pourriture de la fraise

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
claude02
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : jeu. 28 juin 2007 22:20
Région : Picardie
Localisation : soissons 02

pourriture de la fraise

Message par claude02 »

bonsoir a tous,
j'ai des fraises bien rouge et pourtant elles sont attaquées par une sorte de pourriture. il n'a pas plu depuis avril et je ne les ai pas arrosées.
j'ai un autre parc plus loin et lui n'a rien? merci de votre réponse.
Pièces jointes
IMG_2405.JPG
IMG_2410.JPG
arno556
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 29 avr. 2011 9:00
Région : Aquitaine

Re: pourriture de la fraise

Message par arno556 »

Bonjour,

L'infection du botrytis Cinerea se réalise dés la floraison. Certaines variétés de fraisiers sont plus sensible que d'autres. Il s'agit des mêmes variétés ? Un peu d'humidité le matin peut suffire pour le développement de la maladie.

Clt,
scali
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 25 mai 2011 21:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : perpignan

Re: pourriture de la fraise

Message par scali »

Bonsoir,
En allant ramasser mes fraises ce soir (mestro et reine des vallées) je me suis apercu que j'avais exactement le meme probleme :x hier il n'y avait rien :!:

Mes fraisiers ne sont pas tres productifs alors si ce que j'ai c'est "pourri " :( de plus mes petits se faisait une joie d'aller les manger direct au jardin :(

J'ai planté avec une bache de plantation alors je sais pas.... quel traitement me conseillez vous ?

merci d'avance pour vos reponses.
arno556
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 29 avr. 2011 9:00
Région : Aquitaine

Re: pourriture de la fraise

Message par arno556 »

Dsl, mais il n'y a pas de traitement possible à ce stade...
scali
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 25 mai 2011 21:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : perpignan

Re: pourriture de la fraise

Message par scali »

Je vais avoir des fraises pourries toute la saison alors ?
arno556
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 29 avr. 2011 9:00
Région : Aquitaine

Re: pourriture de la fraise

Message par arno556 »

Il n'est pas sûr que la maladie va s'exprimer sur toutes vos fraises.... Et cela dépendra des conditions climatiques aussi.

Il n'y a pas de produits chimiques qui va pouvoir éradiquer la maladie, et de plus, même si vous essayez, il y aura un délai avant récolte à respecter. Le but n'est pas j'imagine que vos enfants consomment des fongicides.......
scali
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 25 mai 2011 21:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : perpignan

Re: pourriture de la fraise

Message par scali »

Merci arno556,
Il est evident que je ne laisserais pas manger des fruits ou des legumes avec des fongicides a mes enfants,c'est la raison pour laquelle je cultive mon jardin ....j'ai recherché sur internet l'infection du botrytis Cinerea et il apparait que ca peut se propager aux tomates et j'ai les fraises et les tomates cote a cote,je vais voir comment ca evolue les jours a venir et en cas je préfère me passer de fraises que de tomates,donc j'arracherais et voila...
Merci beaucoup pour vos infos.
Avatar de l’utilisateur
claude02
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : jeu. 28 juin 2007 22:20
Région : Picardie
Localisation : soissons 02

Re: pourriture de la fraise

Message par claude02 »

Bonsoir a tous,
merci arno556 de votre réponse,bizarrement une seule poussée de pourriture sur ce parc. j'ai du paillis pas de film plastique,pour l'instant tout est normal sauf la production est faible cause sécheresse plus de réserve d'eau douce!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »