arbuste pour l'hiver?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
papillon33
Graine de timide
Région : Aquitaine

arbuste pour l'hiver?

Message par papillon33 »

bonjour, je recherche un bel arbuste aux belles couleurs qui fleurira en hiver .Son lieu de plantation sera contre un mur couvert de vigne exposé à l'ouest.Suis preneuse de toutes vos suggestions!! merci
mzelle
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Re: arbuste pour l'hiver?

Message par mzelle »

éh éh, je cherche aussi ce genre d'arbuste :)

Il y a la daphné (bois-joli) odorant, mais toxique et rustique -8/-12 selon les sites, le mahonia, le jasmin d'hiver, la symphorine qui est en plus mellifere ... etc

Je te conseille d'aller voir sur le site du pic-vert, on peut faire des recherches bien detaillées :)

Ah ! et ca n'est pas un arbuste, mais elle me remonte le moral lors des longues soirées d'hiver : la bruyere erica, c'est vraiment la reine de la floraison !
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par aiki »

Bonjour,

il y a aussi la viorne de Bodnant, qui fleurit longtemps en hiver, d'après ce qu'on dit. J'espère que c'est vrai car je vais tester cet hiver :lol:
Les camélias fleurissent en fin d'hiver mais apprécient une terre acide, je ne sais ce qu'il en est par chez toi. Leurs feuilles sont persistantes.

Aïki
flavien
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

Message par flavien »

chèvrefeuille arbustif 'lonicéra fragantissima'
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

aiki a écrit :Bonjour,

il y a aussi la viorne de Bodnant, qui fleurit longtemps en hiver, d'après ce qu'on dit. J'espère que c'est vrai car je vais tester cet hiver :lol:
Les camélias fleurissent en fin d'hiver mais apprécient une terre acide, je ne sais ce qu'il en est par chez toi. Leurs feuilles sont persistantes.

Aïki
Je pense que c'est ce qu'on appelle viburnum bodnantense Dawn. J'en ai un depuis presque 30 ans, et c'est vrai que l'arbre (ce n'est pas réellement un arbuste, je dirais plutôt un arbre de taille raisonnable) fleurit dès octobre novembre. Chez moi, dans le Jura, il résiste au froid, mais s'il gèle sur les fleurs, elles grillent. N'empêche que c'est très joli et que beaucoup de gens sont surpris de voir un arbre en fleur pendant l'hiver. J'ai aussi entendu dire "Il n'y a plus de saisons, regardez cet arbre qui est déjà en fleur".
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

le bois du cornouiller sanguin est très beau en hiver( rouge feu)
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour

Ajoutés à ceux qui fleurissent l'hiver
Oui, les cornouillers comme dit Crystal bois rouge ... jaune ... vert.

En plus petit le nandina avec ses feuilles rouges en hiver et vertes l'été.
Bonne journée :wink:
Jardicat
Bourgeon de bavard

Message par Jardicat »

cornouiller a écrit :Bonjour

Cornouiller,
je pensais le nandina assez peu rustique et réservé aux régions à climat doux, ou bien y en a-t-il une variété plus résistante aux grands froids et de type persistante ?
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Jardicat a écrit :
cornouiller a écrit :Bonjour

Cornouiller,
je pensais le nandina assez peu rustique et réservé aux régions à climat doux, ou bien y en a-t-il une variété plus résistante aux grands froids et de type persistante ?
Coucou

Honnêtement, je ne sais pas.
Le mien est un Nandina domestic ... en Charente Maritime ... placé à l'abri des courants d'air, et, voici le résultat d'une recherche sur le net

Plus résistant et moins frileux qu'on ne le dit
L'espèce type Nandina domestica a longtemps été considérée comme un arbuste frileux, mais il réussit fort bien jusqu'en Île-de-France, résistant à de courtes périodes à - 15 °C s’il est abrité des vents froids et desséchants.
Dans le cas de froids très vifs et prolongés, il peut perdre tout ou partie de son feuillage.
Les jeunes pousses étant assez sensibles aux gelées printanières, installez le Nandina dans un endroit abrité.

Début d'automne ... le mien :D
Image
En ce moment il est vert ... mais pas de photo
Jardicat
Bourgeon de bavard

Message par Jardicat »

Merci pour ces infos du Net, le tien est tout mimi à l'automne, rougissant :top:

Peut-être je vais décider de me lancer ? c'est à réfléchir car c'est un coin ombragé que j'ai à compléter.
:kiss:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Oui, Nandina domestica est rustique facile en zone 8 (-12°C, pour donner un ordre d'idée) et s'en sort pas trop mal en climat un peu plus froid. En pleine terre et sans protection type voile d'hivernage (qui bien souvent fragilise plus qu'autre chose).

Je parle bien de l'espèce dite "type", Nandina domestica, pas des cultivars style 'Fire Power' (photo postée plus haut, apparemment), arbrisseau d'environ 1,50 m de haut et drageonnant lentement. Plusieurs tiennent ici sans problème depuis 8 ans, voire un peu plus, en sol tout ce qu'il y a d'ordinaire, plutôt argileux, et en exposition lumineuse.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »