Remplacer une haie de cyprès.
-
- Graine de timide
Remplacer une haie de cyprès.
Bonjours a tous , je voudrais remplacer une vieille haie de cyprès mais je ne sais pas si je peut la tronçonner a ras et replanter a côté ou faut-il
déraciner completement mais avec quoi peut-on déraciner au mieux ?
car cette haie qui doit faire 70 m de longueurs a plus de 50 ans donc les racines doivent-etre assez profonde je suppose.
Merci de m'aider a réaliser ses travaux.

déraciner completement mais avec quoi peut-on déraciner au mieux ?
car cette haie qui doit faire 70 m de longueurs a plus de 50 ans donc les racines doivent-etre assez profonde je suppose.
Merci de m'aider a réaliser ses travaux.

-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Ils ne repousseront pas si tu tronçonnes à ras. Par contre, le problème va être de replanter dans un sol truffé de racines et extrêmement appauvri. Soit tu rajoutes de la terre par au-dessus, ou encore tu replantes des tous petits sujets avec un large apport de matières organiques (compost, fumier composté, terreau...) qui descendront lentement dans la terre avec les pluies.
Déraciner des cyprès de 50 ans sur 70 m linéaires, ça va être un sacré chantier. Si tu as les moyens et/ou le courage de le faire ou de le faire faire, oui, sinon...
Déraciner des cyprès de 50 ans sur 70 m linéaires, ça va être un sacré chantier. Si tu as les moyens et/ou le courage de le faire ou de le faire faire, oui, sinon...
-
- Grossiste en parlotte
Si tu es familier avec ce genre de machine, vas-y, mais je crains que la mini pelleteuse ne soit un peu... mini justement. C'est le genre de travail qu'on imagine facilement sur le papier, "ça va aller tout seul", et une fois dedans, on peut déchanter.eric.pal a écrit :(...) j'avais envisagé de loué une mini peleteuse qui coute environ 200 euros les deux jours mais je me demande si je vais arriver a creuser des trous
70 mètres de cyprès de 50 ans en deux jours ? Si le premier vient tout seul et que les autres suivent, pourquoi pas, autrement... Et puis il faut évacuer les arbres, prévois quelques bennes ou un gros broyeur (ça fait un excellent terreau, ce qui est bien une de leurs rares qualités).
Sans le moindre doute. Pour m'être parfois attaqué à des racines de cyprès âgés de seulement 30 ans à la hache, je n'ose imaginer ce que ça doit être avec 20 ans de plus.car il doit y avoir des grosse racine quand pence-tu ?
Cela dit, je ne veux surtout pas te décourager. Mais étudie bien ton coup, demande des conseils ailleurs et, si possible, fais-toi aider par un ou deux amis pour le chantier.
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
On a fait retirer une vieille haie de lauriers palmes à la constuction de la maison. Nos lauriers faisaient 6 mètres de haut, on les a "raccourcis" à la tronçonneuse (nous en avions sur 25 mètres linéaires). C'est le terrassier qui travaillait chez nous qui les a déssouchés. Pour les évacuer, on les a débités en petits morceaux et notre "tas de bois" a mis deux ans à disparaitre....
Ensuite, on a replanté... des cyprès et on a du attendre quatre ans pour être de nouveau cachés des voisins...
Une petite taille de rajeunissement n'est pas envisageable ?
On a eu la même galère avec des troenes...
En tout cas, bon courage.
Cathie
Ensuite, on a replanté... des cyprès et on a du attendre quatre ans pour être de nouveau cachés des voisins...
Une petite taille de rajeunissement n'est pas envisageable ?
On a eu la même galère avec des troenes...
En tout cas, bon courage.
Cathie

-
- Bourgeon de bavard
-
- Bourgeon de bavard
- Cathie
- Roi du massif
Je ne sais pas si tu imagines le travail que ça représente.... et je ne parle pas du budget.
Nous, ça allait, on avait un terrassier et une pelleteuse "sous la main"... sinon, on aurait pas engagé de frais pour ça....
On a encore quelques petites souches qui resteront à moins de voir passer une petite pelleteuse dans le rue et de lui demander de venir gentiment les deterrer...
Cathie
Nous, ça allait, on avait un terrassier et une pelleteuse "sous la main"... sinon, on aurait pas engagé de frais pour ça....
On a encore quelques petites souches qui resteront à moins de voir passer une petite pelleteuse dans le rue et de lui demander de venir gentiment les deterrer...
Cathie

-
- Grossiste en parlotte
Le tout est de ne pas les laisser filer, à moins bien sûr qu'on veuille une haie de 15 à 20 m de haut en peu de temps, auquel cas ils constituent un excellent choix.

(Pour l'échelle, en plus du passant et du réverbère, il y a l'élagueur avec une veste orange qu'on aperçoit dans la cime de l'arbre).
La photo a été prise en France il y a 2 ans.

(Pour l'échelle, en plus du passant et du réverbère, il y a l'élagueur avec une veste orange qu'on aperçoit dans la cime de l'arbre).
- Cathie
- Roi du massif
J'ai des voisins qui ont fait remplacer dans leur haie des cyprès et les ont laissé monter... ils font de l'ombre à mes camélias et comme ça, ça fait une maison de moins qui peut "voir" chez nous.
Il faut bien les entretenir, mais c'est une solution rapide et opaque pour se cacher des regards indiscrets. C'est aussi peu cher à l'achat.
Je vous l'accorde, c'est moins joli qu'une haie variée... mais à part une taille deux fois par an, c'est plutôt tranquille... mes haies variées, je les suis de près (pour la taille).
Cathie
Il faut bien les entretenir, mais c'est une solution rapide et opaque pour se cacher des regards indiscrets. C'est aussi peu cher à l'achat.
Je vous l'accorde, c'est moins joli qu'une haie variée... mais à part une taille deux fois par an, c'est plutôt tranquille... mes haies variées, je les suis de près (pour la taille).
Cathie

Je suis content de ta photo : ça confirme que "le" cypré que j'ai planté dans mon jardin, dans l'axe d'observation de mon voisin (qui passe sa vie à mater chez nous) était la bonne solution !Sylvain a écrit :Le tout est de ne pas les laisser filer, à moins bien sûr qu'on veuille une haie de 15 à 20 m de haut en peu de temps, auquel cas ils constituent un excellent choix.
On m'a dit que ces bestioles (le cypré, pas le voisin) poussait de 1 mètre par an : si on peut accélerer la vitesse de croissance, je veux bien savoir comment.

- Cathie
- Roi du massif
Ca va vite, mais un mètre par an... de plus, il faut attendre que la plante s'installe. Les deux premières années, elle est assez tranquille et ensuite, elle se développe mieux.
Tu peux toujours leur donner un peu d'engrais ou du compost au printemps. Je fais engrais + terreau au pied en mars.
D'un point de vue opacité avec les voisins, c'est très satisfaisant.
Bonne journée,
Cathie
Tu peux toujours leur donner un peu d'engrais ou du compost au printemps. Je fais engrais + terreau au pied en mars.
D'un point de vue opacité avec les voisins, c'est très satisfaisant.
Bonne journée,
Cathie

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Et je ne vois toujours pas quel crime ou idiotie on commet lorsqu'on plante une haie de conifères et que l'on aime çà!
Le jardinage est aussi et surtout une histoire d'amour. Et l'amour celà ne s'explique pas. Tolérance, avez-vous dit? Ha! je croyais...
Le jardinage est aussi et surtout une histoire d'amour. Et l'amour celà ne s'explique pas. Tolérance, avez-vous dit? Ha! je croyais...

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- Cathie
- Roi du massif
Salut Captain,
Il y a la tolérance et la raison. Qu'on ne plante plus de thuya parce qu'il est malade, je veux bien....
Qu'on rêve d'une belle haie mixte et fleurie, je veux bien aussi... j'ai rêvé au début de l'aménagement du jardin et j'ai vu les prix....
Alors, le rêve et la raison ont du se conjuguer pour aménager nos 100 mètres de haies. Si j'ai réussi à faire deux côtés en haies mixtes, pour équlibrer le budget et vite se cacher de voisins trop curieux, j'avoue que le cyprès est un très bon compromis. En plus, bien taillé, c'est comme tout, ce n'est pas si désagréable que ça. Je vois assez de haies mixtes à "la sauvage". Les haies mixtes, comme sur les photos, c'est de la surveillance et beaucoup de taille (au sécateur). Bien sur pour les cyprès, on y va au taille haie. C'est deux fois par an...
Je comprends qu'on me dise, les haies mixtes, c'est joli, mais c'est vraiment trop cher. Et acheter des plants qui vont mettre 10 ans à atteindre les deux mètres réglo, je comprends que ça décourage...
C'est comme de vouloir imposer les massifs, le potager, le trèfle à la place du gazon et j'en passe...
Notre jardin est le reflet de nous-mêmes, à nous de l'aménager à notre gout. Si on peut trouver ici des conseils pour y arriver, tant mieux !
Cathie
Il y a la tolérance et la raison. Qu'on ne plante plus de thuya parce qu'il est malade, je veux bien....
Qu'on rêve d'une belle haie mixte et fleurie, je veux bien aussi... j'ai rêvé au début de l'aménagement du jardin et j'ai vu les prix....
Alors, le rêve et la raison ont du se conjuguer pour aménager nos 100 mètres de haies. Si j'ai réussi à faire deux côtés en haies mixtes, pour équlibrer le budget et vite se cacher de voisins trop curieux, j'avoue que le cyprès est un très bon compromis. En plus, bien taillé, c'est comme tout, ce n'est pas si désagréable que ça. Je vois assez de haies mixtes à "la sauvage". Les haies mixtes, comme sur les photos, c'est de la surveillance et beaucoup de taille (au sécateur). Bien sur pour les cyprès, on y va au taille haie. C'est deux fois par an...
Je comprends qu'on me dise, les haies mixtes, c'est joli, mais c'est vraiment trop cher. Et acheter des plants qui vont mettre 10 ans à atteindre les deux mètres réglo, je comprends que ça décourage...
C'est comme de vouloir imposer les massifs, le potager, le trèfle à la place du gazon et j'en passe...
Notre jardin est le reflet de nous-mêmes, à nous de l'aménager à notre gout. Si on peut trouver ici des conseils pour y arriver, tant mieux !
Cathie

-
- Grossiste en parlotte
Si on parle bien de x Cupressocyparis leylandii, c'est un chiffre qui n'est pas exagéré et je l'ai déjà constaté de visu. Un sujet de 35 m de haut a été mesuré en Grande Bretagne (1) il y a 4 ans.Gei a écrit :On m'a dit que ces bestioles (le cypré, pas le voisin) poussait de 1 mètre par an.
(1) pays dans lequel des projets de lois sont en cours visant à interdire la plantation de ces arbres en haie dans les zones urbaines.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk_politics/232500.stm
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Bonjour Cathie
On oublie souvent qu'un arbre dans son pays d'origine et dans les jardins... ce sont deux mondes extrèmement différents... Si un x Cupressocyparis de trente cinq mètres à été mesuré en Angleterre... celà signide bien que c'et exceptionnel!!!!!! Des millions de Cupressocyparis ont été plantés en Angletterre... et un spécimen culmine à 35 mètres??? C'est pas spécialement convaincant....
Oui, ces arbres demandent des tailles annuelles....Et alors? Nous avons une haie de berbéris... qui doit être taillée aussi annuellement ... et même plutôt deux fois... Pourtant en taille maximum ce berbéris culmine à .... un mètre cinquante , au maximum! Et encore, avec le vent au dos

On oublie souvent qu'un arbre dans son pays d'origine et dans les jardins... ce sont deux mondes extrèmement différents... Si un x Cupressocyparis de trente cinq mètres à été mesuré en Angleterre... celà signide bien que c'et exceptionnel!!!!!! Des millions de Cupressocyparis ont été plantés en Angletterre... et un spécimen culmine à 35 mètres??? C'est pas spécialement convaincant....

Oui, ces arbres demandent des tailles annuelles....Et alors? Nous avons une haie de berbéris... qui doit être taillée aussi annuellement ... et même plutôt deux fois... Pourtant en taille maximum ce berbéris culmine à .... un mètre cinquante , au maximum! Et encore, avec le vent au dos

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
Est-ce que le même projet de loi prévoit quelque chose pour les voisins mateurs ?Sylvain a écrit :(1) pays dans lequel des projets de lois sont en cours visant à interdire la plantation de ces arbres en haie dans les zones urbaines.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk_politics/232500.stm
Non? Arf !
- Cathie
- Roi du massif
Ah, c'est sur, un jardin, c'est un minimum d'entretien.... les haies, quand il y en a, la pelouse, le potager, les massifs...
C'est à chacun d'aménager son jardin en fonction de ses envies et du temps qu'il peut y consacrer.
J'ai un jardin d'ornement et quelques fruits rouges... je n'ai pas envie de me lancer des les massifs, même si je trouve ça très joli chez les autres. Je voulais quelque chose d'agréable pour les yeux, et ce qui me prend le "plus" de temps, ce sont mes camélias.
Tu as raison, Captain, le vent dans le dos, ça compte... mes cyprès sont abrités, mais au nord. Mais on a une haie mixte devant, plutôt sud-ouest qui a du mal, mais du mal à cause du vent sans doute... Il y a aussi beaucoup de cyprès dans le quartier qui heureusement n'atteignent pas la taille de la photo... Il y a quelques vieux sapins... très hauts qui ont eu du mal avec la tempete de 99, mais ils ont plusieurs dizaines d'années, et rien à voir avec des leyland.
Cathie
C'est à chacun d'aménager son jardin en fonction de ses envies et du temps qu'il peut y consacrer.
J'ai un jardin d'ornement et quelques fruits rouges... je n'ai pas envie de me lancer des les massifs, même si je trouve ça très joli chez les autres. Je voulais quelque chose d'agréable pour les yeux, et ce qui me prend le "plus" de temps, ce sont mes camélias.
Tu as raison, Captain, le vent dans le dos, ça compte... mes cyprès sont abrités, mais au nord. Mais on a une haie mixte devant, plutôt sud-ouest qui a du mal, mais du mal à cause du vent sans doute... Il y a aussi beaucoup de cyprès dans le quartier qui heureusement n'atteignent pas la taille de la photo... Il y a quelques vieux sapins... très hauts qui ont eu du mal avec la tempete de 99, mais ils ont plusieurs dizaines d'années, et rien à voir avec des leyland.

Cathie

-
- Graine de timide
Salut a tous , un pépinièriste ma dit que je pouvais tronçonner a ras et
ensuite faire des trous dans le tronc de maniere a injecter un produit dévitalisant qui va tuer les racines et donc d'enlever toute la force au tronc , l'effet et assez rapide ensuite les racines mortes s'enlevent beaucoup plus facilement parait-il , cela ne gêne en rien de replanter tout
de suite derrière . Es ce que vous connaissez se genre de produit et sont
efficaciter ? Merci pour votre aide
A bientot.

ensuite faire des trous dans le tronc de maniere a injecter un produit dévitalisant qui va tuer les racines et donc d'enlever toute la force au tronc , l'effet et assez rapide ensuite les racines mortes s'enlevent beaucoup plus facilement parait-il , cela ne gêne en rien de replanter tout
de suite derrière . Es ce que vous connaissez se genre de produit et sont
efficaciter ? Merci pour votre aide
A bientot.