Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

quand j'ai trop de plants de tomates, j'en mets dans le massif de rosiers , dans les fraisiers.....là où y'a de la place!
les choux, ben dès qu'il y a deux feuilles.......où plus!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Moi aussi, j'ai 10 pieds de tomates parmi les rosiers.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

ook4mi a écrit : Mes parents crisent un peu, ils trouvent que je leur coute chère =$ pourvu que la récolte soit bonne .... T.T
; P (sachant que j'habite dans le Pas de Calais prés de Lens).
Je ne cherche pas à échanger, car j'ai un tout petit jardin déjà plein comme un oeuf. Mais si tu me laisses ton adresse en MP, je t'enverrai des graines que j'ai en trop, because... tout petit jardin déjà plein comme un oeuf !!!
Avatar de l’utilisateur
ook4mi
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 09 mai 2011 17:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais ( Lens )

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ook4mi »

Bon alors aujourd'hui j'ai mis des tuteurs sur la moitié de mes tomates en terre :D . Demain je fais l'autre moitié :P , mes gourmands semblent fin prés pour la bouture, ils sont grand et beau entre 10 et 15 cm . Bon ceux qui font moins de 13cm vont avoir le droit à un délai supplémentaire x) . Mes haricots et mes pois sont de plus en plus beau, bientôt ils seront en terre pour me faire une récolte :D . C'est impressionnant comme le potager peut être magique :o :s je n'aurai pas imaginer qu'on puisse obtenir autant de satisfaction de soit de voir une graine germé, une plante poussé, c'est impressionnant =$ . Sans parler des expériences qu'on peut y faire... Comme les tomates tête en bas :D

Un grand merci à Quentin19 pour ces conseilles et ces sites pour des semences et Traxou avec qui je vais peut être avoir des semences gratuits ce qui serait vraiment génial :D

Sinon il a encore plut aujourd'hui et j'ai du allez à la fac chercher mes résultats de semestre 4 de Licence de Biologie parcours Biochimie ( que j'ai raté malheurs à moi... dur la poursuite d'étude en fac après un BTS ).
Have Fun ! ; P
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

epouvantail a écrit :quand j'ai trop de plants de tomates, j'en mets dans le massif de rosiers , dans les fraisiers.....là où y'a de la place!
les choux, ben dès qu'il y a deux feuilles.......où plus!
ok je vais voir où mettre les tomates alors...
par contre les choux sont un peu petits: juste 2 mini feuilles un peu en forme de coeur, je peux dejà les repiquer?
Tu me diras apres toute la pluie que l'on vient d'avoir cette nuit et qui continue et avec la chaleur d'hier...ils doivent etre maouss costaud ce matin... :lol: :lol:

Bonne journée
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Retourné une petite parcelle où j'avais fait une tentative de petits pois ,fèves et pois gourmands :cet essai a été infructueux mis à part une poignée de fèves .La raison est simple trop à l'ombre au printemps .Le soleil commence seulement a atteindre cette partie mal exposée :cet endroit serait peut-être propice à des laitues ,ce sera la prochaine expérience.Devant je vais planter des bettes elles devraient se plaire.
Puis j'ai continué à attacher mes tomates et aussi planté une courgette et deux aubergines .
Ce matin beaucoup de temps passé à élaguer un vieux cerisier dont on ne peut plus atteindre les branches du sommet situées à plus de 10 mètres.Tout le bois mort a été coupé et en même temps je mangeais les cerises qui se trouvaient sur les parties vivantes de branches taillées.On pourra se chauffer cet hiver avec ces belles bûches .

Les réserves d'eau se remplissent doucement .Ce soir elles devraient être au maximum.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

J'écoute tomber la pluie et j'entends le jardin qui dit enfin, enfin ! :fete: :fete:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Je vais sûrement semer des melons (j'ai reçu des graines) et faire d'autres boutures de tomates.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

J'ai aussi essayé le bouturage sur hillbilly(2) et summer cider apricot (1)mais il faut que je me calme car ça devient dangereux cette tomania aigüe!

Bonne journée à tous sous les nuages!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Toi aussi tu as été contaminé par le virus de la tomate :lol:
Je vais bouturer de la couille de taureau.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
ook4mi
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 09 mai 2011 17:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais ( Lens )

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ook4mi »

Héhé les tomates dans les potagers sa va etre la folie cette été xD . Il est pas trop tard pour des mélons ? Le temps que la graine germe et que la plante donne des fruits :o
Have Fun ! ; P
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

C'est limite pour les melons mais c'est jouable.
3 graines de 2 variétés en pleine terre exposées plein sud contre un mur.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
fabbrice
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 9:05
Localisation : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par fabbrice »

Aujourd'hui par grand chose à faire au potager . Préparation de la terre avant de planter mes plants de cornichons, et repiquage en godets de mes jeunes plants de batavia.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par nouss »

esox10 a écrit :
Je vais bouturer de la couille de taureau.
t'es sur que c'est kom' ça qu'on dit ?

j'aurais plutôt dit "castrer"

Image
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Bonsoir

Voila ça y est, j'ai profité de la terre bien humide pour repiquer mes semis de tomates (ceux du composteur), je les ai mis un peu par ci par là entre les autres pieds, il m'en reste 4 que j'ai mis ds le bac à raisin (au cas où les autres ne prendraient pas) :paix:
j'ai repiqué aussi mes 4 pieds de courgettes rondes et 1 potiron qui grandissaient bien ds le bac à raisin :paix:

je vais attendre pour repiquer mes choux, ils me paraissent un peu petits pour le moment
il me reste les pieds de poivrons à repiquer, je les laissent encore grandir ds les godets quelques jours :sleep: :sleep:

je vais essayer de trouver demain aprem un grand pot pour mettre mes pieds de tomates cerises jaunes sur la terrasse :top:

C'est vrai que la terre est bien mouillée et en profondeur, c'est le bon moment de planter . la pluie a donné un bon coup de fouet aux plantations...enfin!!!! :love: :love:

Voilà bonne soirée à tous
A+
Cathed
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

nouss a écrit :
esox10 a écrit :
Je vais bouturer de la couille de taureau.
t'es sur que c'est kom' ça qu'on dit ?

j'aurais plutôt dit "castrer"

Image
il s'en passe de droles de choses....apres les danses bizarres tout nu au fond des bois... :smoke: :smoke:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par nouss »

cathed a écrit :


il s'en passe de droles de choses....apres les danses bizarres tout nu au fond des bois... :smoke: :smoke:
arrêtes ! ne me dis pas que tu m'as vu :shock:

et si c'était le cas, j'espère que t'as pas pris de photos

chut ! hein, essayes de ne pas trop l'ébruiter :wink:

:smoke:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

choupatenkali a écrit :Ce matin beaucoup de temps passé à élaguer un vieux cerisier dont on ne peut plus atteindre les branches du sommet situées à plus de 10 mètres.Tout le bois mort a été coupé et en même temps je mangeais les cerises qui se trouvaient sur les parties vivantes de branches taillées.On pourra se chauffer cet hiver avec ces belles bûches ..
mhh, pas très bon de couper des branches au cerisier à cette période de l'année..........va avoir du mal à cicatriser .....

bon, la pluie de cette nuit( 5mm) a fait du bien ...à tout! les pois biens levés, les zharicots aussi, les plants de tomate ont pris de la hauteur les tiges ont grossi, les laitues repiquées ont bien repris( on voit le départ des nouvelles feuilles au centre)les fenouils repiqués ont relevé la tête..

j'ai semé de la salade frisée( je sais plus la variété, le sachet de graine est resté dans le bâtiment derrière le garage....frisée de Meaux je crois........ :?: ) :D
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonsoir,
une gentille et douce pluie vient enfin d'atteindre l'Alsace. Par contre chute des température. Après les 33° à l'ombre d'hier nous sommes à 12,1° actuellement.
Et je me demande pourquoi mes aubergines ne sont pas contentes!!! :roll:
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Urielle
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 11 mars 2011 15:05
Région : Espagne
Localisation : Rhénanie-Palatinat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Urielle »

Journée sous la pluie aussi aux trois frontières belgo-franco-luxembourgeoises. Niveau température aussi c'est beaucoup plus frais qu'hier, je crois que mes semis vont pas apprécier la blague :( Déjà qu'hier j'ai du semis de radis qui pointait le bout de son nez et paf, chaleur de bouc et aujourd'hui la pluie les a achevé :cry:
J'ai encore fait de la chasse au puceron, ça va devenir un véritable sport, voir une discipline olympique! J'vais finir par en rêver la nuit. :fou:
J'ai pollinisé moi même une fleur femelle de courgette parce qu'avec la pluie je crains que les butineuses fassent grève. :paix: D'ailleurs, une fleur sur mes deux premières femelles a été fécondé. Le hic c'est qu'elles sont "siamoises"... la non-viable va-t-elle faire pourrir celle qui grandit? :ko:
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
Avatar de l’utilisateur
ook4mi
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 09 mai 2011 17:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais ( Lens )

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ook4mi »

Bilan du jour : j'ai enfin déplacer mes tomates, le temps de bien reprendre les racines d'en casser le moins possible sa ma pris une bonne grosse heure pour déplacer 10 pieds de tomate mais cela semble vraiment mieux niveau organisation pour qu'il ne se gène pas ( les cœurs de bœuf ont vraiment un feuillage impressionnant...)

Sinon les haricots et les pois montent le bout de leur nez, une amie a qui j'ai donné des haricots m'a montré le résultat après une semaine en serre, ils sont deux fois plus grand que les miens :oh: :oh: . Donc je vais peut être tenter de faire un système avec une bouteille comme pour forcer les salades :mrgreen: . Est ce une bonne idée ? :devil:

Demain il faut que je refasse au moins encore 2 lignes de culture ( ligne de 1,20m de largeur sur 15 mètres protéger par des filets anti-oiseaux .

J'ai des haricots, des pois, des potirons et des pâtissons en pots qui veulent connaitre le jardin :D . Bref j'ai du pain sur la penche.... Enfin des pots sur la table sur la terrasse x)
Have Fun ! ; P
Avatar de l’utilisateur
freddev
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 24 mars 2010 22:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée , le pays des brioches...

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par freddev »

bonsoir.
ce soir j'ai semé deux planches de haricots nains (soliman), désherbé tout le potager :? planté les deux derniers pieds de tomates cerises. cette année j'ai une vingtaine de variétés différentes de tomates grâce au forum :wink:
ensuite mis en terre courgettes et concombres et arrosé tout le monde
ramassé des framboises et fini d'arraché les derniers pieds de petits pois :cry:
par contre toujours pas d'eau en vendée et du vent depuis trois jour qui grille tout :evil:
ça deviens assez inquiétant...
pour ceux qui ont de la pluie ce soir appréciez la les chanceux :wink:
"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
bourbon 17
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:05
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par bourbon 17 »

Photo0192.jpg
Photo0187.jpg
Photo0193.jpg
rien au jardin aujourd'hui juste des photos ce soir en esperant la pluie :pmt:
Pièces jointes
Photo0192.jpg
Photo0188.jpg
Photo0188.jpg
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Superbes tes plants de légumes :top: :top: :top: :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
ook4mi
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 09 mai 2011 17:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais ( Lens )

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ook4mi »

Je reve que mes tomates ressemblent à sa ... T.T J'en suis encore loin =/
Have Fun ! ; P
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »