parasite des roses tremières

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

parasite des roses tremières

Message par chlorys »

Bonsoir,

Mes roses tremières sont couvertes de cet insecte en particulier sur les boutons de fleurs :

http://balades.naturalistes.free.fr/Rho ... rostre.php

Par ailleurs certains boutons dessèchent et avortent.

Je voudrais savoir si il faut s'en débarrasser ou si c'est comme la rouille sur lesdites roses : pas la peine ?
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: parasite des roses tremières

Message par chlorys »

Autre lien... (moi je découvre...) http://www.insectes-net.fr/apion/apion2.htm

Bon je traite ou pas ? Et traiter avec quoi ?
Agatheb2k

Re: parasite des roses tremières

Message par Agatheb2k »

on a ces bestioles chez nous aussi, va falloir que je surveille la mienne qui va bientôt fleurir pour la première fois :wink: je ne sais pas comment on s'en débarrasse :cry:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: parasite des roses tremières

Message par chlorys »

Moi non plus.... Je ne sais même pas si c'est grave. Apparemment ça attaque les fleurs mais est-ce capable de compromettre la floraison ?
Agatheb2k

Re: parasite des roses tremières

Message par Agatheb2k »

oui sûrement, à la longue, parce que ces charmantes bestioles détruisent les graines :wink: donc, si tu veux faire voyager les graines de ta plante, parce qu'elle a un couleur intéressante, c'est raté, elles ne germeront pas :(

Je viens de regarder la mienne, elle est minable et atteinte, je n'en proposerai pas les graines :wink: fleurs avortées, et celles qui vont s'ouvrir sont piquées de partout, de même que la hampe florale :(

[attachment=0]rtremiere.JPG[/attachment]

On verra si je fais mieux l'an prochain, l'an dernier c'était la rouille :wink:
Pièces jointes
rtremiere.JPG
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: parasite des roses tremières

Message par chlorys »

Donc elles feraient bien "avorter" es boutons ? Ce sont bien elles les coupables de mes boutons avortés ? Elle sont arrivées dimanche chez moi, dans les heures qui ont suivit l'arrêt de la pluie (et le gros orage) je ne les avais jamais vues avant. Climat ?
Agatheb2k

Re: parasite des roses tremières

Message par Agatheb2k »

:lol: je pense à un déséquilibre quelque part, chez nous elles sont toutes atteintes, du moins celles sur le caillou, j'ai vérifié sur celle de ma voisine qui est en fleurs, elle est piquée de partout... dire si les boutons avortés sont le fait de l'apion... je ne sais pas, mais c'est une possibilité :wink:
rtremiere0.JPG
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: parasite des roses tremières

Message par chlorys »

Mes boutons sont exactement comme celui de votre photo dans le dernier post. Je n'avais pas ce problème l'année dernière. Mais cette année, il y a eu la sécheresse...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: parasite des roses tremières

Message par k6hte »

la chaleur et la sécheresse sont probablement responsables de la prolifération exceptionnelle des bestioles ; je ne sais pas si j'en ai sur mes trémières je vais regarder ; ce qui n'est pas dit c'est "quand" les apions pondent , si c'est dans les graines vertes - ce qui semble logique - alors rien à faire que de traiter , et ça c'est moche , si c'est dans les graines bien mûres je pense qu'on peut les mettre au congélo quelques jours , ça ne tue pas la valeur germinative mais ça tuera sûrement les larves , parce que trier les graines , pffffff

bon je suis descendue au jardin , mes trémières sont atteintes , je n'avais pas remarqué parce que c'est tout petit ces bestioles ; je les ai arrosées de purin d'ortie , si ça ne marche pas j'utiliserai mon insecticide "bio" , pas de quartier si je veux voir des fleurs ; je ne me faisais pas de souci car les feuilles des trémières sont un peu rouillées , comme d'hab ; en fait elles sont percées de petits trous et les apions sont dans les boutons de fleurs :(
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: parasite des roses tremières

Message par laissepiC »

vous aimez çà mesdames les roses trémières :?:
ma mère aussi :!:
et c'est uniquement pour lui faire plaisir que je les laisse ...
car je lui appelle çà "ses bètes d'embarras" :lol:
ses "nids à parasites" :lol:

c'est toujours couvert de rouilles ....attaqués par les pucerons et autres saloperies
et c'est une des premières chose que je traite si je fais un traitement insecticide


mais il faut bien faire plaisir à sa maman ....n'est ce pas :?: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: parasite des roses tremières

Message par chlorys »

Oui Laissepic, je raffole des roses trémières et, cerise sur le gâteau, ce sont des plantes qui acceptent de pousser dans mon terrain ingrat.

Elles ont effectivement de la rouille tous les ans et s'en accommodent. Ellles n'ont pas cette année subit les assaut des gastéropodes qui les affectionnent pour cause de sécheresse, mais la pluie arrivant enfin, il va falloir que je surveille...

Mes lupins ont été couverts de pucerons, que j'ai traités, en vain, au savon noir. Le savon noir les détruit, mais trois à quatre jours après il y en avait encore autant, piquant les boutons de fleurs et compromettant la beauté de la floraison. Les roses tremières, qui poussent juste derrière, dans le même mixed-border (ou tentative à améliorer de mixed-border pour être honnête), et dont les feuilles frôlent celles des lupins, n'en ont jamais attrappé. La pyrèthe si ! A mon grand étonnement puisque c'est à partir de cette plante qu'on fabrique un insecticide... Les coccinelles, nombreuses, n'en sont jamais venues à bout. Depuis que j'ai découvert les apions, les pucerons ont totalement disparus, comme par magie, presque du jour au lendemain... Curieux...

Cette année, K6, mes roses trémières ont, comme les tiennes des milliers de petits trous sur les feuilles ; je n'ai pas réussi à identifier le coupable car ces apions sont essentiellement sur les fleurs, pour le moment en train de s'accoupler en procédant exactement comme sur le lien que j'ai trouvé : la femelle pendant l'opération a son rostre planté dans un bouton et se nourrit, je suppose. J'ai pensé au retour des altises, mais je dois dire que les crucifères qui poussent juste à côté, et sur lesquels les altises se jettent en premier comme des goulues, n'ont pas ces petits trous, donc je pense que ce ne sont pas elles.

Si ces bestioles ne s'attaquent qu'aux graines (il faut donc qu'elles permettent à la plante de fleurir) sans compromettre la beauté de la floraison, cela ne me dérange pas trop cette année : j'ai eu tellement de mal à trouver des graines de roses trémières simples (les vendeurs de ma région m'expliquaient tous qu'ils ne vendaient que les doubles), j'en ai tellement parlé autour de moi, que plusieurs de mes amis m'ont rapporté, rentrant de séjour à droite ou à gauche, des sachets de graines (j'en ai 4) si bien qu'il me reste largement de quoi semer pour l'année prochaine.

A bientôt, au plaisir de lire vos observations à tous, pour meiux cerner cette bestiole que je vois pour la première fois.
Agatheb2k

Re: parasite des roses tremières

Message par Agatheb2k »

La bestiole je la connais depuis l'été dernier pour l'avoir vue dans des graines prélevées dans la nature... sur des spécimens libres, dans quelques bordures de trottoirs absents, qui ont bien fleuri, même si elles étaient un peu miteuses puisque ayant subi au moins une pulvérisation de désherbant, quelques attaques de pucerons, puis de punaises en plus des apions... c'étaient des roses trémières qui étaient là aussi l'année d'avant... par contre cette année, elle n'y sont plus... mais la commune a été généreuse en pulvérisations :wink:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: parasite des roses tremières

Message par k6hte »

c'est débile ces pulvérisations de désherbant :pastop: chez nous le cantonier est passé il y a une semaine , ravageant la petite poussée naturelle de prêle au fond du lotissement :evil: je dérive mais ce matin impossible de trouver du purin de prêle et de consoude en jardinerie :( jeudi je vais dans un magasin bio bien connu , j'espère y trouver mon bonheur ); le gars consulté sur place a eu le culot de nous dire que les sociétés ne faisaient plus de purins , alors que sur internet on en trouve , dans les entreprises qui pratiquent les cultures plus naturelles ben sur ; ça m'énerve :angryfire:
pardon pour le détournement :oops:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Agatheb2k

Re: parasite des roses tremières

Message par Agatheb2k »

k6hte a écrit : pardon pour le détournement :oops:
:wink: ils ont dû avoir un budget spécial pour le produit, mais je ne sais pas ce qui est la véritable cause de la disparition de ces vivaces :lol: entre les bébêtes, le ro...up et la sécheresse :roll:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: parasite des roses tremières

Message par k6hte »

je vous tiens au courant , le purin d'ortie pur n'ayant rien donné je me suis munie de mon petit pulvé d'insecticide "naturel" (huile de neem , pyrèthre etc ... ) et suis partie dézinguer les monssstres , bien m'en a pris car ils étaient occupés à batilfoler et faire des bébés , pas de quartier , j'espère que demain il n'y en aura plus , je sais que ce n'est pas bien mais j'ai craqué , pour sauver les boutons de fleurs :oops:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: parasite des roses tremières

Message par chlorys »

J'ai l'impression que ces petites bestioles, qui ont l'air d'avoir des élitres, vont être aussi insensibles au traitements que les altises... K6hte, comment ont-elles l'air d'aller ce matin ?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: parasite des roses tremières

Message par k6hte »

elles allaient très mal déjà hier soir , j'en ai tâté une qui ne bougeait pas du tout :veryhappy: j'ai des roses trémières "surprise" cette année , je voudrais bien en voir la couleur ! je descendrai au jardin tout à l'heure et vous dirai , et vous donnerai le nom du produit en lien si ça a marché (ça marche sur les cochenilles de mes orchidées)
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: parasite des roses tremières

Message par chlorys »

Super K6hte. Oui je veux bien le nom du produit si cela fonctionne. Merci
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: parasite des roses tremières

Message par k6hte »

ayé , elles sont toutes mortes :top: débarrassée des apions et de leur descendance , enfin j'espère ! je te mets le lien pour le produit

http://www.fermedesaintemarthe.com/#CT- ... -Parasites

sur cette page , c'est la huitième ligne , le produit "anti pucerons" au milieu en vapo blanc ; en plus il est en promo ; bonne chasse !!!! :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: parasite des roses tremières

Message par chlorys »

Merci K6hte
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »