Bouillie bordelaise

Forum est consacré à l'utilisation aux engrais et produits phytosanitaires labellisés AB.
Répondre
tof_80
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:40
Région : Picardie

Bouillie bordelaise

Message par tof_80 »

Tout d'abord bonjour à tous !
Ensuite j'espère poster au bon endroit (si ce n'est pas le cas, j'en suis désolé)

Je suis nouveau sur ce forum ET novice en potager :oops:
avant de me lancer j'ai étudié beaucoup de sites et dévorer l'encyclopédie Truffaut :roll:

Bref j'ai une question (bête pour vous je l'imagine) :
j'ai planté des tomates et à chaque pied, j'ai inséré des bouteilles d'eau que je remplis chaque soir mais lorsque je souhaite vaporiser sur les feuilles de la bouillie bordelaise, j'ai peur qu'il y ait des dépôts à l'intérieur des dites bouteilles.

Ma question est donc est-ce gênant (au mieux) ou nocif (au pire) si je vaporise cette fameuse bouillie sur ces bouteilles ou pas ?

Merci par avance
Cordialement
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bouillie bordelaise

Message par maxicool »

à chaque pied, j'ai inséré des bouteilles d'eau que je remplis chaque soir


C'est trop. Ca empêche les racines de partir en profondeur.
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
tof_80
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:40
Région : Picardie

Re: Bouillie bordelaise

Message par tof_80 »

maxicool a écrit :
à chaque pied, j'ai inséré des bouteilles d'eau que je remplis chaque soir


C'est trop. Ca empêche les racines de partir en profondeur.
:shock:
Euh Merci maxicool de me répondre mais qu'est-ce qui est trop ? le fait d'arroser tous les soirs ?
Fab36
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 16:18
Région : Centre

Re: Bouillie bordelaise

Message par Fab36 »

Oui, la tomate se contente de bien moins d'eau. 1l par jour et par pied, c'est beaucoup trop. IL vaut mieux viser 1/2l tous les 2 jours ou 1l tous les 4 jours.
Pour la bouille, c'est pas dramatique qu'il y en ai dans les bouteilles. Par contre je ne pense pas que cela soit utile en ce moment. Le mildiou se développe avec de l'humidité et de la chaleur. Mais bon je ne suis pas dans ta région.
Mon Blog potager et nature Un coin de jardin
tof_80
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:40
Région : Picardie

Re: Bouillie bordelaise

Message par tof_80 »

Fab36 a écrit :Oui, la tomate se contente de bien moins d'eau. 1l par jour et par pied, c'est beaucoup trop. IL vaut mieux viser 1/2l tous les 2 jours ou 1l tous les 4 jours. GÉNIAL ! c'est mon dos qui va être content !!
Pour la bouille, c'est pas dramatique qu'il y en ai dans les bouteilles. Par contre je ne pense pas que cela soit utile en ce moment. Le mildiou se développe avec de l'humidité et de la chaleur. Mais bon je ne suis pas dans ta région. À dire vrai, j'ai entendu tout et son contraire mais je te remercie pour ton éclairage !!!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Bouillie bordelaise

Message par MAD 07 »

tof_80 a écrit :
Fab36 a écrit : GÉNIAL ! c'est mon dos qui va être content !!
Petite astuce pour moins te fatiguer SI tu remplis ton arrosoir avec un tuyau : si ledit tuyau est assez long tu le mets dans ton arrosoir et tu vas de plante en plante en arrosant au goulot, tu tiens le tuyau avec la anse de l'arrosoir comme ça tu n'as pas porter d'arrosoir pleins d'eau :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Bouillie bordelaise

Message par BIBI17 »

MERCI MAD 07 !
Bon tuyau !
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Bouillie bordelaise

Message par Zifool »

Oui et il est inutile de vaporiser de la BB si il y en a encore sur les feuilles.

Espace les arrosages tu arrose dans 2 jours puis dans 4 jours et essaye d'arroser 1 fois par semaine et tu arriveras p-e a arroser 1 fois tous les 15 jours.

Laisse la tomate te montrer quand elle a soif elle a la tête qui baisse, un paillage te permet d'éviter de trop arroser aussi.

Le mildiou est un champignon qui se développe en temps chaud et humide vers 20-25°c avec un taux d'humidité de 90%.

Si il ne pleut pas inutile de traiter tous les 15 jours.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
tof_80
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:40
Région : Picardie

Re: Bouillie bordelaise

Message par tof_80 »

MAD 07 a écrit :
tof_80 a écrit :
Fab36 a écrit : GÉNIAL ! c'est mon dos qui va être content !!
Petite astuce pour moins te fatiguer SI tu remplis ton arrosoir avec un tuyau : si ledit tuyau est assez long tu le mets dans ton arrosoir et tu vas de plante en plante en arrosant au goulot, tu tiens le tuyau avec la anse de l'arrosoir comme ça tu n'as pas porter d'arrosoir pleins d'eau :D
Wouahou mais c'est excellent et pas bête du tout comme idée merci pour… Le tuyau :oops:
tof_80
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:40
Région : Picardie

Re: Bouillie bordelaise

Message par tof_80 »

Zifool a écrit :Oui et il est inutile de vaporiser de la BB si il y en a encore sur les feuilles.

Espace les arrosages tu arrose dans 2 jours puis dans 4 jours et essaye d'arroser 1 fois par semaine et tu arriveras p-e a arroser 1 fois tous les 15 jours.

Laisse la tomate te montrer quand elle a soif elle a la tête qui baisse, un paillage te permet d'éviter de trop arroser aussi. :top:

Le mildiou est un champignon qui se développe en temps chaud et humide vers 20-25°c avec un taux d'humidité de 90%. D'accord, j'en prends bonne note !

Si il ne pleut pas inutile de traiter tous les 15 jours. Ok merci beaucoup pour toutes ces informations !!!

:smoke:
Big merci pour vos précieux conseils !!!!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Bouillie bordelaise

Message par GRANGE »

J'arrose mes tomates tous les jours quand je les repique pour qu'elles reprennent, à peu près pendant une semaine. Cette année, j'ai paillé au pied avec de la tonte de haie de l'année dernière, puis par-dessus de la paille.

Quand je vois qu'elles ont repris correctement, je n'arrose plus que quand je les vois faire la tête. Je soulève la paille, j'arrose un peu loin du pied et je replace ma paille. Pour l'instant, malgré l'extrême sécheresse qui sévit, tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Bouillie bordelaise

Message par Remy71 »

GRANGE a écrit :J'arrose mes tomates tous les jours quand je les repique pour qu'elles reprennent, à peu près pendant une semaine. Cette année, j'ai paillé au pied avec de la tonte de haie de l'année dernière, puis par-dessus de la paille.

Quand je vois qu'elles ont repris correctement, je n'arrose plus que quand je les vois faire la tête. Je soulève la paille, j'arrose un peu loin du pied et je replace ma paille. Pour l'instant, malgré l'extrême sécheresse qui sévit, tout va bien.
Pour qu'elles reprennent il vaut mieux les arroser un bon coup une première fois à la plantation et les laisser tranquille une dizaine de jours. C'est la meilleure méthode d'enracinement.
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires AB »