je retourne , j'enfouis les mauvaises herbes, mon couvert végétal. mon fumier et mon paillage de l'année
je met du colza et de l'avoine pour l'hiver car je met ma volaille à manger ca, si c'est pas enfouie c'est une catastrophe , ca fait que repousser.

-2: quand je retourne, je trouvais des vers gris , taupins, que je tue, donc c'est une façon d'en éliminé une très mince partie mais c'est toujours ca en moins.

3-, quand je repique mes betteraves, mes poireaux, mes choux, mes salades, les légumes ou fleurs repartent beaucoup mieux dans une terre labourer que juste travailler en surface , car je contact racine est plus important.

En revanche , il est très physique a faire mais un peu de sport n'a jamais fait de mal . Il faut juste le faire par petite partie.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19689
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par esox10 »

Les vers font des galeries, se nourrissent de micro organismes et apportent des nutriments via leurs déjections.
Retourner la terre va les obliger à refaire une galerie qui existait déjà avant.

Mais comme c'est la première année que je pratique, je n'ai pas assez de recul pour en dire plus.
Je pense que d'autres jardinautes amateurs de cette méthode se manifesteront pour nous retourner les infos de leur expérience.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par nouss »

esox mais qui te dit qu'ils n'aiment pas faire de galerie ?
c'est dans la nature du vers, son instinct ..alors je ne vois pas pourquoi cela le dérangerais
et puis, des galeries, il en fait ! parce qu'il avance tout en mangeant
et franchement, t'y crois toi ? qu'il circule dans la même galerie ?
meuh nan ! sinon il n'aurait rien à manger :wink: :lol:
à ce compte là ! faut éliminer les taupes aussi ( entres autres ) , car ils dérangent les wurms :lol:

mais de toute façon, un wurm, tu le casses en deux , en trois, ils se recompose en deux ou trois
donc ! là est déjà un signe
et ça m'étonnerait qu'avec un coup de bêche tu l'émiettes complètement
il t'entends venir, il se barre :lol:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19689
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par esox10 »

Je t'en dirai plus à l'automne lorsqu'il n'y aura plus rien dans le jardin, surtout dans la deuxième parcelle.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par appius »

c'est impressionnant la quantité d’âneries qui se déversent dans cette discussion!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19689
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par esox10 »

appius a écrit :c'est impressionnant la quantité d’âneries qui se déversent dans cette discussion!
Apporte nous ton expérience.
Moi, j'en suis au début. Donc novice en la matière.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par zagribouille »

appius a écrit :c'est impressionnant la quantité d’âneries qui se déversent dans cette discussion!
:top: hyper constructif
:paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix:
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par appius »

arf! désolé, mais il y tellement de choses à dire et à démentir que je ne sais pas par ou commencer! ca va trop vite pour moi. j'apporterai ma petite contribution mais comme je la veux documentée, ca prend beaucoup plus de temps. Demain j'espère.
amusez vous bien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par zagribouille »

Pas de soucis je commence à connaitre ce forum ... sur ce genre de discution ça peut vitre tourner en vrille
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
vin

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par vin »

appius a écrit :c'est impressionnant la quantité d’âneries qui se déversent dans cette discussion!
Je pense de plus que le thème de cette discussion n'a rien à faire au bio mais plutôt au café de l'environnement.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par ancoliebleue 03 »

en tout cas vive la grelinette
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par appius »

vin a écrit : Je pense de plus que le thème de cette discussion n'a rien à faire au bio mais plutôt au café de l'environnement.
je pense qu'elle a bien sa place ici. C'est juste qu'à force de parler entre gens convaincus, on fini par oublier un peu les fondamentaux et ce qui nous a amené à ne plus travailler la terre. Une petite révision ne peut pas faire de mal... :wink:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par nouss »

:kiss: merci de ton appuis ..appius :wink:

car , je m'étais tout de même posé la question
et m'étais dite qu'on va faire le tour d'un monde "nature" qui nous entourent
donc , forcément ..c'est bio
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par nouss »

appius a écrit :c'est impressionnant la quantité d’âneries qui se déversent dans cette discussion!
pourrais tu approndir
pourquoi des âneries ?
il me semble qu'on a le droit d'exposer un point de vue ? non ?
une idée, même si elle est fausse ! n'a pas besoin d'être traité en tant qu'ânerie
et y mettre un peu d'humour n'a jamais tué quelqu'un
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par appius »

oui, pardon. C'est parce que j'ai pris un coup de plafond en lisant certains trucs! :?
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par bayale56 »

Ce n'est pas en criquant les autres que t'a technique est la meilleur appius.
Il faut que chacun donne son point de vue , son opinion rien ne cesse de dire ce que je fait c'est trop bien , mais ce que font les autres c'est que du pipo ou des âneries.

Je trouve cet discutions très bien , pas besoin de s'énerver ou encore de se prendre le chignon , si certaines personne utilise un procédé plutôt qu'un autre , il y a forcement des raisons. Heureusement qu'on pense pas tous et qu'on raisonne pas tous de la même façon , car franchement quand on voit les réponses de certains forumeur , c'est de la petite enfance , désolé pour ceux que ca pourrait offenser.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par nouss »

appius a écrit :oui, pardon. C'est parce que j'ai pris un coup de plafond en lisant certains trucs! :?
faut pas réagir en restant debout pour lire quand on est trop grand
faut se mettre bien assis !..et surtout pas s'énerver :lol:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Astrée »

Bon, Appius a réagi un peu sèchement, mais je ne vais pas lui jeter la première pierre, je crois que çà m'arrive aussi :lol:

Je le laisserai répondre dans le détail, je suis persuadé qu'il saura le faire mieux que moi.

Je veux juste réagir à l'idée que l'homme laboure depuis toujours ... oui, enfin depuis qu'il sème des céréales. C'est vrai que semer des céréales sur un sol bétonné, ce n'est pas terrible, et les enfouir un peu, çà aide. Donc pendant quelques millénaires, il a grattouillé la surface avec un bâton pour la ramollir, et puis, il a vu qu'avec un animal tirant un croc, çà allait nettement plus vite. Et donc depuis, il laboure (du mot "labeur", ben oui, c'est du boulot de casser la croute en surface).

Et puis pétrole aidant, il a fait en plus violent, depuis une 50aine d'années, d'autant plus que les tracteurs damaient le sol sous leurs roues.

Dire à partir de là qu'il a toujours "labouré" ... c'est un pas qu'il me semble un peu rapide de franchir. Jusque dans les années 30, il effritait la surface pour enfouir les graines, et il ne "laboure" en profondeur que depuis environ 80 ans.

D'un autre point de vue, la nature fait pousser des végétaux depuis environ 2 ou 3 milliards d'années (selon ce qu'on appelle une "plante"), sans labour, sans travail du sol, et elle s'en est pas mal sortie jusqu'à récemment (avant que l'homme ne s'en mêle, en fait), non ?
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par zagribouille »

tout a fait mais notre problématique c'est de cultiver des plantes de besoins et d'origines différentes sur un espace limité avec du rendement ... car en fin de compte ce n'est pas ça un jardin?
donc avoir un sol compatible avec une production de racines, de feuilles, de fruits... pas de recettes miracles mais un compromis avec les connaissances que l'on a... perso je suis là pour ouvrir mon horizon
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »