Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Oui même ici avec nos vents violents le paillage reste en place. je suis rentrée à 13 heures, donc au soleil ça fait du 11 heures, je ne tenais plus dehors j'imagine les plantes ! j'ai drapé le petit rosier Chinensis mutabilis dans un chiffon blanc humide, arrivé récemment d'une pépinière de Bourgogne il a du mal ici.
Le vent tombe aujourd'hui, mais ça n'est pas mieux : il fait plus chaud !
mamou62
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamou62 »

j'y suis pas encore été
mais la j'y vais j'ai du fumier a mettre autour de mes cucurbitacés
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

Bonsoir
rien fait du tout à part cueillir un gros saladier de fraises
demain je vais peut etre désherber un peu car même sans eau les mauvaises herbes poussent... :pastop: :pastop:
je crois que ce sera tout car un artisan est là pour installer une belle pergola en bois sur la terrasse...y'en a pour 3 jours alors l'acces au jardin va etre difficile
voila
sur ce bonne soirée à toutes et tous
A+
Cathed
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Message par epouvantail »

mary62 a écrit :
epouvantail a écrit :
mary62 a écrit :J'ai coupé le sureau qui pousse et repousse sans arrêt :devil: .
si c'est pour l'éliminer définitivement, j'ai un truc: faut pisser dessus( radical, y'en avait plein qui pousssaient dans les troënes, quelques bouteilles de cidre plus tard, plus jamais repoussé!)
on doit obligatoirement boire du cidre pour que ça marche ? :mrgreen:

Rien fait à part arroser
ben.je sais pas..mais le cidre c'est diurétique...........ça marche aussi sur les ronces, les orties, le lierre..à mon avis c'est le trop d'azote qui fait brûler.........mais c'es radical, parole de bonhomme! :D

aujourd'hui, pas fait grand chose, ce matin à 6 heures, arrosé les tomates, les salades, les radis, le persil, les potirons, les courgettes, les choux de Bruxelles, le semis de salade...enfin tout quoi...les 70 litres pris au lavoir y sont passés!
ensuite en rentrant du boulot, passage au lavoir pour reprendre de l'eau.
j'ai vidé le tout dans un fût plastique mis près du jardin ( c'était trop long à vider dans les arrosoirs ce matin)
et comme j'ai dû aller faire une course, et que je passais près d'un autre lavoir.........hop, 70 litres de pris!

et il y a 1 heure, cueilli du thym pour mettre sur des lanières d'escalopes de dinde qui marinent dans du citron etd es oignons :atable: :atable:
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

J'ai refait mes boutures de tomates car j'avais fait une erreur.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Arrosage tous azimut.Tout le monde réclame à boire en même temps :demain installation, si j'ai le temps, de l'arrosage automatique.

Semis de basilic et repiquage du deuxième semis.
Repiqué aussi concombres et courgettes.
traxou
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par traxou »

Je pense que ce doit être la chaleur, mes choux chinois qui sont tout petits se mettent à fleurir.. .Heureusement qu'il me reste quelques semis, mais je pense qu'ils vont faire la même chose quand je vais les planter ?
Et les choux sont envahis d'aleurodes. Comme l'année dernière. Je pense que l'année prochaine je ne ferai pas de choux pour voir s'ils s'en vont
mamou62
Bourgeon de bavard

Message par mamou62 »

aujourd'hui arrosage ,arrosage que çà tout le jardin y a eu droit
mes choux poussent mal donc je vais faire comme l'année derniere remettre tout ce qui est choux mis juin et remettre huit pieds de tomates l'année derniere j'ai commencé fin juin et j'ai eu des choux splendide et tomates idem
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Oui Traxou, quand il fait trop chaud pour la saison les plantes se dépêchent de faire fleurs et fruits pour assurer leur reproduction. Je suis même étonnée que mes laitues ne commencent pas à monter à graine. Les roquettes c'est fait depuis longtemps.
mamou62
Bourgeon de bavard

Message par mamou62 »

moi non plus les salades ne montent mais j'ai une route d'oignon qui a monté en graine d'un coté
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

Bonjour
jer suis allée acheté de nouveaux piquets à tomates ce matin, il m'en manquait quelques uns
A propos j'ai récolté des pieds de tomates ds mon compoteur que j'ai repiqué ds des godets
Elles commencent à bien pousser et ont plusieurs feuilles
Je me demandais si c'etait des tomates viables et si je pouvais les remettre en terre ds peu de temps ?? et quels types de fruits cela pouvait bien donner??

Bonne journée
A+
Cathed
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Ca fera toujours des tomates, la surprise :D
mamou62
Bourgeon de bavard

Message par mamou62 »

bin oui ce sera des tomates j'ai eu le meme tour je mettais a l'epoque tout sur le fumier reste de table dont tomate en vinaigrette et plein de pied on poussé sur mon fumier et bien je les ai mis dans le jardin j'ai eu au moins 40 pieds de tomates j'ai dis plus jamais lolll j'ai mangé des tomates et j'ai fait des conserves et ce que j'ai donner a pierre paul ,jeacques
et le boulot, :top:
les relier ,tirer les gourmands , ététer
quel souvenir
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Il me reste du semis de tomate "en vrac" je vais mettre tout ça à un endroit et puis on verra bien. (comme tous les ans)
epouvantail
Maitre des bosquets

aujourd'hui, encore rien fait si ce n'est prendre 70 litres d'eau au lavoir..ensuite, ben assisté au défilé de voitures de police, gendarmerie.....qui me sont presque rentrés dedans! la route fait 2,50 m de large!

demain et vendredi je ne bougerai pas de la maison, comme toutes les routes et chemins peuvent être barrés au moindre instant...
je taillerai peutêtre le dessus de la haie.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Tuteuré les concombres , attaché et taillé les tomates ,préparé la plantation de melons que je devais faire ce soir mais je me suis un peu attardé sur un cerisier et voilà je n'ai plus le temps car il faut arroser tous les petits semis et les plants en pot plus les laitues en PT et il y en a pas mal je dirais à vue de nez entre 150 et 200 ,je les compterais ce soir en arrosant...
A plus tard.
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

esox10 a écrit :Ca fera toujours des tomates, la surprise :D
On verra bien elles seront peut etre meilleures que les autres d'ailleurs...!!!! à défaut je vais les planter ds un coin et je pensais ne pas trop les faire pousser en hauteur quite à les mettre sur la terrasse...ça peut etre marrant
de toute façon au potager y'a plus de place...en tout cas pour les tomates!!!

Rien fait car pas là car artisans pour monter une belle pergola en bois...j'ai préféré me sauver toute l'apres midi....quand je les voit découper mes dalles de terrasse et percer la façade...ouh la la !!!!

Bonne soirée
A+
Cathed
epouvantail
Maitre des bosquets

euh.....les salades.t'es sûr que tu veux les compter?
moi je compte les arrosoirs, c'est dèjà bien!
estelleshonshon
Graine de timide

Message par estelleshonshon »

Bonjour à tous,

Hier arroser le potager, désherber et mon chérie a préparé le purin d'ortie!!
Nous avons cueilli des navets, salades et radis :veryhappy:
tout pousse bien pour le moment même si le manque d'eau fait du tord! Les choux chinois sont énormes, je ne sais pas quand je dois les récolter.....???? :roll:
Ce soir j'ai lancé des nouvelles semis de salades reine de mai, 24 graines!!
choupatenkali
Maitre des bosquets

Et ben j'ai réussi quand même à les compter .Au début je me suis dit c'est pas possible mais si:plus de 200 .On va en manger de la salade!
Ce matin j'en avais distribué deux cagettes aux voisins .Il faut dire qu'avec une grenobloise on remplit la moitié et il y avait aussi des reines des glaces d'un semis ainsi que des feuilles de chêne d'un semis également.
Il ne me reste que 3 ou 4 reines de mai elles ont bien tenu depuis que l'on en mange.Les grenobloises de cet automne vont se terminer également sauf pour un semis mais qui risque de monter à graines dans pas longtemps ensuite ce sera les feuilles de chêne et reine des glaces puis batavia de pierre-bénite ,ensuite merveille des 4 saisons ,grosses blondes paresseuses et laitue du bon jardinier ainsi que les grenobloises semées au printemps et enfin carmen de quoi aller jusqu'au mois de juillet sans problème.Puis à nouveau reines de glaces/grenobloises/carmen dont les semis sont réalisés depuis une quinzaine de jours prendront le relais .
Urielle
Graine de timide
Région : Espagne

Message par Urielle »

J'ai semé des pensées, capucines et soucis pour les prochaines salades. Encore quelques oeillets d'inde aussi, un essais pour du tournesol et deux graines de brocoli dans un gros pot. Si les deux lèvent, je tenterai de repiquer même s'il aime pas ça. :D
J'ai repiqué de l'arroche blonde et rouge prélevées dans le jardin de belle môman, qui ont poussé un peu partout dans son jardin (elle en a fait l'an dernier).
J'ai aussi récupéré des pieds de pavot, un de plante curry, de lavande, de romarin et d'estragon. Un bouquet de roquette et d'autres avec leurs racines pour repiquer.
Il me reste assez de terre pour tout ça mais là je suis à court de pots! :veryhappy:

Ah j'ai aussi récupéré un pied de sauge mais il avait des feuilles comme "rouillées" et certaines avec un duvet blanc; j'ai pas cherché plus loin, nouvelle coupe courte pour madame et plein soleil dès demain pour faire sécher tout ca! :twisted:

Bon par contre malgré le paillage, la courgette a pas aimé que je sois partie deux jours et j'ai l'impression que les fleurs ont fané. Est-ce qu'avec un arrosage elles vont reprendre du poil de la bête ou je dois faire les cochoncetés entre les fleurs mâles et femelles moi-même pour être sur que les femelles soient fécondées? Peut-on quand même manger les fleurs mâles en beignets même si elles ont l'air un peu molles?
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
traxou
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par traxou »

Si les fleurs de tes courgettes ont fané, c'est sans doute qu'elles ne t'ont pas attendue pour faire des "cochoncetés". Tu vas avoir des courgettes, c'est bien le but...
C'est bizarre que les choux fleurissent et la roquette ne monte pas. D'habitude c'est le contraire. C'est ça qui est bien avec le jardin. Il y a toujours des surprises
ook4mi
Graine de timide

Message par ook4mi »

Bon ben today PREMIERE TOMATE :D donc c'est la fête ^^ Encore une poignée de fraise et mes radis sont ready :)

Sinon bilan sur plusieurs jours, j'ai 15 graines de potirons qui ont germé, j'ai mis 3sachet de graine de haricot en pot 2 sachet de grain de petit pois en pot, 1 sachet de chaque en terre :D . J'ai encore préparé un carré de culture et j'abandonne mes cultures de carote car la poule c'est tellement acharné dessus quand ma serre c'est envoler que je pense qu'il ne reste plus une graine, et comme mes tomates sont trop proches ca va me permettre d'en déplacer.

J'ai vu aussi que mes gourmands de tomates sont de bonne taille donc je vais tenter la bouture de gourmand de tomate :p demain matin je vais chercher des hormones pour bouturé :) j'ai aussi un pied couché. J'ai du marché dessus lors de mes travaux =/ donc il subira un bouturage aussi :) . Mes tomates suspendus sont faites (photo demain) . Bref sa bosse dur et c'est cool, mes parents sont impréssionnés vu que cela fait plus de 13ans que j'avais arrété ( et encore me premier potager t'avait 3 patates quelques radis quelques carotes, j'avais 8ans xD) .

KsxXx !
Have Fun ! ; P
epouvantail
Maitre des bosquets

je vais repiquer les potirons et les courgettes, j'ai vu aussi que les plants de tomates, pas bien grands pourtant ont déjà des gourmands....sinon, je vais semer des radis et arroser arroser arroser....et regarder les hélicos et autres avions qui devraient passer par dessus...........quel bordel ça met dans le coin le g8!
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Malgré un gros mal de dos, hier j'ai repiqué des tomates, des salades et des fleurs.
Résultat : complètement bloqué aujourd'hui donc le jardin attendra quelques jours.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »