Une idée pour fleurir un peu cet "ilot" ?
Une idée pour fleurir un peu cet "ilot" ?
Bonjour à tous !
Voilà , je loue depuis peu une superbe maison avec un immense jardin.
Je ne sais pas exactement ce que les anciens locataires ont voulu faire, mais j'ai une sorte d'ilot avec un lilas juste en face de ma terrasse.
Je ne trouve pas ça très joli et j'aimerais savoir ce que je pourrais planter au pied de ce lilas pour que ça soit joli cet été.
Est-ce que c'est encore possible ?
Les couleurs dominantes des parterres alentour sont le blanc, le rose et le mauve.
Un tout grand merci à tous ceux qui liront ce message ou pourront m'aider !
Voilà , je loue depuis peu une superbe maison avec un immense jardin.
Je ne sais pas exactement ce que les anciens locataires ont voulu faire, mais j'ai une sorte d'ilot avec un lilas juste en face de ma terrasse.
Je ne trouve pas ça très joli et j'aimerais savoir ce que je pourrais planter au pied de ce lilas pour que ça soit joli cet été.
Est-ce que c'est encore possible ?
Les couleurs dominantes des parterres alentour sont le blanc, le rose et le mauve.
Un tout grand merci à tous ceux qui liront ce message ou pourront m'aider !
- mzelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Re: Une idée pour fleurir un peu cet "ilot" ?
coucou,
Deja, le terrain est bien entretenu, c'est une chance pour une location
Au pied, je te propose des plantes faciles, du genre gaillardes, coreopsis, sauges.
Deja, le terrain est bien entretenu, c'est une chance pour une location

Au pied, je te propose des plantes faciles, du genre gaillardes, coreopsis, sauges.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
- lesloulouboys
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
oeillet d'inde..
oeillets de poêtes, lupins, des Dahlia peut être ?
Le terrain est bien entretenu ?
En fait, il l'était jusqu'à l'an dernier, époque où ils n'ont plus rien fait au jardin. On a la maison depuis mars, et j'essaye de "parer au plus pressé" au fur et à mesure.
Il a fallu nettoyer les arbres cassés par la neige, tailler les rosiers centenaires (bonjour les accrobaties !), rabattre la glycine qui obstruait presque toutes les fenêtres de l'étage, arracher les floraisons séchées de l'an dernier dans tous les parterres (je vous raconte pas le boulot), refaire le chemin d'accès qui avait été défoncé par leur camion de déménagement, tondre la "prairie" qui n'avait plus vu une lame depuis l'été, nettoyer les abreuvoirs en pierre qui servaient de bacs à fleurs, nettoyer le gravier qui n'avait plus été entretenu et était envahi de mauvaises herbes... tout ça en kk semaines et sans aucune connaissance en la matière
LÃ , bon, pour la tonte, on a un gentil monsieur qui vient toutes les semaines, pour le reste... c'est bibi 

Il a fallu nettoyer les arbres cassés par la neige, tailler les rosiers centenaires (bonjour les accrobaties !), rabattre la glycine qui obstruait presque toutes les fenêtres de l'étage, arracher les floraisons séchées de l'an dernier dans tous les parterres (je vous raconte pas le boulot), refaire le chemin d'accès qui avait été défoncé par leur camion de déménagement, tondre la "prairie" qui n'avait plus vu une lame depuis l'été, nettoyer les abreuvoirs en pierre qui servaient de bacs à fleurs, nettoyer le gravier qui n'avait plus été entretenu et était envahi de mauvaises herbes... tout ça en kk semaines et sans aucune connaissance en la matière

Les oeillets, oui, ça me plaît, ça... c'est une bonne idée, c'est joli, coloré et ça sent bon...
Je pensais aussi à des lavandes, peut-être...
Des lupins, y'en a plein dans les parterres et je dois avouer que je ne suis pas trop fan...
Les dalhias non plus... je cherche aussi quelque chose de blanc... qui fleurirait en juillet aout ? une idée ?
Je pensais aussi à des lavandes, peut-être...
Des lupins, y'en a plein dans les parterres et je dois avouer que je ne suis pas trop fan...
Les dalhias non plus... je cherche aussi quelque chose de blanc... qui fleurirait en juillet aout ? une idée ?
- pluie 83
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour lahoria,
En blanc des pétunias , impatiens ,campanules ,stachys lanata et hosta pour le feuillage,marguerite, sauge ,des geraniums faciles a trouver en jardinerie .Toutes ces fleurs existent aussi dans d'autres couleurs .
En blanc des pétunias , impatiens ,campanules ,stachys lanata et hosta pour le feuillage,marguerite, sauge ,des geraniums faciles a trouver en jardinerie .Toutes ces fleurs existent aussi dans d'autres couleurs .
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Bonjour,
Pour une floraison blanche abondante et sans soucis, pourquoi ne pas essayer les "gauras".
C'est une belle vivace, très florifère et qui en plus résiste excellement à la sécheresse...
Voilà ....
Pour une floraison blanche abondante et sans soucis, pourquoi ne pas essayer les "gauras".
C'est une belle vivace, très florifère et qui en plus résiste excellement à la sécheresse...
Voilà ....
Petite mise à jour 
Merci à tous pour vos réponses et vos bonnes idées.
Je n'ai pas trouvé grand chose d'original dans les jardineries du coin, ils vendent tous la même chose : pour l'instant c'est la folie des impatiens de guinée et y'a rien à faire, moi je ne les trouve pas jolies...
J'ai pris des dalhias blancs et des oeillets rose foncé... et j'ai aussi 14 lavandes qui cherchent un coin au soleil.
J'ai nettoyé le parterre en laissant juste un gros sedum qui avait l'air bien vigoureux.
Dès que la pluie cesse je m'en irai planter tout ça.

Merci à tous pour vos réponses et vos bonnes idées.
Je n'ai pas trouvé grand chose d'original dans les jardineries du coin, ils vendent tous la même chose : pour l'instant c'est la folie des impatiens de guinée et y'a rien à faire, moi je ne les trouve pas jolies...
J'ai pris des dalhias blancs et des oeillets rose foncé... et j'ai aussi 14 lavandes qui cherchent un coin au soleil.
J'ai nettoyé le parterre en laissant juste un gros sedum qui avait l'air bien vigoureux.
Dès que la pluie cesse je m'en irai planter tout ça.
- maonta
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir,
Personnellement, au pied d'un tel arbre, je planterais des fleurs pas très hautes. J'aurais peur que ça fasse fouilli sinon, et les racines ne doivent pas être très profondes. Ton arbre risque de puiser toutes les richesses du sol... Si tu recherches des couleurs blanches, je te propose d'y installer des bégonias ou arabettes. Œillets d'inde sinon pourraient être sympa, ou encore lobélias.
Bonne plantation !
Personnellement, au pied d'un tel arbre, je planterais des fleurs pas très hautes. J'aurais peur que ça fasse fouilli sinon, et les racines ne doivent pas être très profondes. Ton arbre risque de puiser toutes les richesses du sol... Si tu recherches des couleurs blanches, je te propose d'y installer des bégonias ou arabettes. Œillets d'inde sinon pourraient être sympa, ou encore lobélias.
Bonne plantation !
Bon, ben j'ai juste pu planter quelques oeillets... le sol est complètement envahi de racines et c'est impossible d'y faire un trou correct. Je commence à comprendre pourquoi il n'y avait rien de terrible dans ce coin-lÃ
Je pense que je vais plutôt attendre l'automne et y mettre des bulbes de printemps... le lilas aura perdu ses feuilles et les jonquilles pourront se développer...

Je pense que je vais plutôt attendre l'automne et y mettre des bulbes de printemps... le lilas aura perdu ses feuilles et les jonquilles pourront se développer...
-
- Bourgeon de bavard
Et pourquoi pas un palmier ou deux ou trois !!!!! quelques lavandes, quelques roches, des lauriers roses ! un petit banc !!! faire un petit chemin de la terrase jusqu'a cet ilot, un chemin amenagé de plantes , de fleurs !
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
perso, je n'y verrais pas des palmiers, cet endroit et tellement beau autant laisser ce côté naturel avec juste un apport de fleurs, et puis en Belgique les températures sont très négatives.galet a écrit :Et pourquoi pas un palmier ou deux ou trois !!!!! quelques lavandes, quelques roches, des lauriers roses ! un petit banc !!! faire un petit chemin de la terrase jusqu'a cet ilot, un chemin amenagé de plantes , de fleurs !
Si tu veux des gauras blanches, je peux essayer de préléver des semis spontanés , je suis envahie.
Il y a les cosmos si tu veux du blanc qui fleurissent tout l'été