bonjours à tous les jardiniers et j ai besoin de vos conseil

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Répondre
tipois
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11

bonjours à tous les jardiniers et j ai besoin de vos conseil

Message par tipois »

je suis animatrice dans une ecole maternelle et je souhaiterais proposer aux enfants de planter des fleurs et de faire un petit potager mais bien evidement j' ai tres peu de moyen à ma disposition, dans l'école il y a déjà un petit jardin mais je voudrais l'améliorer.
quels sont les fleurs que je pourrais planter et recolter pour donner aux enfants?
si je peux mettre des plantes odorantes comme la menthe ou autres choses?
que mettre pour cet hiver?
comment préparer le printemps?
et pour finir faire un petit truc sympas pour la fin de l'année scolaire en juillet
de plus je suis débutante dans le jardinage, mais je peux avoir des graines d'ipomees, de tournesols, de capucines et j'essaierais d'en récupérer d'autres merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
*myosotis*
Liseron du clavier
Messages : 2051
Inscription : ven. 25 mars 2005 12:50
Localisation : Rouen - Normandie

Message par *myosotis* »

bonjour tipois ! :D

Bienvenue ! Super, ton idée pour "petits jardiniers"... :arrose: Juste un petit conseil, réécris ta demande sur "au jardin d'ornement", dans ce même forum. Tu devrais récolter plus de conseils. Moi, je suis une jardinière de balcon et je préfère laisser la parole à d'autres forumeurs. Tu auras forcément plein de réponses ! :respirer:

bonne chance à toi ! :D
"Tout le monde veut changer l'humanité, mais personne ne veut se changer soi-même"
Léon Tolstoï :psyche:


Image
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Déjà si tu sais acheter des condiments en pot : thym,romarin,etc ...
(ca te fera du 2 euros le pot) .

Ensuite tu peux fire pousser des plantes type haricot ou faire une bouture de saule (que tu sais pas rater : tu mets une branchette de saule dans une bouteille d'eau et en 15 jours,t'as des racines ) .

Tu peux acheter de l'engrais vert à faire pousser : la moutarde par ex: ca pousse tt de suite,et tu peux embrayer ensuite sur l'agriculture bio et le compost .

Un petit tas de compost avec la tonte de qq parents par ex ?
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Autre idée tt simple et que tu ne sais pas rater (prends une marge d'erreur de 10 % pour éviter les pleurs) : faire germer "au dessus " (pas "dans " l'eau des jacinthes pour les fêtes de Noël : chaque gosse aura sa jacinthe (si tu vas ds une jardinerie,tu verras le matériel et tu sais le faire très facilement avec les "déchets" du service technique scolaire : petits récipients,grillage ...
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Tu peux aussi faire une expérience toute simple avec des branches de saule identiques .

dans un pot de l'eau .
dans un pot identique : de l'eau avec suffisament d'huile pour "boucher la surface").
dans un pot de l'eau mélangé avec une couche de charbon de bois (poussière au fond des sacs de charbons de barbecue que tu peux écraser au marteau entre deux feuilles d'alu,ou passer au mixer) .
dans un pot de l'eau avec une grose dose de sucre
dans un pot de l'eau avec une grosse dose de sel

tu laisses évoluetr et tu commentes la pouce et la couleur de l'eau .
tipois
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11

Message par tipois »

merci pour vos reponses
ungern
pour ce qui est des jacynthes les institutrices le font deja, et ton idee saule est genial, il ya un saule pleureur ou j habite donc je peux prendre des branches, mais de combiens de cm au bout des branches et est ce que je peux le faire maintenant?
les enfans qui auront leur bouture peuvent ils le mettre dans un pot car j ai des enfants qui habitent en appartement
myosotis bleu
je vais au jardin d ornement
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Je ne le ferais pas avec un saule "pleureur",mais bien avec un saule "normal" .

Tu peux prendre les boutures "comme tu veux" un bon compromis pour les gosses c'est des branches de 30 ou 40 cm dans une bouteille d'eau de 1 litre .

Tu peux aussi montrer la différence entre

a) des bouturages de bois dur type "noisetier,frène":
qui nécéssitent des boutures en cossette ( 2 ou 3 cm de branche mere en haut et en bas ,la branche fille de 20 cm au centre) ,et

b) des boutures de bois tendre type forsythia ou budleiha :
tu prends exactement 15 cm de long d''une tige pas trop vieille et pas trop jeune .
Le bout inférieur est coupé "perpandiculaire" .
le bout supérieur est coupé à 45 degré .
Tu enlèves toutes les feuilles .
tu mets de la cire fondue aux deux extrémités de la tige et sur toutes les cicatrices (pour éviter la pourriture) .

Conseil : un chauffe plat - deux bougies sur le chauffe plat - quand une bougie est tout à fait fondue tu la fais glisser pour la remplacer par l'autre ,et quand la première recommence à se gélifier,là tu es à bonne température et tu appliques la bougie comme je te l'ai expliqué .

Bonne chance .

Ah oui: fais remarquer aux gosses la différence entre lesdeux types de bois : les premiers sont "tout durs",les seconds ont une âme centrale tendre nettement visible .
Avatar de l’utilisateur
chrizoé
Fleur de pipelette
Messages : 829
Inscription : mar. 04 janv. 2005 7:24
Localisation : Seine Maritime 76

Message par chrizoé »

Bienvenu tipois (rouge ou vert)
Ma petite femme qui est institutrice mais aussi jardinière le fais assez fréquement dans son école et une année elle à m^me fait un petit potager.
Franchement et sincerement je penses que tu peux fiare tout avec les enfants, il faut que la terre salisse bien, que se pousse et hop tout est prés pour le fête des mères.
Les citrouilles aussi cela marche bien à l'école, mais là c'est un peu tard pour halowen.
Alors amuse toi bien euh non travaille bien..... :oops:
@+ Christophe 8)
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Faudrais que tu précises dans quel type de coin tu habites : extérieur - banlieue pavillonaire - banlieu non pavillonaire - centre ville .

Pour ce qui est du post précédent : tu peux en octobre effectivement acheter des petits arbrissaux "empotés" et les mêmes "à racines nues" .

Les racines nues tu les "praline"

soit avec simplement de la terre du jardin que tu as mouillé au point d'en faire une boue collante .
soit avec la même choses mélangé avec du fumier de vache que tu achetes en jardinerie en granulés .
tu passes le tout au mixer et tu en fais de la boue à pralinage .

Puis tu compares : pot - pralinage simple - pralinage avec bouse de vaches .

C'est aux gosses qu'il faut apprendre la vie,
sinon c'est fouttu pour la génération qui vient .
tipois
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11

Message par tipois »

je suis dans l essonne, l'ecole a deja un jardin qu il faut nettoyer, plein soleil,puis des bacs en pierre
je ne vois pas ce que c est le saule mais je rechercherai
ca ne marcherai vraiment pas avec du saule pleureur car je peux en recuperer! il faut que je me debrouille avec le maximum de recuperation par exemple on va manger de la pasteque je peux en recuperer les pepins et les faire germer (mais quand?)
en bas de chez moi il y a un lilas je peux faire comment pour en avoir je ne sais pas si cela se bouture ou bien je recupere les pousses a son pied
a bientot
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

tu habites où tipois dans l'essonne ?
petite ève
Avatar de l’utilisateur
Lyvers
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : ven. 26 août 2005 15:33
Localisation : St-Etienne

Message par Lyvers »

T'ecris des formules mathematique maintenant Toeva?
Avatar de l’utilisateur
Lyvers
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : ven. 26 août 2005 15:33
Localisation : St-Etienne

Message par Lyvers »

Je plaisante.
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

un ptit bug tout simplement lyvers :lol:
petite ève
Avatar de l’utilisateur
Lyvers
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : ven. 26 août 2005 15:33
Localisation : St-Etienne

Message par Lyvers »

oue...........

je plaisante
tipois
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11

Message par tipois »

me revoila, desolee pour mon absence, :wink:
donc j ai une cinquantaine d euros pour m occuper de l achats des plantations pour l annee, achats que je dois effectuer avant la mi novembre :|
pour le potager on pense prendre des petits pois, pour les tomates cerise, les groseilles et toutes sortes d herbes aromatiques(menthe, thym, ciboulette etc )on ne sait pas si cela existe en graine :pascompris: ,
et par quoi on peut commencer a planter l hiver pour preparer le printemps
il faudrait que les enfants puissent tous avoir un peu de tout pour le ramener chez eux
:respirer: avant debut juillet 2006 et aussi en cours d annee
j ai recupere quelques graines de pasteques j espere qu elles pousseront
il y a un beau lilas en bas de chez moi et il a des pousses a son pied quand et comment en recuperer
pour les jacinthes je n aurai pas assez d argent pour en acheter pour tous les enfants (on en a une bonne trentaine)
les boutures je ne peux pas en faire car on a pas de local pour les entreposer
j oubliais il y a un coin de l ecole qui se trouve en plein soleil la journee et qui est pres d un mur quelle plante peut on mettre?
existe t il des plantations pour des petites bordures de pelouses qui peuvent fleurir toute l annee ou bien en mettre deux sortes une pour l hiver et une pour le printemps
bon je m arrete la :veryhappy: sinon je vais faire un roman
:patedesable: que les enfants s amusent !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Idée :!: Demande aux parents qui ont des groseillers, framboisiers, de te donner des branches de taille, hop en terre et cela repoussera l'année prochaine.
Les enfants n'aiment pas les épinards, mais si ils les cueillent eux-même on ne sais jamais :wink: et c'est le moment de semer pour cet hiver.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

tatine a raison tu peux impliquer les parents, y a t il des serres municipales? j'ai un copain qui est jardinier dans une mairie et il a souvent la visite des écoles.

dans certains magasins, il a y a des promotions en ce moment sur les bulbes, il faut en profiter.

moi je peux t'envoyer si tu veux des graines de muscaris pour le printemps c'est bien et c'est très très joli

Image
petite ève
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

TOEVA : les graines des muscaris, ça marche vraiment ? Je croyais que c'était des bulbes. :oops:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

bonsoir tipois
c'est bien d'éveiller de futurs jardiniers
tu pourrais faire une liste de végétaux dont tu veux récuperer les branches pour faire de boutures
ainsi les enfants rentreront le soir avec cette liste tu peux y ajouter le saule tortueux (avec un peu de chance un élève en rapportera ) ça prend très bien racine dans l'eau
à la plantation il faut toujours couper les racines en en laissant 2 ou3 cm pas plus
et les enfants se feront un plaisir de venir avec leur cueillette
et pourquoi pas quelques pommes de terre germées au printemps pour avoir quelques primeurs
les échalottes sont aussi intéressantes
on en plante une et on en récolte plusieurs
....
orion
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

heu tatine tu me poses une colle, le bulbe c'est fait comment ? :lol: :lol:

si tu recherches sur le forum je ne dois pas être la seule a avoir récolté des graines, quelqu'un peut il nous éclairer ?????
petite ève
Répondre

Revenir à « Aux présentations »